MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Adenium obesum, comment la soigner?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum Plante Intérieur -> Problèmes avec vos Plantes à fleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dédé
De passage
De passage

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 8:45 pm    Sujet du message: Adenium obesum, comment la soigner? Répondre en citant

Bonjour,

On m'a offert un adenium obesum, je ne connait absolument pas cette plantes et souhaiterai savoir comment la soigner, les erreurs à éviter, et savoir dans quel lieu je peux l'y mettre?
Si quelqu'un pouvait me faire part de son expérience se serait très gentil.
Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut dédé.

c'est une plante à caudex donc relativement facile à entretenir.
Plus d'info :
http://gflora.com/index.php?cmd=genus_body&genus_id=31

Gilbert
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
La plus grande erreur à faire est de trop l'arroser.
Comme toutes plantes avec un caudex, ce dernier est une réserve d'eau donc il est très préjudiciable à la plante d'être les pieds dans l'eau. Je dirais même que le substrat devrait être toujours quasiment sec et ré arroser lorsque ce caudex " flétri " légèrement.

Ensuite un substrat très mais alors très drainant composé essentiellement de terreau à cactus ou assimilé avec des éléments de drainage comme les billes d'argile au fond du pot, de la perlite et du sable grossier mélangé avec le terreau choisi.

Une lumière enfin assez abondante et voire plein soleil après acclimatation obligatoire sinon il y a risque de brûlures du caudex.
Voilà ce que je peux dire sur le sujet.

Wink
meriade
Accro
Accro

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté cette plante l'an dernier. Quelle est magnifique lorsqu'elle est en fleur.

Nom: Adenium obesum
Nom commun: Rose du désert, Baobab chacal, Sabi Star, Kudu, Desert Rose
USDA: 11-12
Exposition: plein soleil
Température minimum: 12°C
Arrosage: en période de croissance, sec en hiver, besoin d'un sol drainant
Floraison: printemps jusqu'à l'automne
Hauteur: n/d
Propagation: boutures, semis

Exposé en soleil, l'adénium donne de magnifiques fleurs ressemblany à des roses simples. Il se cultive en serre et se rentre à l'intérieur à la floraison.

L'adénium est une plante succulente (dont les tissus charnus sont gorgés d'eau), inhabituelle, voire assez rare. En fait, une très belle plante à fleurs d'intérieur, si les conditions lui conviennent.

Cette espèce est originaire de zones tropicales d'Asie et d'Afrique. Dans son habitat naturel, c'est une grande plante ligneuse qui a la taille et l'aspect d'un arbre.

Les feuilles, alternes (disposées de part et d'autre de la tige à des hauteurs différentes) sur les rameaux ligneux, sont lisses, vert brillant, et très décoratives.
Comme certaines plantes de la famille des Apocyhacées, cette espèce se caractérise par une tige et des rameaux succulents. Les plantes originaires des déserts d'Arabie ont un tronc qui s'épaissit pour prendre la forme d'une bouteille (ce qu'on appelle un "caudex").

L'adénium d'Arabie (Adenium obesum "Arabicum") ressemble à un bonzaï; il est plus petit que les plantes venant d'Afrique et ne dépasse guère 45 cm. On ne le trouve que dans la partie sur de l'Arabie saoudite et au Yémen du Nord, au bord de la mer Rouge.

Dimensions
Les plantes en pot ne dépassent pas 50 cm.

Entretient
On ne peut vraiment parler de culture difficile en ce qui concerne l'adénium: tout est affaire de conditions satisfaisantes. Supprimer les fleurs et les feuilles fannées (qui favorise les parasites).

Empotage:
dès que la nécessité s'en fait ressentir, rempoter dans un compost pour cactées (éventuellement additionné de sable).

Arrosage
Arroser modérément toute l'année, en laissant ressuyer (autrement dit, s'assécher légèrement) entre deux apports. Vider systhématiquement la soucoupe.

Nutrition:
faire un apport d'engrais liquide toutes les 2 à 3 semaines, de mai à septembre, en évitant d'en verser sur les feuilles ou les fleurs.

Milieu
Lumière:
cette espèce apprécie une situation très ensoleillée. Le manque de lumière entraîne la chute des feuilles et empêche la floraison.

Température:
l'adénium est une plante tropicale sensible au froid et aux courrants d'air. En hiver, conserver à 18°C; en été, les grosses chaleurs sont bénéfiques.

Soins spéciaux:
Les fleurs ne forment pas si la lumière est faible.
Traitement: placer la plante en pein soleil.

Les feuilles perdent leur brillant et se fanent, soit parce que le sol est trop sec, soit parce que la lumière est faible.
Traitement:
arroser abondamment et placer en pleine lumière. Prendre garde également à la tempéraure qui ne doit pas descendre au- dessous de 18°C.

Des traces blanchâtres sur les feuilles sont dues aux cochenilles farineuses.
Traitement: passer un tampon imbibé d'alcool à brûler en solution. Répétrer 15 jours plus tard.

Multiplication
On sème à toute époque de l'année, dans un compost pour cactées. Espacer les graines sur une terrine et couvrir d'une fine couche de sable. Arroser (par trempage) et laisser ressuyer.

Couvrir la terrine d'une plaque de verre et placer à mi-ombre. Après la germination, enlever la vitre et placer en plein lumière. Repiquer les plantes en pots individuels quand elles ont 5 cm.

On peut aussi prélever des boutures sur les rameaux courts. Utiliser un couteau affûté pour séparer le rameau de la tige; laisser cicatriser quelques jours avant de planter dans un mélange à part égales de tourbe et de sable. Conserver à peine humide, à 24°C.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum Plante Intérieur -> Problèmes avec vos Plantes à fleurs Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: