MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

entretien d'un Selloum Philodendron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes vertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rose
De passage
De passage

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2006 6:17 pm    Sujet du message: entretien d'un Selloum Philodendron Répondre en citant

Bonjour, j'ai un philodendron selloum dont les feuilles sont de plus en plus tombantes, puis-je attacher les tiges ? Si oui, avec quoi ?

merci ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2006 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum Rose qui est la reine des fleurs et ma préférée.

Pour ton philodendron Je pense qu'il n'est pas possible d'attacher les tiges (à moins de mettre des tuteurs mais normalement elle n'en a aucun besoin).
Je pense qu'il faut chercher la ou les causes de la tombée des tiges vers le sol.
Il doit lui manquer quelque chose.

Cette plante doit être empotée dans un substrat moitié tourbe moitié terreau. Il doit être frais et acide.
Il doit avoir un apport d'engrais tous les quinze jours de mars à septembre.
S'il est à l'intérieur, l'atmosphère est peut-être également trop sèche. Il faut alors bassiner les feuilles de ta plante. Et pour l'arrosage, il faut laisser sécher la surface du terreau entre deux arrosages.
Avec cela, les tiges devraient se redresser.
:wink:
rose
De passage
De passage

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de m'avoir répondu...

Ma question m'est venue en lisant un site ce matin ... ou il suggere qu'avec le temps ce type de philodendron a besoin d'un support...

Voici le lien : http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin2/voirPlante.do?idPlante=99

Les jeunes pousses sont capables d'aller vers le haut mais les anciennes finissent par s'affaisser.... l'hiver il devient tristounet .... les feuilles sont grosses et lourdes donc la loi de la gravité ne l'épargne pas ....

Je vais tout de meme regarder s'il ne manque pas de quelque chose.

Merci
Rose
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rose,

Lorsqu' on utilise le P. Selloum en amenagement interieur (interior landsaping) pour soutenir les feuilles on se sert de tuteur et d' un support particulier.
Je vais essayer de te retrouver le vendeur de ce support.
Sinon je t' expliquerai comment en fabriquer.

Est ce que ton P. selloum est agé, donc gros ?

Gilbert
rose
De passage
De passage

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gilbert,

Mon P. Selloum a deja quelques années ... peut etre 6 ans, il fait plus d'un metre de largeur, et peu en hauteur vu qu'il est tombant.... J'aimerais bien lui en fabriquer un support, il serait beaucoup plus joli et moins etouffé car toutes les grosses feuilles tombent les unes par dessus les autres.

J'attends de tes nouvelles, merci.

Rose
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Rose,

Pourrais tu nous mettre une photo de ton P.Selloum ?

Pour la photo.
Tu prends ta plante en photo.
Tu l'as mets sur ton pc (bureau c'est le plus simple) en l'enregistrant en JPG ou Jpeg.
Tu vas ensuite sur le site d'hébergement d'images http://www.grafx-upload.com/
Tu cliques sur le bouton Parcourir
Tu recherches ta photo (sur le bureau si tu l'as mis là,
Tu cliques sur Envoi photos.
Tu auras alors dans la fenêtre qui va s'ouvrir les liens pour installer la photo dans le forum.
Je crois que pour cet hébergeur, il faut choisir Miniature pour un forum.
Tu mets en surbrillance
Copier
Coller dans ta réponse sur le forum.

Merçi d' avance.

Est ce que tu l' as déja "taillé" ?

Gilbert
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir vous deux.
Je n'ai jamais eu ce genre de plante mais une question qui est peut être idiote.
Est ce que les tiges et feuilles de la base ne finissent pas par sêcher pour former le tronc car j'ai vu que c'est une plante qui peut atteindre 5 mètres ?
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alain a écrit:
Bonsoir vous deux.
.../...
Est ce que les tiges et feuilles de la base ne finissent pas par sêcher pour former le tronc car j'ai vu que c'est une plante qui peut atteindre 5 mètres ?

Alain,

Ce Philodendron est plus repandu chez nous qu'il ne l' est en Europe.
Larger country, larger plant.

Effectivement, un tronc se forme à la base de la plante lorsqu'elle prend de l' âge, lorsque les feuilles de la base meurent.
Un des objectifs des techniciens qui entretiennent ces plantes est donc que la plante se degarnisse le moins possible.
Quand les vieilles feuilles ne sont plus assez esthetiques, elles sont coupées le plus près possible de leur base, j' ai ecrit "taillé" à Rose.
Avec le temps, un tronc se forme.

Ce philodendron n' est pas une "liane" comme le sont P. cordatum ou P. pertusum (M. deliciosa).

Gilbert

PS : il n' y a pas de question idiote, seule une reponse peut l' être. G. L.
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rose a écrit:
Bonjour Gilbert,

Mon P. Selloum a deja quelques années ... peut etre 6 ans, il fait plus d'un metre de largeur, et peu en hauteur vu qu'il est tombant.... J'aimerais bien lui en fabriquer un support, il serait beaucoup plus joli et moins etouffé car toutes les grosses feuilles tombent les unes par dessus les autres.

J'attends de tes nouvelles, merci.

Rose

Bonjour Rose
Merçi de ta patience

Je pense que ce materiel pourra t' aider

Lien

Gilbert
rose
De passage
De passage

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gilbert,

Je devrais etre en mesure de mettre une photo sur le site dans les prochains jours...

Et non, je ne l'ai jamais taillé.... D'ailleur j'ai peur de tailler mes plantes, je ne fais qu'enlever les feuilles jaunes. J'aimerais bien qu'on m'apprenne a tailler intelligemment les plantes.

Peut on avoir des conversations verbales ou des messages instantanés sur ce site ???

Merci
Rose
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rose a écrit:
Bonjour Gilbert,

Je devrais etre en mesure de mettre une photo sur le site dans les prochains jours...

Et non, je ne l'ai jamais taillé.... D'ailleur j'ai peur de tailler mes plantes, je ne fais qu'enlever les feuilles jaunes. J'aimerais bien qu'on m'apprenne a tailler intelligemment les plantes.

Peut on avoir des conversations verbales ou des messages instantanés sur ce site ???

Merci
Rose

Bonjour Rose
Pour les conversations verbales là il faut vous communiquer vos numéro de téléphone.
Pour les messages instantanés sur le forum : cela n'existe pas.

Tu peux déjà te familiariser avec l'entretien en général des plantes [url=http://www.plante-interieur.com/soins_culture.php ]ici[/url]
Bon après-midi car pour nous c'est le début de soirée Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes vertes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: