| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Dan Administrateur

|
Posté le: Jeu Juil 21, 2005 2:45 pm Sujet du message: Entretien général des fougères |
|
|
Les bases:
- Utiliser de préférence une eau non calcaire.
- Bassiner fréquemment le feuillage et apporter un engrais une fois toutes les 3 semaines au printemps et en été.
- Arrosage régulier pour maintenir la terre du pot toujours humide.
Emplacement:
Choisissez un endroit à la mi-ombre; attention à l'excès de lumière qui fait jaunir le feuillage. Le soleil est à proscrire! Une température de 18 à 20°C convient très bien.
En plaçant la fougère sur une grande soucoupe remplie de cailloux, vous maintiendrez une hygrométrie élevée qui est très favorable.
Soins
Engrais:
Les engrais pour plantes vertes sont idéals, au printemps et en été exclusivement, toutes les 2 semaines environ.
Rempotage:
Les racines sont relativement fragiles : tous les 2 ans, rempotez la fougère au printemps dans un terreau léger et perméable. En général, un bon compost horticole fait l'affaire.
Arrosage:
Durant la période de croissance, arrosez abondamment afin de garder la motte humide et ne laissez sécher que la surface du substrat entre les arrosages. Réduisez l'arrosage en hiver mais ne laissez jamais le substrat se dessécher en profondeur. L'eau doit être à température ambiante. |
|
|
 |
Lynaché De passage

|
Posté le: Dim Mai 07, 2006 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis nouvelle sur votre forum, j'ai lue l'entretien de base que tu suggère pour les fougères. Ma question est la suivante, faut il vaporiser le feuillage avec de l'eau?
merci |
|
|
 |
Dan Administrateur

|
Posté le: Dim Mai 07, 2006 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
| Lynaché a écrit: | Ma question est la suivante, faut il vaporiser le feuillage avec de l'eau?
merci |
Oui. :wink: _________________ Dan aime la paix et la douceur des plantes ...
 |
|
|
 |
meriade Accro

Inscrit le: 30 Aoû 2006 Messages: 138 Localisation: Granby, Québec, CANADA Zone 4b
|
Posté le: Jeu Mar 15, 2007 4:23 pm Sujet du message: Re: Entretien général des fougères |
|
|
| Dan a écrit: |
rempotez la fougère au printemps dans un terreau léger et perméable. |
Dan,
est-ce qu'un terreau à rempotage régulier ferait l'affaire? Serait-il préférable de le mélanger avec de la perlite? _________________ Mes blogs:
Dans mes casseroles... Couleurs, textures et parfums gourmands...
Dans mon jardin... Pouce vert!
 |
|
|
 |
meriade Accro

Inscrit le: 30 Aoû 2006 Messages: 138 Localisation: Granby, Québec, CANADA Zone 4b
|
Posté le: Jeu Mar 15, 2007 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
Entre temps, sur le site du Jardin botanique de Montréal, j'ai trouvé ceci:
| JBM a écrit: | | Rempotez au printemps, à tous les deux ans ou quand les racines remplissent le pot, avec un substrat légèrement acide, léger, riche en matière organique et qui se draine bien. Vous pouvez utiliser, par exemple, un mélange composé de tourbe de sphaigne, de terreau pour orchidées et de perlite ou de sable grossier. Veillez à ne pas abîmer les racines qui sont particulièrement fragiles. |
_________________ Mes blogs:
Dans mes casseroles... Couleurs, textures et parfums gourmands...
Dans mon jardin... Pouce vert!
 |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3836 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
Posté le: Jeu Mar 15, 2007 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
salut meriade,
un truc supplémentaire pour les Fougères (toutes, y compris à l'exterieur):
Ne pas rempoter trop profond ; c'est à dire ne pas recouvrir la motte de terre (les racines) existante, juste la déposer sur le "nouveau" substrat.
Ne me demande pas pourquoi, je ne me souviens pas, mais c'est mieux ainsi.
Gilbert _________________ www.auxarbrescitoyens.com
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever |
|
|
 |
meriade Accro

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
phpBB
© 2001, 2005 phpBB Group |
|