MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il est possible de faire pousser des légumes à l'intérieur?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Discussions entre jardiniers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PhilDunn
De passage
De passage

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 10:32 pm    Sujet du message: Il est possible de faire pousser des légumes à l'intérieur? Répondre en citant

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum, je me suis inscrit car j'avais une question en tête. J'habite en appartement, et dans ma cous il n'y a qu'un grand stationnement. J'aurais voulu avoir un petit jardin, mais cela ne mes pas vraiment possible.

Je me demande si il y a possibilité de faire pousser quelques plants de jardin en intérieur? (tomates, fèves) et si durant l'hivers il est possible de continuer à les faire pousser puisse que c'est en intérieur? Est-ce qu'il faut une lumière spéciale ou la lumière normal de mon appartement peu faire l'affaire?

Merci d'avance à vous tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut PhilDunn,

bienvenue sur ce Forum.

Avant de déplacer ton message, je veux juste te rappeler que les plantes que tu cites comme bien d'autres "plants de jardin" (piment, courge, melon, laitue, pomme de terre, arachide, radis, etc.) sont des plantes annuelles.
Les problèmes de lumière (luminosité & luminescence) n'existent donc pas.

Gilbert
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhilDunn
De passage
De passage

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 3:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si je comprend bien. Donc je pourrais en faire pousser sans problème? Enfin, tu dis que ces des planes de saisons, mais en réalité je pourrais me partir un plant durant l'hivers quand même et le faire pousser à l'intérieur?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toi et bienvenue sur ce forum.
Pour répondre à ta question, oui tu peux faire pousser des tomates, des salades et toutes sortes de légumes en intérieur mais pour cela, il faut des conditions de luminosité minimum. (pour la chaleur pas de problème en intérieur)

Par exemple pour les tomates (comme tu les cites) auront besoin d'une lumière d'appoint si tu les fais pousser en plein hiver.
Mais bon !! Manger des légumes qui auront nécessairement moins de goût que ceux poussant en extérieur ; cela en vaut t'il bien la peine ??? Rolling Eyes

Beaucoup de monde mangent des fruits et des légumes de serre mais franchement le parfum de ces fruits et légumes n'est pas au rendez-vous (pour les amoureux du naturel). Un fruit de saison qui a mûri à l'extérieur sera toujours meilleur.

Chacun ses goûts.
Moqueur
PhilDunn
De passage
De passage

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord merci pour les informations. Je vais peut-être quand même essayer seulement avec deux ou trois plants de tomates, mais rien d'officiel. Il me faut un type de lumière en particulier ou l'éclairage de la maison est suffisante? Si il faut que j'achète une sorte de lumière en particulier quel serait le modèle?

Merci encore
Lind0u
De passage
De passage

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, je ne suis pas très d'accord avec Alain pour ce qui est de la qualité des récoltes faites en intérieur.

Personnellement, je fais pousser toute sorte de légumes et fruits sous lumière artificielle pendant toute l'année. Tomates, carottes, radis, salade, fraises, melons etc..

Il est certain qu'une lumière artificielle n'égale pas le soleil, mais je peux en tout cas vous affirmer que si vous vivez en appartement et que vous voudriez cultiver de bons légumes chez vous les ampoules type haute pression sodium et Métal Haloïde vous comblerons, ce sont des lampes horticoles à très aux rendement en lumens.

Ces ampoules sont disponible dans tout les growshop, en ville ou sur le net. HPS (haute pression sodium) = spectre lumineux orange/rouge correspondant à la lumière émise par le soleil en été, MH (métal haloïde) spectre bleu plutôt la lumière du printemps .

La MH par exemple favorise des internoeuds plus courts. La HPS elle favorise une meilleur production des fleurs ou fruits.

Mais pour une récolte de qualité vous aurez besoin d'ampoule de 250watt minimum, 400watt étant le must pour les cultivateurs d'intérieurs soucieux d'un meilleur rendement.

L'apport d'engrais en intérieur joue aussi beaucoup, les engrais biologique (de préférence) de la gamme Biobizz par exemple sont vraiment efficaces.

Amicalement, Lind0u.
Sève des pins
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tout le monde!

Chouette un débat!! Laughing Si débât il y a !!

Alors pour pouvoir goûter les deux sortes de légumes (intérieur et extérieur), je vote largement pour LES LEGUMES DU JARDIN. Ils sont plus juteux, plus sucrés (en particulier les fruits), plus savoureux, plus touuuuuuuus.
Alors vive le jardin et j'espère le mien un jour!!!
Wink

Sève
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 4:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai déjà fait mon choix.
Wink

Ce ne sont pas des lampes aussi proche de la lumière du soleil qui le remplacera et surtout le grand air. Je pense que ce sont les saisons adéquates qui font que le goût des fruits et légumes existe tels que nous les connaissons.
Bien sur nous finissons par être habitués à manger ces mêmes fruits et légumes venant de serres (ou de culture en intérieur) mais il n'y aura pas mieux que la culture en pleine terre pour revenir au goût de vrais fruits et légumes. (fraises, melons, haricots verts, salades etc...)
J'ai vu souvent mes enfants et ceux des autres lors de cueillettes de fraises dans un jardin ou un champ s'en mettre plein la lampe sans sucre ni rien et se régaler comme jamais il ne le ferait avec d'autre type de culture.
La vraie culture est la culture de saison et elle seule.
On voit des melons (par exemple) à toute saison mais ils ne sont vraiment bons qu'à partir de la mi été où ils ont la vraie saveur d'un melon digne de ce nom.
Mais je ne suis qu'un jardinier qui a ses convictions propres et qui ne changera plus maintenant Moqueur . Je fais au plus bio possible.
Si débat il y a, cet aparté n'en est que ma vérité et la mienne seule, et, tant mieux si d'autres se retrouvent dans mes écrits.
Soleil
Lind0u
De passage
De passage

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, salut Alain, de ton point de vue je ne peut qu'approuver (à moin de posséder la dernière Luxim's plasma lightbulb :) )

Mais je disais cela en parlant pour les personnes n'ayant pas la place (comme moi) pour justement faire pousser des légumes ou autres fruits.

Et à moin d'avoir une maison faite de verre, les lampes horticoles restent les meilleurs combattantes contre le manque de place ou l'absence de jardins.

Ensuite il y a bien d'autres méthodes pour faire pousser des légumes, l'hydroponie ou encore l'aeroponie qui favorise un meilleur système racinaire ainsi qu'une meilleur absorption des nutriment d'où une meilleur santé des plantes et un meilleurs rendement. Mais comme tu le dis, le soleil c'est le soleil, il restera encore longtemps irremplaçable (quoi que...) mais je remercie celui qui à inventer ces ampoules horticoles qui sans elles, le petit potager que je possède dans mon appartement ne serait encore qu'une ébauche dans mon esprit. :)

Je ne pense pas qu'il y est de débat entre le soleil et l'électricité, car si débat il y avait, le soleil serait je pense en première position sur le podium.

Je voulais tout simplement exposer mon point de vue à fin d'encourager les personnes n'ayant pas la possibilité de cultiver en extérieur de le faire en intérieur car la qualité et le rendement peuvent êtres au rendez-vous si quelques règles essentielles sont appliquées Wink
Laurence11
De passage
De passage

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 3:58 pm    Sujet du message: Legumes en interieur Répondre en citant

Et quelles sont ces regles essentielles? ...

:)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Discussions entre jardiniers Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: