| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
PtitSuisse De passage

|
Posté le: Jeu Sep 06, 2007 5:02 pm Sujet du message: Produire de l'eau douce pour les plantes? |
|
|
C'est à nouveau moi, le nouveau et ses questions "spéciales"
Après la lumière, l'eau.
L'eau du robinet est chez moi HORRIBLEMENT calcaire, tout juste si il n'y a pas des stalactite qui se forme dans les douches . C'est pas très bon pour certaines de mes plantes, et même si elle semble pour la plupart s'en acommoder, j'aimerais bien en arroser certaines à l'eau bien plus douce, voire même avoir des plantes qui sont impossible à avoir avec de l'eau calcaire.
Vous allez me dire "l'eau de pluie". Seulement il en tombe pas si souvent que ça chez moi (bon, cette année c'est spécial, ça manque pas !), et je me vois pas faire des réserves de dizaine de litre d'eau de pluie (déjà comment la récolter et la stocker ?).
Actuellement j'utilise un système à colonne échangeuse d'ions désitné à faire de l'eau douce pour le fer à repasser ( ! ) pour produire l'eau pour vaporiser mes plantes, mais c'est clair que je peux pas produire plusieurs litre par semaine comme ça !
Vous avez un truc pour adoucir l'eau ? oh pas vraiment totalement la déminéraliser, juste diminuer pas mal le calcaire ! |
|
|
 |
effie Habitué

|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 8:38 am Sujet du message: |
|
|
Une solution pour éliminer une partie du calcaire est de faire bouillir l'eau.... et de la laisser refroidir avant d'arroser bien sûr
Pour l'eau à vaporiser sur les plantes, j'avais aussi trouvé cette astuce dans un forum: ajouter une cuillère à café de vinaigre par litre d'eau, ça évite les dépots de calcaire sur les feuilles. J'ai testé sur mes plantes, je n'ai pas eu de problèmes. |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1644 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Sam Sep 08, 2007 11:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à vous.
Peut-être un peu idiote ma réponse mais si tu as un point d'eau pas trop loin de chez toi genre étang, rivière, réservoir.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
PtitSuisse De passage

|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 6:54 am Sujet du message: |
|
|
| Alain a écrit: | Bonjour à vous.
Peut-être un peu idiote ma réponse mais si tu as un point d'eau pas trop loin de chez toi genre étang, rivière, réservoir.
 |
Oui et non: y'a un ruisseau dont l'eau vient du même massif que la source d'eau potable: après une forte pluie je pense qu'elle doit être assez douce, mais alors plus très limpide
Mais je pense que c'est une bonne solution: je vais partir à la recherche d'une rivière qui provient d'un massif non calcaire, j'ai ma petite idée la dessus ! |
|
|
 |
Pam VIP

|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
| effie a écrit: | Une solution pour éliminer une partie du calcaire est de faire bouillir l'eau.... et de la laisser refroidir avant d'arroser bien sûr
Pour l'eau à vaporiser sur les plantes, j'avais aussi trouvé cette astuce dans un forum: ajouter une cuillère à café de vinaigre par litre d'eau, ça évite les dépots de calcaire sur les feuilles. J'ai testé sur mes plantes, je n'ai pas eu de problèmes. |
En faisant bouillir de l'eau, c'est l'eau qui s'évapore, avec un peu de sels minéraux... Mais l'idée est bonne: On peut faire un système de tuyaux dont l'eau évaporée donne sur un récipient qui la recueille... à ce moment-là, ça te donne de l'eau distillée, sans aucun sels... _________________ La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans.
[Epicure] |
|
|
 |
vincent37 VIP

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 4:12 pm Sujet du message: ... |
|
|
comme dit pam je vous conseille de faire bouillir de l eau  _________________
allez voir mon site:
http://www.plantesetfleurs.fr.cr |
|
|
 |
PtitSuisse De passage

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 8:30 am Sujet du message: |
|
|
Bouillir l'eau tout court ne fait qu'empirer les choses, vu que l'eau qui s'évapore est "pure": ça concentre forcément encore plus le calcaire dans l'eau qui reste !
Bouillir l'eau et recuillir la vapeur c'est la distillation, c'est bien sûr efficace, mais il faut un "alambic", un système de refroidissement, bref, c'est compliqué !
Moi je pensais qu'il existant des appareils destinés à produire de l'eau douce spécialement adapté pour les "jardiniers" (par osmose inverse, par exemple) mais visiblement ce n'est pas le cas ! Je suis sur certaines pistes, mais il existe surtout des solutions industrielles et forcément coûteuse ! |
|
|
 |
vincent37 VIP

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 10:23 am Sujet du message: ... |
|
|
laisser l eau reposer tel un café turc et arroser ??? _________________
allez voir mon site:
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 12:35 pm Sujet du message: Re: ... |
|
|
| vincent37 a écrit: | | laisser l eau reposer tel un café turc et arroser ??? |
Cela fait évaporer l'eau de javel entre autre mais aucunement le calcaire vincent37.
Celui ci ne part que par des mises en place de filres qui le retiennent ou par distillation comme précédemment expliqué.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
PtitSuisse De passage

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
En fait il n'y a pas 36 mille procédés. Le calcaire est dissous dans l'eau, c'est à dire que les "Ions" Ca++ sont intimement liés avec les particules d'eau: faire reposer l'eau ou la filtrer (sauf si l'on considère l'utilsation de l'osmose comme une filtration) ça ne marche pas !
- Soit on fait changer l'eau de phase: en passant à l'état de vapeur les particules d'eau laissent derrières elles les produits dissouts
- Soit on échange les ions Ca++ par d'autres ions (le plus souvent du sodium Na+) en utilsant des résines à hautes affinité pour le calcaire.
- Soit une utilise un système électromagnétique pour "capter" les ions (ça c'est un peu sujet à caution il me semble).
- Soit on fait passer l'eau au travers d'une membrane semi-perméable en utilisant le principe de l'osmose (ou plutôt l'osmose inverse contre un gradient de concentration dans ce cas là). C'est ce qui permet par exemple de dé-saniliser l'eau de mer... |
|
|
 |
vincent37 VIP

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 3:06 pm Sujet du message: ... |
|
|
@ alain:
mon bonquin est menteur alors car je l' ai lus dans "plantes faciles"  _________________
allez voir mon site:
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
Oui Vincent, ton bouquin ne vaut pas grand chose alors si il énonce de telles bêtises car le calcaire ne s'en va pas comme cela sinon dans ma région d'origine (la Picardie) il n'y aurait pas tous ces problèmes d'eau calcaire.
Donc, je confirme : le calcaire ne s'évapore pas. il est dissout dans l'eau et il n'y a que par une action mécanique (le filtrage) ou par une action chimique qu'on peut l'enlever de l'eau.
 |
|
|
 |
PtitSuisse De passage

|
Posté le: Sam Déc 29, 2007 11:07 am Sujet du message: |
|
|
Bon, je remonte ce fil parce que j'ai progressé dans le domaine !!
Voilà le fruit de mes recherches.
La dureté totale de l'eau correspond à la quantité de ion Ca++ (le calcium) et Mg++ (le magnésium) dissous dans l'eau. On peut facilement calculer leur concentration totale ensemble, mais plus difficilement analyser séparément leur concentration, c'est pourquoi on a une échelle de dureté, exprimé en degré (français ou allemand) correspondant à un "équivalent calcaire" total.
J'ai analysé mon eau (on trouve des kits d'analyse dans les magasin d'aquariophilie), la dureté totale est de 22DH (degré allemand) soit 39TH (degré français). C'est énorme, ça correspond en gros à 400mg par litre d'équivalent calcaire dissous (CaCO3). C'est nettement plus qu'une eau minérale type Vittel par exemple .
C'est clair qu'il ne faut absolument pas bassiner les plantes avec une telle mixture puisque le calcaire va se déposer sur les feuilles, faire des taches et empêcher une bonne photosynthèse: là une déminéralisation avec une colonne échancheuse d'ion (style filtre brita) est très bien.
J'ai fait le test sur une colonne neuve, la dureté totale passe en dessous de 3 degré allemand (difficile à évaluer avec mon kit "basique"): c'est donc très efficace, le calcaire disparait presque complètement !
Cependant il semblerait que certaines colonnes échangeuses d'ion remplace les ion Ca par des ions Na, et donc fabriquerait de l'eau... salée ! Le sel est pire que le calcaire. Il est difficile de trouver de réelles informations sur ces colones du commerces, et donc je me méfie un peu de la mixture de sel qu'elles produisent: j'ai décidé de l'utiliser uniquement pour produire mon eau de vaporisation.
Petite parenthèse sur le besoin des plantes: après quelques lectures il semblerait que l'eau fortement minéralisée serait plutôt positive pour les plantes: elles y trouves de nombreux oligo-éléments nécessaires à leur croissance. Le problème c'est plutôt le fort pouvoir tampon des eau carbonatée (j'y viendrai) qui rend le milieu alcalin (le contraire d'acide) ce qui empêche une bonne absorption des éléments par les racines, et qui finalement produit paradoxalement à des carences (comme la chlorose, carence en fer).
En d'autres termes: le milieu de culture (contenant de la tourbe) est légèrement acide (pH 5.5-6.5) ce qui est idéal. Si on arrose avec une eau douce, neutre à légèrement alcaline (pH 7.5), le faible pouvoir tampon des carbonates ne va pas être suffisant pour neutraliser le pH acide du milieu et l'acidité va rester correcte. Par contre avec beaucoup de calcaire (eau dure à très dure), même si elle présente le même pH (7.5-8 ), le fort pouvoir tampon va totalement neutraliser le terreau pour le rendre alcalin (pH 7.5), ce que bon nombre de plantes supportent mal (les plantes acidophiles) et qui n'est bien supporter que par des plantes adaptées à de telles conditions "extrêmes" (les plantes calcicoles).
Revenons à notre eau "super dure". En fait il existe une toute une série de substance qui contribue à la dureté totale, mais le principal composant c'est le CaCO3 (le calcaire). Et c'est là le coeur du problème !!
Le calcaire est particulier car il s'agit de calcium (Ca++) lié avec le carbonate (CO3--) qui est lui même en équilibre avec le CO2, le gaz carbonique dissous dans l'eau et qui est dans l'atmosphère. Bref, le calcaire peut précipiter facilement (et se déposer), si l'équilibre change: c'est ce qui se produite dans les grottes avec les stalactite par exemple.
La teneur en CaCO3 correspond à la dureté carbonaté ou dureté temporaire de l'eau, car elle peut varier (ou même disparaître !) suivant les conditions de température, de pression partielle de CO2, de pression, de pH (acidité), et de la présence d'autres substances dans l'eau. Bref, le calcaire dans l'eau ne demande qu'à partir ! (et à précipiter pour former les dépot blanc typique).
Il existe des tests (toujours prévu pour les aquariophile) pour titre la dureté carbonatée. Je suis à 12KH (degré allemand), soit en gros 215mg/litre de calcaire. J'ai donc la moitié de ma dureté totale qui n'est pas due au calcaire, mais à d'autres substances, je pense les sulfates de calcium en majorité.
Bref: comment faire baisser cette dureté carbonaté qui est avant tout un problème d'alcalinisation du milieu de culture ? (plus qu'un "empoisonnement" au calcaire !) ?
Eh bien mes plates excuses à Effie ! Bouillir l'eau ça marche ! Pas parce que les sels minéraux s'évaporent (ça c'est impossible), mais parce que la température exessive change l'équilibre de dissolution du calcaire qui précipite et se dépose sur les parois de la casserole.
J'ai fait un test: 2dl d'eau passée 5min au micro onde à puissance maximale. La dureté carbonaté passe de 12KH (215mg/l) à 7KH (125mg/l de calcaire). ça marche, mais bouillir des 10aine de litre d'eau chaque semaine, et entartrer les casseroles, c'est pas la solution idéale.
Le coup du vinaigre c'est pour acidifier l'eau d'arrosage (et donc éviter l'alacalinisation): pas tester mais reste aléatoire: étant donné le fort pouvoir tampon du carbonate, il faut sûrement ajouter pas mal de vinaigre pour une eau très dure, ce qui fait qu'on va avoir de l'acide acétique dans l'eau en quantité non négligeable: je sais pas si c'est bon pour les racines.
Il reste la solution "chimique" à savoir un produit qui déséquilibre le couple calcaire/carbonate dissous et le précipite. Il existe des produits en aquariophilie pour celà. J'utilise le produite "KH/PH minus" de Tetra Aqua. A raison de 4ml environ pour 3litre d'eau, j'abaisse mon KH à 6. C'est le plus économique: conçu pour traiter des aquarium de plusieurs 100aine de litre d'eau, pour 12euros environ, il y a de quoi traiter plusieurs mois d'eau d'arrosage ! Etant donné que ce produit est destiné à ne pas "tuer" les poissons et les plantes qui vivent dans un aquarium, je suis assez confiant pour l'effet sur les plantes vertes, mais affaire à suivre sur le long terme !
Pour la dureté résiduelle (non carbonatée, mes 200mg de minéraux dans mon eau à 22GH) il n'y a rien à faire de simple, mais je pense que c'est plutôt bénéfique pour les plantes ! |
|
|
 |
effie Habitué

|
Posté le: Jeu Jan 03, 2008 11:36 am Sujet du message: |
|
|
Héhé, je viens de reprendre le fil en rentrant de vacances.... je n'avais effectivement pas dit que faire bouillir l'eau faisait évaporer le calcaire; mais ceux qui vivent dans une région où l'eau est dure savent que bouilloires et casseroles se couvrent vite de calcaire.
Ceci dit, faire bouillir l'eau ne peut être une solution d'arrosage pour quelqu'un ayant beaucoup de plantes (écologiquement parlant). Pour ma part, je ne le fais que pour l'eau que je vaporise. |
|
|
 |
Lylydou Accro

Inscrit le: 25 Mai 2008 Messages: 170 Localisation: Bordeaux, France
|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 11:05 am Sujet du message: |
|
|
J'ai une question surement stupide mais bon
Vous connaissez sans doute les carafes Brita : est-ce que ça peut "dé-calcairiser" l'eau ?
(encore un mot de mon cru) _________________ Lylydou
-|- Jardinière en Herbe -|- |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
phpBB
© 2001, 2005 phpBB Group |
|