| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
flaps De passage

|
Posté le: Lun Avr 10, 2006 10:33 am Sujet du message: Tailler un Yucca elephantipes ? |
|
|
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un Yucca. Il a un pied de plus de 20 cm de diamètre et d'environs 30 cm de haut, 4-5 troncs de hauteurs variables. Cette pauvre plante n'a plus été arrosée depuis près de 3 mois, et il est resté dans une pièce aux rideaux fermés durant près de 1,5 moi... il a donc un peu souffert. Néanmoins, il semble très robuste et les dégats ne sont pas trop grave.
Malheureusement, 2 de ces trons ont dépérit. En effet il restait de pauvres rejets verts tout ramolis, les troncs étaient quant à eux en partie ramolie (2/3 du tronc), donc en voie de mourrir.
Sans trop savoir quoi faire, j'ai pris le risque de couper ce membres mous. Mais je n'ai pas trop coupé ne sachant pas trop jusqu'ou aller.
Faut-il couper juqu'à trouver du "bois" dur, ou bien les parties molles peuvent-elle refaire de nouveaux rejets ? Par aillleurs, dois-je soigner et proteger la coupe ?
Merci pour votre aide et attention... |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1668 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Lun Avr 10, 2006 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour flaps et bienvenu sur ce forum.
Pour répondre à ta question, ce n'est pas simple.
Lorsque tu dis corps mou : est ce qu'il y a de la pourriture ?
Lorsque tu en as coupé, as tu remarqué si c'était de la pourriture ?
Si c'est de la pourriture, alors il faut tailler jusqu'aux parties saines et prier pour revoir des rejet pousser. Si tu n'enlèves pas ces parties pourries, cela va gangréner toute la plante.
Si tu peux mettre une photo de ta plante pour que l'on se fasse une idée, ce ne serait pas plus mal.
:wink: _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
flaps De passage

|
Posté le: Mar Avr 11, 2006 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
bon, je crois que je dois m'attendre au pire... j'ai coupé les deux branches malades (ou troncs si vous préférez) de mon Yucca. Pour l'une d'entre elle, je suis arrivé à du bois dur (au centre). Avant c'était tout mou, un peu comme de la soupe... et ça sointait... beuuuurk.
Pour le deuxième tronc... et bien j'ai du coupé jusqu'au pied (à la base du tronc) et là je suis tombé sur une gangraine noire et spongieuse... je me suis appercu que celle ci s'étendfait sur l'ensemble du troncs, sous la couche de "cire cicatrisante" rouge. Cette "cire" à formé un couvercle sur le pied sans que celui-cui puisse respire... j'ai le sentiment que ma plante est copètement attaquée de l'intérieur et je ne parviens pas à enlever cette cire rouge...
Y a t-il un moyen pôur stopper cette moisissure ?
Voici quelques photos :
Ca c'est la branche coupée la prmière fois
Lien
ça c'est la même brache coupée jusqu'a du bois dur
Lien
9a c'est l'autre brache coupée juqu'au pied... on peut voir la "pulpe" noire qui s'étant au dela de la base du pied ...
Lien
On pêut voir la "cire" rouge qui recouvre le haut du pied...
Si quelqu'un peut me sauver... enfin, sauver mon Yucca...
D'avance merci |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1668 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Mar Avr 11, 2006 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour flaps
Je pense que je vais t'annoncer une mauvaise nouvelle.
A ma connaissance si le tronc est attaqué par la pourriture, je ne vois que la fin inéluctable de ta plante.
Même entaillant le pied jusqu'à une partie saine (s'il y en a une), je ne sais pas s'il pourra refaire des branches. C'est peut-être la seule chose pourtant à faire et espérer.
Mais attend d'autres conseils et en particulier d'un certain Gilbert que je ne vois plus actuellement sur le forum et qui je pense connait mieux cette plante que moi.
Mais n'attends pas trop tout de même bien que je pense qu'il soit déjà trop tard.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
Dan Administrateur

|
Posté le: Mer Avr 12, 2006 1:04 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
rien de grave mais SVP, merci de mettre un lien vers vos photos quand celles-ci sont trop grosses à l'aide de ce code pour ne pas déformer le forum:
| Code: | | [url=http://site.com/photo.jpg]Lien[/url] |
Merci. :wink: _________________ Dan aime la paix et la douceur des plantes ...
 |
|
|
 |
flaps De passage

|
Posté le: Mer Avr 12, 2006 6:39 am Sujet du message: |
|
|
Oui oui, je pense que le jolie Yucca que j'ai récupéré ne va pas tarder à nous quitter... snif snif... je me disais que peut-être existait-il des produits à mettre dans l'eau et qui éradiquerait ce cancer...
J'attend encore un peu et cherche encore des infos ailleurs...
Cependant, je ne pense pas avoir mal fait pour les photos ? Elle sont posées sur mon espace Web perso, et pèsent environs 40 ko chacune...
A pluch |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3836 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
Posté le: Mer Avr 19, 2006 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
| flaps a écrit: | Oui oui, je pense que le jolie Yucca que j'ai récupéré ne va pas tarder à nous quitter... snif snif... je me disais que peut-être existait-il des produits à mettre dans l'eau et qui éradiquerait ce cancer...
.../...A pluch |
Bonjour flaps
Des produits existent effectivement pour "soigner" tes Yucca mais leurs prix pourrait te sembler très elever pour l' utilisation que tu pourrais en faire.
La legislation sur l' utilisation des pesticides de ton pays de residence devrait être consulter avant de poursuivre des demarches.
Bien à toi
Gilbert _________________ www.auxarbrescitoyens.com
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever |
|
|
 |
|