MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que faire pour sauver mon Monstera ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes vertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PassiflorA
De passage
De passage

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 4:28 pm    Sujet du message: Que faire pour sauver mon Monstera ? Répondre en citant

Bonjour.

J'ai été absente pendant plusieurs jours, et à mon retour, mon monstera était comme ça.

J'ai pas encore osé l'arroser, parceque avant de partir en vacances il avait l'air d'avoir trop d'eau il avait plein de feuilles jaunes.
donc en partant je l'ai laissé sans mettre de bouteille, en me disant qu'il allait bien sécher. Je pensais le trouver en bon état en revenant. Seulement là, c'est la cata.
Je me dis aussi qu'il doit manquer de lumière, sur cette étagère il est tout en haut et la fenêtre est loin. En plus je vis dans un appart où la lumière ne rentre pas super bien car j'ai un immeuble en face et je vis au rez-de-chaussée. Je devrais le rapprocher de la fenêtre dans un premier temps je pense.
Je lui pas donné d'engrais non plus, en fait j'ai rien fait encore (à part arracher les feuilles complètement marron et sèches que j'ai vues parceque je sais pas trop si c'est une maladie ou bien si c'est juste qu'il est pas content là où il est et qu'il a souffert de quelquechose...

Que puis-je faire ? Sauvable ou pas d'après vous ?

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sève des pins
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Si la terre est maintenant bien sèche, tu peux l'arroser. En plus en général ils aiment l'humidité. Vaporise ses feuilles. Ils aiment la lumière mais pas le plein soleil. Apparemment tu peux le mettre près de la fenêtre chez toi.
Et enfin un peu de patiente.

Sève.
PassiflorA
De passage
De passage

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah c'est récupérable alors.
J'avais peur qu'il ait chopé une maladie ou je sais pas quoi.

merci
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour PassiflorA
Coucou Sève des pins

Tous les symptômes décrits pour l'état de ta plante montrent un excès d'eau et un manque de lumière (comme tu l'as si bien dit). C'est un mélange détonnant.
En premier lieu : la ramener vers la lumière ; en deuxième lieu laisses le substrat sécher sur la majeure partie de sa contenance (il faut le sevrer en eau à l'heure actuelle) pour que les racines recommencent à respirer. Je ne suis pas pour des vaporisations non plus (seul quelques plantes en ont vraiment besoin mais pas obligatoire pour un philodendron). Enfin, il faut attendre que ta plante se rétablisse de ses "mal traitance". C'est une plante qui est très costaude et devrait repartir sans trop de problème. Donc patience et pas trop d'arrosage.

Wink

Dernière édition par Alain le Sam Fév 16, 2008 10:56 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
PassiflorA
De passage
De passage

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en fait j'avais tendance à trop l'arroser avant parceque je me disais que ces plantes qui vivent dans les forêt équatoriales aiment la pluie... lol

Mais elle était trop arrosée. Quand je suis revenue de vacances, elle était trop sèche.
Là je l'ai un peu arrosée, et rapprochée de la fenêtre, elle me semble un peu mieux.
Lylydou
Accro
Accro

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Il y a la même plante au boulot qui fait des "racines aériennes" :
depuis la tige il y a ce qui me semble être des racines qui poussent, les plus longues font bien 20 cm et j'ai l'impression qu'elles essayent de rejoindre la terre, est-ce normal ?

Je me posait une autre question qu'est ce que c'est mais vous y avez deja répondu : Philodendron monstera Moqueur

Bonne journée

[Édit] j'ai trouvé ma réponse ^^ :
http://fructidor.xooit.be/t86-Le-philodendron-monstera.htm

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de cette info et de ce lien, Lylydou.
Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes vertes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: