MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Champignons sur l'une de mes plantes!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes vertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lili
De passage
De passage

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 6:32 pm    Sujet du message: Champignons sur l'une de mes plantes!!! Répondre en citant

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, J'irai me présenter un peu plus tard. J'ai un problème avec une de mes plantes et ça m'inquiète. Je l'arosse une fois par semaine et hier, il n'y avait pas de problème mais aujourd'hui j'ai aperçu 5 champignons (brun, à longue tige) dans le pot.

J'ai déjà jetté une plante que j'avais ramenée du bureau pour la soignée chez-moi et qui avait fait de ces petits champignons quelques jours après que je l'ai rapporté.

Est-ce que c'est grave ? dois-je jetter cette plante là aussi avant qu'elle ne contamine les autres ? J'ai plusieurs plantes à la maison (une quizaine) mais je ne connais pas leur nom. Vous n'auriez pas un site à me conseiller pour trouver les images de mes plantes pour que vous puissiez me dire quel est ce problème de champignon.

Je sais qu'il peut être néfaste de "d'habriter" des champignon dans un appartement: maladie. Est-ce que ça peut être dangereux pour nous aussi ? Les champignons se reproduisent par les spores, non ?

Merci infiniment.
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour lili,
quelle est la plante incriminée ?
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre un peu à ta question, les champignons sortant de la terre de ton pot de fleurs ne sont pas néfastes pour la plante. Il devait y avoir des spores dans la terre et la chaleur+l'humidité a fait son oeuvre.
Ces champignons ne se nourrissent généralement pas de la plante. Ils absorbent la pourriture se trouvant dans la terre.
Il te suffit de les arracher avant la libération de leur spore (pour plus de sécurité : dès leur apparition) et pendant quelques temps tu n'arroses qu'une fois tous les quinze jours (voir plus ; d'où ma question sur ton type de plante).
Nota :
Le champignon ou pour être plus exact le mycélium ne meure pas après l'émission des carpophores (ce que l'on mange et appelé "champignon"). Il peut vivre plusieurs années voire dizaines voire centaines d'années...
Les spores permettent la reproduction et la dissémination, ceci plusieurs fois par an éventuellement.

Creuses autour des pieds des champignons pour essayer d'enlever le maximum de micéllium et normalement ces pousses devraient disparaître.
:wink:
lili
De passage
De passage

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup alain.

Ce que je vais faire dans un premier temps, c'est d'enlever les champignons. et pis, pour être certain de ne pas faire mourir ma plante je vais essayer de prendre une photo numérique et je vais la poster ici.

Ce que je ne suis pas certaine de comprendre c'est est-ce que les champignons vont revenir dès que je vais arroser ??

Merci :)
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la présence des champignons, il y a deux causes possibles à ma connaissance.
1/ des spores de champignons étaient dans la terre ; ou
2: les champignons sont apparues suite à un milieu favorable :
-humidité + chaleur - pourriture. Donc les champignons sont un thermomètre à la santé de la plante, à mon avis. la plante ne meure pas à cause des champignons mais les champignons peuvent apparaître si la plante est en train de pourrir.
Si c'est le cas : interrompre les arrosages est une bonne raison pour tenter de guérir cette plante (dont tu n'as pas indiqué l'espèce) car la sécheresse stoppera la pourriture des racines et ainsi les champignons n'auront plus de quoi se nourrir et à la fin, disparaîtront.
:wink: et bonne nuit.
julia007
De passage
De passage

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut, je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai un problème avec une de mes plantes...
J'ai remarqué qu'il y avait des champignons à son pied. j'ai lu les réponses précédentes mais je me demande si c'est dangereux pour la santé... je ne sais malheureusement pas le nom de ma plante, pouvez vous m'aider svp?
J'attends vos réponses avec impatiente, merci d'avance Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum, julia007.

Pour ta question : si tu ne les manges pas pourquoi voudrais tu qu'ils soient dangereux.
Si tu veux les éradiquer tu fais par une des méthodes citées plus haut et c'est tout.
Wink
julia007
De passage
De passage

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK ! Merci pour ta réponse qui me rassure (^^).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes vertes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: