MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

des plantes et des fenêtres = le bonheur au travail

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 3:11 pm    Sujet du message: des plantes et des fenêtres = le bonheur au travail Répondre en citant

Bonjour,

si vous voulez faire en sorte que vos employés soient moins heureux, il suffit de les mettre dans un environnement éclairé à la lumière artificielle uniquement et d'enlever les éventuelles plantes vertes.

Une étude de l'université de l'état du Texas a montré que la présence d'une plante dans votre environnement de travail permet d'améliorer votre moral et d'être davantage satisfait par votre travail.

Cette conclusion de recherche permet donc de donner un levier d'action aux personnes qui cherchent à améliorer la satisfaction au travail (dans un souci de productivité), comme de fournir une salle de gym ou une crèche pour les enfants.

L'étude a suivi 450 employés de bureau travaillant dans différentes entreprises du Texas et du Middle West aux USA. Ils ont remarqué que les personnes qui avaient la possibilité d'avoir des plantes et une fenêtre au travail sont globalement plus heureuses que ceux qui n'en disposent pas.

C'est simple : 82 % de ceux qui ont une plante et une fenêtre dans leurs bureaux disent qu'ils sont satisfaits tandis que 69 % de ceux qui n'ont pas de fenêtre, mais une plante sont satisfaits et 60 % de ceux qui n'ont que les fenêtres sont satisfaits.

Les pauvres employés qui n'ont ni fenêtre ni plante sont heureux qu'à hauteur de 58 % ; 0,8 % d'entre eux se sentaient malheureux. Il est insolite de constater que la présence d'une plante a plus d'effets que la présence d'une fenêtre en termes de satisfaction au travail.

L'ajout d'une plante est donc une alternative viable au cas où l'employé devrait travailler dans un bureau sans fenêtre. Par ailleurs, et c'est aussi contraire à l'intuition, les hommes semblent davantage affectés que les femmes lorsqu'ils doivent travailler dans un environnement sans fenêtre ni plante.

source

Si vous êtes employé . . . faites en part à votre patron !
Gilbert
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir ce post et je peux dire qu'il n'y a pas besoin de cette étude. Je suis mal au boulot car pas de plantes et ça me manque mais bon je n'y passe que quelques heures par jour de travail.
Ensuite, je me retrouve dans ma jungle à moi.

Mr. Green
Lavender
Accro
Accro

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

alain,

Au boulot, a moins que tu sois dans une usine , et là je comprends qu'il n'y en ai pas ,
mais dans un bureau , tu peux en apporter une petite et la voir chaque jour, ou une petite fleurie!!

Soleil Soleil Soleil

Amicalement votre,
Lavender
galaxilaz
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais avec son boulot je doute qu'il est le temps de profiter des plantes dans un bureau comme le sien ( Alain on se comprends Wink )

Mais il a tout le loisir de profiter de sa belle jungle à la maison Soleil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Lylydou
Accro
Accro

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas une jolie petite Kalanchoe ? (on en trouve des toutes petites)

Facile, jolie, pas trop d'entretien ... l'Idéal Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
windya
De passage
De passage

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la ou je travail, non seulement, on a de grandes fenetres mais les employeurs ont mis des plantes partout et en ont donné a leurs employés .
Moi, ici, je suis nouvelle alors, j,ai apporté mes plante un spatiphylum qu'une amie allait jetter car supposément irrécuperable et qui aujourd'hui la ferait crever de jalousie et, tout rescemment, une orchidée phalaenopsis qu'on aurait peut etre jetté dans un centre jardin car sa floraison était terminée mais comme il y a une autre hampe florale qui est en developpement en ce moment meme, je ne m'inquiete pas trop pour elle.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Le Bar Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: