MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cherche une plante pour agrémenter une pièce

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes vertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
heiko
De passage
De passage

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2005 8:53 pm    Sujet du message: Cherche une plante pour agrémenter une pièce Répondre en citant

bonjour et tout d'abord, dsl de prendre un topic à moi tout seul Embarassed !
je poste ce message car je cherche une plante pour agrémenter une pièce avec un peu de verdure (et pourquoi pas des fleures !)...
je recherche donc une plante très pratique "d'entretient" (et oui, la main verte commence que par le petit doigt !) je peux quand même penser à l'aroser régulièrement) et qui ne soit trop salisante (qui ne perde pas ses feuilles une fois tous les mois, ou pollen se dégageant dans toute la pièce ...). je préfèrerai une plante de type "grimpante", mais ne pas qu'elle s'acroche aux murs, je préfèrerai "suspendre" ses branches (je la voie plus comme une plante """""""molle""""""") ... et qui ne prenne pas trop de place au sol...
pour info, la pièce en question à deux (assez grandes) fenêtres mais elle ne serait pas forcément éclairée directement pas le soleil (j'aivait prévu un petit coin...)

merci de vos info's et tuyaux d'horticoles confirmés ou presques (vous !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Heiko et bienvenue sur le forum
J'ai bien une idée de plante verte qui pousse rapidement et que l'on est obligé d'accrocher soit-même : le philodendron.

Source de la photo
Nom commun: Monstera délicieux, Philodendron, Siguine couleuvre, nommé par les anglophones 'Split Leaf Philodendron ' ou 'Mexican Breadfruit'
Nom latin : Monstera deliciosa Liebm., synonyme Philodendron
famille : araceae
catégorie : liane
port : grimpant
feuillage : persistant
floraison : un peu toute l'année sous climat approprié. Sous nos climats elle a lieu à la fin de l'été au début de l'automne ( fin septembre - début octobre).
Fleur: tige 18cm, spathe : 23 cm de long, 18 de large, spadice 18 cm, 4 cm de large., qui s'ouvre en l'espace de 4 à 5 heures
couleur : blanc-crème
croissance : rapide
hauteur : 10-20 m (dans sa région d'origine)
plantation : au printemps de préférence
[inflorescence Monstera deliciosa] multiplication : marcottage aérien
sol : humide
emplacement : éclairage modéré
origine : Amérique centrale
entretien : Vaporisation des feuilles et des racines adventives pendantes si l'atmosphère est trop sèche.
NB : Les feuilles en forme de coeur divisées par des découpures peuvent atteindre 1 m de long sur une plante adulte, leur limbe est perforé de trous. Ce philodendron s'attache aux arbres grâce à ses racines aériennes.
Les monstera sont susceptibles de produire des fruits comestibles. Patience! il faut compter environ 12 mois fin octobre - début novembre de l'année suivante) pour obtenir un fruit vert (cérimon) à facettes hexagonales comme l'ananas qui se séparent les unes des autres lorsque le fruit arrive à maturité, laissant apparaître une pulpe blanche au goût oscillant entre la goyave, la poire ou la banane.
Attention, certains auteurs font une différence entre Monstera pertusa Schott et Monstera deliciosa Liebm. en signalant que les fruits du premiers ne sont pas comestibles.
Source
Voilà en espérant avoir répondu à ta question.

:wink:

Dernière édition par Alain le Dim Mar 12, 2006 1:13 am; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
heiko
De passage
De passage

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

:D oh, je ne m'attedais pas à une réponce aussi rapide et j'en suis très agréablement surpris !:D
le type de plante est tout à fait ce que je recherche, mais (puis-je faire mon difficile?!), bien que cett elpante soit tout à fait à mon goût, j'aurais aimé un tout petit peu moins ........... grande (au niveau des feuilles, notament !)
Embarassed Embarassed Embarassed dsl d'être aussi éxigeant, mais ne vous tracassez pas trop pour moi, vous m'avez déjà sacrément aidé !
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
Tu as de nombreuses variétés de philodendrons des plus grosses (celle que j'ai présentée plus haut au plus petites).
Parmi ces variétés :
Philodendron domesticum atteint 1,50 mètre de haut. Ses feuilles sont vert vif et en forme de flèche au bout effilé.
Il existe aussi un cultivar panaché de vert, de jaune et de crème. Philodendron erubescens atteint 1,80 mètre de haut. Ses pétioles sont rougeâtres, ses feuilles en forme de flèche sont d'abord rouge pourpre puis vert vif avec des reflets cuivrés et la face inférieure est teintée de pourpre.
Philodendron melanochrysum est une plante magnifique mais un peu plus difficile à cultiver. Ses feuilles en forme de flèche allongée, cuivrées lorsque jeunes, puis d'un beau vert sombre satiné avec les nervures saillantes vert clair peuvent atteindre 80 cm de long et 40 cm de large.
Philodendron selloum (syn. Philodendron bipinnatifidum) est une espèce aux feuilles larges et profondément découpées. Ce philodendron, érigé au départ, a besoin de support en vieillissant.
Philodendron 'Black Cardinal' a un port dressé et des feuilles lancéolées vert sombre de 30 cm. La nervure médiane est en relief. Philodendron 'Burgundy' est un hybride de petite taille et à croissance lente qui est particulièrement apprécié en appartement. Ses pétioles et ses tiges sont pourpres, les jeunes feuilles rouge vif deviennent de grandes feuilles vert olive sur le dessus et rouge violacé en dessous.

Sinon en plantes grinpamates d'appartement, à part les lierres : je ne vois pas.

Encore un point positif pour le philodendron : si il y a des fumeurs, cette plante se "nourrit" de la fumée dégagée. Elle assainit l'air en quelque sorte (dans une petite échelle bien entendu)
:wink:
heiko
De passage
De passage

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok pour le philodendrons, le Philodendron erubescens m'a l'air particulièrement à mon goût Laughing
je vous tiendrais au courant !

encore merci
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: De rien
Cela me fait plaisir de rendre service.
:D
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes vertes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: