MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soigner un rosier miniature

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes à fleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nathalie25
De passage
De passage

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 7:47 am    Sujet du message: Soigner un rosier miniature Répondre en citant

Bonjour à tous,

On m'a offert un rosier miniature (Kordana) hier. Il est magnifique !!
Je voulais le mettre dans un grand pot car il est un peu à l'étroit.

Mais en le regardant de plus pret ce matin, j'ai vu qu'il avait 4 pieds.

Je ne sais pas du tout s'il faut séparer les pieds ou les laisser ensemble ?
Quelle taille de pot il me faut ? Et comment le soigner ?

Je débute totalement dans le jardinage.
Merci d'avance.
Nathalie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nathalie25 et bienvenue sur ce forum.

Sans photo, ce n'est pas facile mais pour maintenant, je te dirais de ne pas dissocier les pieds en cette période. Si tu veux vraiment changer de pot, je te conseille de prendre deux taille au dessus ; si le mini rosier est en fleur, tu ne fais rien maintenant mais après la floraison. Tu dépotes délicatement la plante, tu ne casses pas la motte et tu places le tout dans le pot plus grand en comblant les espaces par du terreau horticole normal avec si besoin un engrais à dissolution lente comme de la corne torréfiée.

Au printemps, si les racines ne sont pas trop imbriquées les une dans les autres, tu pourras alors les dissocier et soit les mettre dans de nouveaux pots (plus petits) ou en pleine terre à l'extérieur (ce qui est le top) si tu as du terrain.

J'espère avoir répondu à ta question.
Wink
Nathalie25
De passage
De passage

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord merci pour ta réponse Alain. Wink

Effectivement, les minis rosiers sont en fleurs, du moins 3 sur 4 le sont comme le montre la photo.

Sur celle-ci on voit les differents pieds de rosier.

Donc, je vais suivre tes conseils et les laisser ensembles pour le moment.
Par contre, penses tu qu'il faut les changer de pot ?
Personnellement, je trouve celui la trés étroit pour 4 pieds et c'est un pot en plastique.....
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait voir si les racines sortent par le fond d pot. Si oui, il ne faut pas hésiter car tu risques de faire mourir ces plantes.

En règle générale (du moins, la mienne), je change systématiquement de substrat les plantes achetées en jardineries car leur substrat est généralement composé de tourbe et ce n'est pas très bon.

Tu risques également de voir tes mini rosiers dépérir un peu car pour être en fleurs à cette époque, c'est qu'ils ont été forcés et il faut leur faire reprendre un cycle normal. Cela risque d'être assez long (1 an à 2 ans) mais si ils en sortent sans trop de séquelles, tu auras alors des rosiers très beaux qui fleuriront en une époque normale.

Encore une chose. Une taille à la fin de la floraison en coupant d'un tiers de sa hauteur et une taille au printemps en ne laissant que 3 à 4 yeux par tige en respectant que l'oeil du haut parte vers l'extérieur de la plante(pour l'harmonie de la plante lors de ces prochaines pousses).

Bonne soirée. Je vais travailler maintenant.
Drink
Nathalie25
De passage
De passage

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1000 merci pour ces conseils.
Maintenant à moi de prendre soins de mes rosiers.
Bon courage pour le boulot et encore merci
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes à fleurs Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: