MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Impatiens Velvetea

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes à fleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
naturelle43
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 2:49 pm    Sujet du message: Impatiens Velvetea Répondre en citant

Question Question Question Salut à tous les mordus de jardinage !!!

Je viens de m'acheter une impatiens Velvetea mais je ne connais rien à propos d'elle !
Qui pourra me renseigner sur ses besoins, ses exigences, ....etc.
Bisous. Bon week-end !
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour naturelle43,

en attendant la visite d'Alain, tu pourras lire ce qu'il a écrit ici.

Pour l'instant, garde le substrat humide (sur plateau de pouzzolane) à la lumière à une température minimum de + 15°C.

naturelle43 a écrit:
Bon week-end et merci pour tes conseils , on voit que tu aimes le jardinage !!!!!!!

Bonne fin de semaine à toi aussi ; juste qu'à mon âge, je préfère l'horticulture au jardinage !

Gilbert
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naturelle43
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 7:15 pm    Sujet du message: Velvetea Répondre en citant

Jardinage et horticulture, c'est à peu près la même chose , non ???!!!!

Tu me parles d'une température de minimum 15°C, celà veut dire qu'elle doit au moins être à 15°C ou qu'elle ne peut dépasser les 15°C ????
Quelle est la température maximum ?!
Merci pour ton aide ! Surprised
naturelle43
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Impatiens .....quand tu nous tiens !!!!!! Répondre en citant

re-bonsoir Gilbert !

Depuis que j'ai acheté ma Velvetea, j'ai pris plaisir aux impatiens !!!
Sont-elles toutes originaires de Guinée (En Afrique) ou Nouvelle-Guinée (en Océanie) ?????

J'ai cherché pour avoir une impatiens niamniamensis mais impossible de trouver et mon revendeur m'a dit qu'il n'en avait pas vu où il va chercher ses plantes........flûte alors !!!!
Connais-tu quelqu'un qui en possède une et qui pourrait m'en envoyer une bouture.
Je rembourse tous les frais !!!!!!
bisous !!!! Rolling Eyes
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

naturelle43 a écrit:
Sont-elles toutes originaires de Guinée (En Afrique) ou Nouvelle-Guinée (en Océanie) ?????

Hémispère nord, tropical.

naturelle43 a écrit:
impatiens niamniamensis
Connais-tu quelqu'un qui en possède une

Oui, regarde ma réponse précédente.

naturelle43 a écrit:
qui pourrait m'en envoyer une bouture.

Demande lui (il n'est pas très méchant) :
http://www.plante-interieur.com/forum/membre19.html

naturelle43 a écrit:
Tu me parles d'une température de minimum 15°C, celà veut dire qu'elle doit au moins être à 15°C

Exact.

Gilbert
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde. J'ai les oreilles qui ont sifflé. Laughing

Pour les impatiens Embarassed , elles n'ont pas résisté à ce printemps pourri et je les ai perdues par une attaque d'oïdium.
La première que j'ai perdu est d'ailleurs la velvetea et pour la garder d'une année sur l'autre, je n'ai pas trop compris ce qui n'a pas fonctionné. Elle a commencé à péricliter au milieu de l'hiver.
Je vis en appartement et la température était supérieure à 18/20 tout le temps et je pense que la cause vient de là. Il lui faut, j'en suis quasiment sur, une période fraîche aux alentours de 15°C.
Pour les autres (niamniamensis et une autre qui fait des petites fleurs en forme de rose de couleur rose aussi) : oïdium malgré des tentatives de traitements pour tenter de les sauver.

Vraiment désolé mais là, plus d'impatiens actuellement mais je ne désespère pas d'en avoir de nouveau un peu plus tard.

Pas d'accord
naturelle43
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Velvetea.....!!!! Répondre en citant

C'est triste de perdre ses plantes en les regardant mourir sans savoir quoi faire !!!! Je connais celà !!! C'est horrible !
Mais les pantes sont des organismes bien vivants comme l'humain par exemple.
Si une personne habituée au climat du froid Scandinave par exemple doit aller vivre en Afrique subitemment, ben c'est pas évident !
Je suis certaine que tu auras l'occasion d'en retrouver bientôt et de renouveller l'expérience !!!!
J'aurais juste une question à te poser : pour la velvetea : soleil ou ombre ? chaud ou froid ? Arrosage: beaucoup, moyen ou peu ? Faut-il asperger par temps chaud ?!
Merci !
Bonne semaine ! Surprised
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

naturelle43 a écrit:
J'aurais juste une question à te poser : pour la velvetea : soleil ou ombre ? chaud ou froid ? Arrosage: beaucoup, moyen ou peu ? Faut-il asperger par temps chaud ?!
Merci !

Laughing Une question tu es sure ?

Alors pour ce qui est des Impatiens

Exposition : L'impatiens se plaît devant une fenêtre exposée à l'est ou à l'ouest. L'espèce apprécie une très bonne lumière, mais doit être protégée des fortes insolations estivales. En hiver, si vous souhaitez la voir continuer à fleurir, placez-la au soleil.

Entretien : Les impatiens posent peu de problèmes (ça dépend qui les élèvent :) ). Enlevez les fleurs et les feuilles fanées, rabattez de temps à autre si les tiges se dégarnissent à la base.

Température : Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent toute l'année. Au-dessus de 24°C, il faut augmenter l'humidité de l'air pour que la plante ne se dessèche pas. A de fortes températures, cultivez-la au-dessus d'un récipient d'eau rempli de billes d'argile ou de gravillons. N'exposez pas ces plantes à des températures inférieures à 13°C. Mais je continues à penser qu'une période (fin automne et tout l'hiver), il faut la conserver dans une pièce plus fraîche et en l'arrosant sporadiquement.

Pour I. niamniamensis : elle a besoin de chaleur en été pour fleurir abondamment. Si les températures n'excèdent pas 21°C, la plante ne fleurira pas ou très peu. En hiver, un peu de fraîcheur est bénéfique à cette espèce. Conservez-la entre 16 et 18°C.

Arrosage : elles ont besoin (à part Impatiens wallerana) que le compost s'assèche un peu entre chaque arrosage. Les impatiens rentrent plus ou moins en repos quand l'éclairement diminue en hiver. Diminuez alors fortement les arrosages, en maintenant le sol à peine humide et en le laissant sécher sur environ 2/3 entre chaque apport en eau.
Pas de vaporisation qui amène plus d'embêtement qu'autre chose. Tu peux à la limite, mettre les Impatiens dehors en temps de fines pluies.

Engrais : Enrichir d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours pendant la période de croissance.

Rempotage : Rempotez cette plante au printemps, dans un mélange à base de terreau et de terre de bruyère. Ne rempotez que lorsque les racines dépassent du trou de drainage, l'impatiens fleurissant mieux quand elle est un peu à l'étroit. Normalement, vous ne devriez pas utiliser de pots de plus de 12 cm.

Les parasites :
- Les araignées rouges s'installent parfois sur la plante en tissant des voiles grisâtres au revers des feuilles qui pâlissent. Traiter à l'aide d'un acaricide ou d'un insecticide approprié dans un cas grave et augmenter le taux d'humidité de l'air (elles n'aiment pas l'humidité).

- Des mouches blanches (aleurodes) s'envolent dès qu'on touche la plante. Au premier symptôme, vaporisez de l'eau additionnée de savon ou d'alcool à brûler. Si l'attaque est sévère, appliquez un insecticide de contact. Renouvelez ce traitement.

- Des feuilles déformées et poisseuses indiquent une attaque de pucerons. Vaporisez de l'eau savonneuse et renouvelez l'opération une semaine plus tard. Si le cas est grave, appliquez un insecticide.

Voilà le peu que je peux dire sur les impatiens.
Bonne semaine à venir.
Wink
naturelle43
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 7:24 pm    Sujet du message: Impatiens....... Répondre en citant

D'abord , bonnes vacances à toi !!! veinard !
Et mille merci pour ces renseignements précieux !
A bientôt ! Bisous. Soleil
naturelle43
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 6:00 pm    Sujet du message: Velvetea : début des difficultés...... Répondre en citant

bonsoir à toutes et tous,

Magnifique l'impatiens Velvetea mais les difficultés commencent....
Ben oui.......les fleurs tombent les unes après les autres.
Elles sont toujours superbes, pas fânées, pas sèchées......mais tombent.
Je n'y comprends rien !!!
Qui peut me dire ce qu'il se passe ?!
HELP!!!!!!!!!!! Question Question Question Sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes à fleurs Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: