| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Maylany De passage

|
Posté le: Dim Jan 22, 2006 10:20 am Sujet du message: Bestiole non identifiée sur mon spathiphyllum ! |
|
|
Bonjour,
(>Mister Green : cette fois ci j'ai fait tout comme il faut pour Google )
Voilà j'ai un spathiphyllum en pleine forme (fleur et plein de jeunes feuilles bien vertes) mais qui a apparement quelques invités non désirables mais que je n'arrive pas à identifier.
J'ai mis quelques billes d'argilles dans le cache pot avec un peu d'eau et dans cette eau, il y a plein de petites bêtes allongées (environ 2-3 mm de long) blanches qui sautent vivement. J'ai regardé dans mes bouquins et je ne vois pas du tout ce que ça peut être car ça ne ressemble pas aux descriptions de pucerons (ce que je pensais à la base) ni cochenilles ni mouches blanches, ...
La particularité de ces bestioles est donc qu'elles vivent dans l'eau !! et qu'elles sautent partout.
J'ai bien regardé les feuilles et la plante mais je n'ai rien remarqué ... que dans l'eau du cache pot !
J'espère que vous saurez m'en dire plus ! _________________ Maylany |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1671 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Dim Jan 22, 2006 11:17 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Maylany.
Je ne vois pas ce que sont ces larves (je pense à une larve d'insectes mais ne vois pas ce que c'est)
Comme ta plante est en pleine forme (sic), ces larves ne doivent pas l'attaquer mais doivent vivre dans l'eau stagnante (dis-moi si je me trompe).
Le" mieux à faire au printemps est de la rempoter dans un terreau neuf et en essayant d'éliminer le plus possible l'ancien terreau.
Si ta plante est assez grosse, tu peux également la bouturer en divisant la touffe au printemps.
Je ne vois pas ce qu'il y aurait d'autre à faire sinon la laisser sécher un peu et ne pas faire que de l'eau aille dans la coupelle ce qui produirait, je pense l'élimination naturelle de ces larves.
:wink:
Bon dimanche _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
Dan Administrateur

|
Posté le: Dim Jan 22, 2006 1:12 pm Sujet du message: Re: Bestiole non identifiée sur mon spathiphyllum ! |
|
|
| Maylany a écrit: | (>Mister Green : cette fois ci j'ai fait tout comme il faut pour Google )
|
Merci! :D |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3838 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
Posté le: Dim Jan 22, 2006 3:35 pm Sujet du message: bestiole ..... |
|
|
salut maylany
belle jounee aujourd hui, le soleil brille. le printemps s en vient.
les bestioles :
elles volent : aleurodes
elles sautent : collemboles
tu sais pas si elles sautent ou si elles volent, regardes les droit dans les yeux, si tu en vois 8 (pas des bestioles, des yeux) ce sont des collemboles
reviens moi quand tu seras fixee sur leur identite.
felicitation a toi et google,l
gllache pas _________________ www.auxarbrescitoyens.com
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever |
|
|
 |
Maylany De passage

|
Posté le: Dim Jan 22, 2006 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses ! :P
J'ai donc isolé cette plante sans billes d'argiles sans eau et sans cache pot et je retenterai d'ici quelques jours de la réintégrer pour voir ce que ça donne.
A priori je pense effectivement que ça serait des larves de quelque chose ...
A suivre ... _________________ Maylany |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1671 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Dim Jan 22, 2006 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Maylany.
gll a donné une piste que je n'ai pas trouvée. Tiens nous au courant de la suite.
Bonne soirée.
:wink: _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
|