MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les feuilles de mon Orchidée deviennent marron et chute

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes à fleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
violettedeminuit
Accro
Accro

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 9:49 pm    Sujet du message: Les feuilles de mon Orchidée deviennent marron et chute Répondre en citant

Bonsoir ,

IL y 4 mois de cela j'ai acheté une orchidée Miltonia , depuis debut septembre les feuilles deviennent marron et chute, seriez vous de quoi cela peut venir Merci beaucoup Sad

vincent37
VIP
VIP

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 10:29 pm    Sujet du message: ... Répondre en citant

je crouis que l orcidee a fini sa floraison donc elle fane et il reste le bulbe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 4:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non Vincent37, elle a un souci certainement de culture son orchidée.
Cette plante ne perd pas ses feuilles de cette manière.

Les miltonias sont des orchidées provenant de régions tropicales. Elles croissent en épiphytes et s’accrochent dans les arbres ou sur les roches où elles trouvent une lumière tamisée et de l’humidité. Les pseudo-bulbes sont ovoïdes et comprimés, lisses et luisants. Ils mesurent de 5 à 10 cm de haut. Ils sont coiffés par deux feuilles de couleur vert jaune ou vert clair, longues et étroites. Les feuilles sont arquées et presque translucides à leur sommet.
De la base des pseudo-bulbes, jaillissent les hampes florales portant des fleurs plus ou moins étoilées, dans des coloris riches et très divers.

Le Miltonia peut vivre très longtemps en intérieur. Il lui faut simplement un temps d’adaptation et de bonnes conditions de culture.

Luminosité : une bonne lumière, mais loin des rayons directs du soleil.

Orientation : à l’est ou à l’ouest. En plein été, ombrez si le soleil est trop ardent.

Air ambiant : besoin d’une très bonne humidité de l’air et d’une bonne ventilation sans courant d’air. Conditions qui sont difficiles à réunir dans un appartement.
Vous pouvez tenter de placer le pot au-dessus d’un plateau d’eau rempli de billes d’argile ou de galets. Un lieu frais et éclairé (comme une véranda) peut être utile pour lui faire passer l'hiver sans pour autant que la température ne descende pas en dessous de 13°.

Supprimez immédiatement toute fleur ou toute feuille fanée car à son contact, les tissus sains de la plante pourriraient.

Par ailleurs, si vous bassinez votre orchidée pour lui assurer une bonne humidité, faites-le à jet très fin, et le matin pour que le feuillage soit bien sec le soir.

Température : 21° environ le jour, et de 13° la nuit.

Arrosage : Laissez bien sécher le substrat en surface entre chaque arrosage. Cette plante pourrit facilement en cas d’humidité résiduelle. Ne laissez jamais d’eau stagner dans la soucoupe et utilisez une eau non calcaire à température ambiante.

Arrosage le matin pour que le feuillage sèche avant la nuit.
En hiver, arrosez peu en laissant le mélange sécher sur près de sa totalité entre chaque apport en eau.

Les soucis : Les miltonias sont peu sujets aux maladies, mais des erreurs de culture leur sont rapidement fatales.
Trop d’arrosage, un mauvais drainage, trop de froid ou une ventilation insuffisante provoquent des taches noires sur les feuilles et le pourrissement de la plante.

Une lumière insuffisante ou trop de chaleur empêchent le miltonia de refleurir. Placez votre orchidée à une exposition est ou ouest. Procurez-lui une période de repos en hiver à des températures un peu plus fraîches.

Wink
violettedeminuit
Accro
Accro

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vous remercie tous les deux de m'avoir repondu.

Je vais m'occuper d'elle tout de suite merci beaucoup Alain pour cette reponse, passe un très bon dimanche Very Happy
Rhéa
De passage
De passage

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous ! Vous allez surement vous dire Mais qui est celle là ? Et bien je suis une petite nouvelle et justement j'ai une Orchidée Miltonia qui a exactement le même probleme seulement elle n'a même plus de feuilles ... Sad Que faire pour la faire repartir ?!

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rhéa, la petite nouvelle Laughing
Bienvenue sur ce forum.

Malheureusement, si elle n'a plus aucune feuille, je ne pense pas te donner de bonne nouvelle en disant qu'elle a fini sa vie.
Il serait étonnant, même en suivant les conseils donnés plus haut que tu puisses la ressusciter.

Pas d'accord
Rhéa
De passage
De passage

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez moi , j'ai dus faire un faute de frappe , je voulais dire Fleurs . Ses fleurs se sont fanées puis tombés et la tige est ... Morte ... Enfin elle est jaune et ...enfin bref elle est morte ! Découragé
Alors que dois-je faire ?! Mr. Green
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ce n'est que cela !!!! Mais c'est tout à fait normal.
Tu attends qu'elle soit complètement sèche et tu la coupes au ras. Tu prodigues à ta plantes les soins préconisés plus haut et tu ne devrais pas avoir de souci pour voir une nouvelles hampe arriver dans un temps plus ou moins long. (je ne sais pas la fréquence des re floraisons)
Wink
Rhéa
De passage
De passage

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup ! Vous m'enlevez une epine du pied ! ( Quel jeux de mot Laughing )
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes à fleurs Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: