| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
titia17 De passage

Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 7 Localisation: charente maritime
|
Posté le: Jeu Jan 12, 2006 2:54 pm Sujet du message: Demande conseils pour mon potager |
|
|
| bonjours c est la 1er annes que je me fait un potager mes sala de on reussi tomate ossi elles ont reussi mes pouireaux ossi mais il m en reste encore et j aurais voulus savoir quand est ce qu il fallais que je les enleve et j aurais voulus savoir quand est ce que je pourrais planter des carrotes est ce que c est facile a cultiver melon ossi s il vous plait en faite j aurais voulus savoir quel legume planter pour le printemps merci bcp a tous |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1668 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Jeu Jan 12, 2006 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour titia 17.
Pour les poireaux : ils peuvent très bien passer lhiver dans le jardin. C'est normalement une plante bisannuelle qui fait ses feuilles la premières années et qui monte en graines (un grand tube coiffé d'une boule qui fleurit et où seront les graines ensuite).
Par contre au printemps, tu pourras les metttre en gauge (c'est peut-être un mot de par chez moi) qui veut dire :
- creuser un sillon (en bordure du jardin par exemple) de 25 cm de profondeur partant en pente douce.
- Poser les poireaux préalablement arrachés en rang et couchés ((où la pente douce précédente).
et tu remets de la terre que les racines et le blanc des poireaux.
C'est une méthode pour les conserver plus longtemps avant qu'ils ne montent en graines ce qui te permettras de continuer à les cuisiner une bonne partie de printemps.
Il faut penser à échelonner la récolte sur une certaine période et que certains légumes seront plus productifs au début (printemps, température fraîche), d'autres durant l'été et finalement d'autres à l'automne dont on qualifie les légumes d'hiver.
Au printemps par exemple; la laitue, les carottes, betterave, oignon, ciboulette, rhubarbe, navet, persil apprécient le temps frais... vous remarquerez qu'il s'agit tous de légumes dont l'on doit semer directement dans la terre; pas de semis.
A la fin du printemps et durant l'été, par exemple: les tomates, poivrons, haricot etc... apprécie la chaleur du soleil sur leur pieds, vous remarquerez qu'il s'agit pour la plupart de légumes que l'on doit partir les semis en mars à l'intérieur avant de sortir les plants au début durant le mois de Juin. Il faut quand même prévoir une protection... pour les nuits encore froide ou le vent (boîte de conserve "Café Maxwell House" de 1kg, dont le fond aura été enlevé.)
A l'automne, par exemple; semer des oignons, carottes qui passeront l'hiver sous la neige.
Mais regardes dans le forum et dans cette rubrique, juste en dessous de ton post. Je mets tous les mois une fiche guide de ce qu'il y a à faire. Bien sûr c'est à titre indicatif car cela dépend de la zone où tu te trouves. Les dates peuvent varier d'une quinzaine de jour.
Bonne lecture :wink: _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
Dan Administrateur

|
Posté le: Ven Jan 13, 2006 12:24 pm Sujet du message: Re: mon potager |
|
|
| titia17 a écrit: | | bonjours c est la 1er annes que je me fait un potager mes sala de on reussi tomate ossi elles ont reussi mes pouireaux ossi mais il m en reste encore et j aurais voulus savoir quand est ce qu il fallais que je les enleve et j aurais voulus savoir quand est ce que je pourrais planter des carrotes est ce que c est facile a cultiver melon ossi s il vous plait en faite j aurais voulus savoir quel legume planter pour le printemps merci bcp a tous |
Bonjour titia17, j'apprécie ta présence sur notre forum mais SVP, pourrais-tu faire un effort de rédaction, ton post est bourré de fautes de vocabulaires et d'orthographe. Tout le monde en fait, moi le premier mais la, ton message est difficilement lisible tellement les fautes sont nombreuses!
Si tu as de la difficulté, fait un copier coller de ton message dans word pour enlever le maximum de fautes. :wink:
Merci de ta compréhension. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
phpBB
© 2001, 2005 phpBB Group |
|