| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1668 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Mer Aoû 03, 2005 12:33 pm Sujet du message: Fiche pour le Cyclamen |
|
|
Bonjour à toutes et tous
Le cyclamen est une plante fréquemment présente dans nos intérieurs en hiver.Il est vrai que ses fleurs délicates, dont les tons du blanc au mauve en passant par les nuances de rose et de rouge, illuminent la maison. Mais voilà, le conserver et le faire refleurir s'avère délicat...
Conseils au quotidien
Placez le cyclamen dans une pièce fraîche (idéalement 16°C).
le cyclamen forme également un excellent couvre sol. La plante doit être bien éclairée mais, comme souvent, à l'abri de la lumière directe.
Effectuez des arrosages réguliers, sans verser d'eau au centre de la plante, car cela provoque invariablement la pourriture des boutons.
Faites un apport d'engrais liquide chaque semaine.
Hors période de gel, laissez-le dehors (balcon ou rebord de fenêtre) : il aime ça, et c'est autant de jours passés loin des conditions difficiles de votre appartement !
Sa floraison dure environ un mois et demi.
Le faire refleurir
La période normale de floraison s'étale de novembre à mars.
cyclamen : suppression des premiers boutons floraux. Lorsque celle-ci est terminée, continuez à arroser et engraisser le cyclamen jusqu'au jaunissement des feuilles, vers le mois d'avril. Cessez alors d'arroser et laissez la plante se reposer jusqu'en juillet. Mettez alors le pot dehors (balcon ou jardin), dans un coin ombragé, et oubliez-le !
Le feuillage disparaît, et de nouvelles feuilles apparaissent bientôt. Vous pouvez alors rempoter le bulbe, en l'enterrant aux 2/3.
Rentrez le pot en septembre; supprimez les premiers boutons floraux dès leur apparition pour renforcer la vigueur du bulbe.
Source :wink: _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
galaxilaz Modératrice

Inscrit le: 16 Fév 2008 Messages: 323 Localisation: Basse Normandie (Nocé)
|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 9:57 am Sujet du message: |
|
|
Ce sujet est vieux mais je le fais revenir car j'aimerais avoir une petite réponse à question.
Les miens son en pot depuis 1 an et je me demandais si je ne devais pas sortir les bulbes et les laisser au repos jusqu'au moment de les rempoter ?
Merci d'avance |
|
|
 |
galaxilaz Modératrice

|
Posté le: Mar Avr 08, 2008 10:07 am Sujet du message: |
|
|
Toc toc quelqu'un peut-il répondre à ma question.
Merci. |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1668 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Mar Avr 08, 2008 10:29 am Sujet du message: |
|
|
J'avais zappé ce post.
Il n'est pas utile de les enlever mais tu peux le faire. Sinon, tu le laisses dans le pot dans un endroit frais non humide et tu n'arroses plus avant le mois de septembre.
Si tu optes pour l'enlever et le replanter en septembre, tu l'entreposes bien emmitouflé dans du papier journal par exemple et dans un endroit frais mais sec.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
galaxilaz Modératrice

|
Posté le: Mar Avr 08, 2008 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
Enfin quand même une réponse....
Merci Alain et désolè de t'avoir réveillé  |
|
|
 |
Sève des pins Modératrice

|
Posté le: Mar Avr 08, 2008 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Pleure pas Alain, tu n'es pas le seul à avoir zappé le post.
Sève |
|
|
 |
|