| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
philmomi De passage

|
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1668 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Dim Jan 14, 2007 11:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour philmomi et je te souhaite la bienvenue sur le forum.
A première vue je dirais invasion de cochenilles.
Première chose à faire : ISOLERcette plante des autres pour ne pas les contaminer. Si cela est fait, il va y avoir du boulot.
Pour ma part, pour les éliminer, j'utilise de l'huile de parafine (liquide) mélangée à de l'eau (3cl pour 1 litre) que je pulvérise sur la plante entière.
Opération à renouveler toutes les semaines jusqu'à complète disparition de ces nuisibles.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
philmomi De passage

|
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3837 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
Posté le: Lun Jan 15, 2007 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour philmoni,
Non, ce sont des cochenilles femelles.
Les tétraniques seraient beaucoup plus petites et plus mobiles.
Gilbert
Extrait de : Lexique des termes utilisés en horticulture
| Citation: | Entomologie. Insectes suceurs de sève profondément modifié par la vie, sécrétant des cires qui couvrent le corps d'un bouclier qui appartiennent à l'ordre des Homoptères, (superfamille d'Homoptères Sternorhynches) comme les pucerons mais caractérisé par un très fort dimorphisme sexuel.
La femelle adulte ressemble à une larve, en forme d'écaille, de galle ou couverte de cire.
Le mâle possède une seule paire d'ailes (antérieures), des antennes et des pattes (tarse uni articulé) développées et ne se nourrit pas.
Les cochenilles ressemblent très peu aux insectes familiers et il faut de bonnes connaissances en entomologie pour reconnaître les liens de parenté qu'ils ont avec eux.
Les insectes de ce groupe font partie de plusieurs familles importantes dont les Diaspididées et les Lecaniidées.
Ils s'enrobent, parfois complètement, d'une cire qu'ils secrètent en abondance.
Chez certaines espèces, cette substance durcit pour former, éventuellement une carapace un peu semblable à celle d'une tortue ou à la coquille d'une huître minuscule.
Chez d'autres espèces, elle forme une capsule blanchâtre, allongée et aplatie, d'apparence floconneuse. Les caractères de l'insecte sont donc invisibles à l'œil nu.
Les cochenilles connaissent trois stades de développement : l'œuf devient nymphe avant d'atteindre l'âge adulte. La femelle pond une kyrielle d'œufs minuscules qu'elle dépose sous elle, dans un soyeux coussinet de cire blanche.
Ces insectes se reproduisent au rythme de deux à quatre générations par année. Comme les cochenilles se déplacent à peine les colonies denses envahissent peu à peu les pousses, les rameaux et le tronc des arbres.
Un feuillage prématurément jauni, des amas de cire blanche ou des renflements d'une substance collante et sucrée révèle généralement la présence d'insectes suceurs.
Quand les colonies de cochenilles prennent beaucoup d'envergure, on peut appréhender des dégâts. Lorsqu'ils pullulent, ces insectes peuvent faire mourir des rameaux, et parfois même le végétal entier.
Ces Homoptères sont parasités par plusieurs Hyménoptères, mais leurs pires ennemis demeurent les coccinelles, qui appartiennent à l'ordre des Coléoptères. Les fourmis et les guêpes se contentent de leur soutirer leur miellat.
Il faut parfois couper des branches pour réduire les populations de cochenilles.
La lutte chimique s'avère très difficile, car ces Insectes peu mobiles, sont protégés par leur carapace. C'est au stade de jeune nymphe, quand elles migrent vers les nouveaux rameaux ou les nouvelles pousses que les cochenilles sont les plus vulnérables. |
_________________ www.auxarbrescitoyens.com
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever |
|
|
 |
philmomi De passage

|
Posté le: Mer Jan 17, 2007 7:09 pm Sujet du message: maladies Lauriers roses |
|
|
Bonsoir,
merci pour la précision de ces réponses. Toutefois, existe-t-il un moyen de prévenir l'apparition de cochenilles? Mon laurier est en bac sur un balcon.  |
|
|
 |
violettedeminuit Accro

Inscrit le: 24 Déc 2005 Messages: 178 Localisation: Seine et Marne
|
Posté le: Dim Jan 20, 2008 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Je possede egalement un laurier rose qui a des feuilles semblabes aux photos précédentes , j'en possede deux et ils sont pareils l'un et l'autre . Dois je suivre vos conseils précédement cités ou est ce une autre maladie?
Bonne soirée  _________________ Elles naissent dans un mystère, Et jaillissent de la terre, Avec toutes les couleurs, Elles apportent le bonheur... |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1668 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Dim Jan 20, 2008 11:09 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir violette. Je ne pense pas que c'est la même chose. Je verrai plutôt l'effet d'une maladie (oïdium peut-être). La cause est certainement un excès d'humidité à l'endroit où tes lauriers sont entreposés.
Aux beaux jours, après une taille de rajeunissement : un traitement à la bouillie bordelaise (par exemple), renouvelé dans la quinzaine suivante et ta plante devrait retrouver sa santé si le mal n'est pas trop grand.
Mais attend d'autres avis car je ne suis pas trop connaisseur des aladies cryptogamiques et autres.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
violettedeminuit Accro

Inscrit le: 24 Déc 2005 Messages: 178 Localisation: Seine et Marne
|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Alain
je te remercie beaucoup de m'avoir repondu. Je vais attendre un petit peut je te souhaite une très bonne journée  _________________ Elles naissent dans un mystère, Et jaillissent de la terre, Avec toutes les couleurs, Elles apportent le bonheur... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
phpBB
© 2001, 2005 phpBB Group |
|