MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon Ficus perd toutes ses feuilles
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum Plante Intérieur -> Problèmes avec vos Plantes vertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pat
De passage
De passage

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 9:37 pm    Sujet du message: Mon Ficus perd toutes ses feuilles Répondre en citant

Bonjour à tous,
j'ai découvert ce forum il y'a quelques semaines et voici mon premier message.
Mon ficus n'arrive plus a grossir: il perd continuellement ses nouvelles feuilles qui sont toutes petites. Aucune feuilles n'arrivent à grandir.
Du coup, ils se retrouvent avec des branche entiere sans feuille.
Les feuilles ne sont vertes mais tient sur le jaunes.
On dirait qu'il survit péniblement sans arriver à croitre.

Il ne manque pas d'eau je pense car je l'arrose régulièrement sans exces.
Il se trouve prés d'une fenetre.
Que lui arrive t'il ?
Merci pour vos réponses ou vos questions à ce sujet.
A+

Pat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pat et bienvenue.
Est ce que ton ficus se trouve dans un endroit où il y a des courants d'air ? C'est une plante qui n'aime pas du tout cela.
Concernant les arrosages : Attends tu que la motte soit sêche pour l'arroser de nouveau ? Un excès d'eau peut créer ce genre de méfait et il est alors très difficile de récupérer la plante.
Enfin l'hiver est une période ou les ficus perdent des feuilles ; c'est un cycle normal mais cette chute ne doit pas être trop importante.

:wink:
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et au fait ton ficus est un ficus benjamina (petites feuilles et une plante formant un arbuste)
Ficus benjamina
Comme cela
ou une plante appelée dcommunément caoutchouc
Ficus Elastica
Question

Dernière édition par Alain le Sam Mar 11, 2006 7:48 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
pat
De passage
De passage

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alain pour ces infos.
Le ficus est un dans le style benjamina. C'est un arbre qui mesure 1m50 environ. C'est un ficus Starlight avec des feuilles vertes/jaunes à l'origine.

http://nature.jardin.free.fr/image5/rg_ficus_starlight.jpg

Je l'ai depuis 6 ans environ. Autant il poussait très bien avant, autant depuis 2 ans environ , il ne donne plus rien. Il renouvelle ses feuilles mais en perd
Je le met pres d'un fenetre sans etre directement au soleil et il n'y a pas de courant d'air.
Je fais attention de ne pas trop l'arroser car je sais que c'est très nefaste.

Je n'arrive pas à savoir pourqoui toutes les pousses tombent sans grandir ?

Merci por ton aide.

Pat
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pat et c'est bien un ficus benjamina.

Voici quelques conseils.

Entretien du Ficus Benjamina

Cet arbuste d'origine indienne, appelé souvent figuier pleureur. Il s'adapte à des milieux très divers. Ses différentes variétés sont assez robustes et faciles à maintenir en bonne santé avec des soins appropriés

Entretien général

Ce ficus réclame une lumière vive, sans soleil direct.

Il apprécie les pièces modérément chauffées entre 15 et 22°C

Arrosez modérément avec de l'eau non calcaire de préférence, une fois par semaine par exemple. Il faut attendre que le terreau sèche entre 2 arrosages. Une brumisation des feuilles est recommandée également

Il faut penser aussi à le nourrir. Un engrais liquide tous les 15 jours au printemps, ou bien bâtonnets 3 fois l'an.

Comment voir que le ficus ne se porte pas au mieux ?

Une partie des feuilles tombe chaque année ; mais la chute de feuilles vertes signale souvent une brusque variation de température (courant d'air, déplacement du pot...) ou bien une obscurité mal supportée. N'augmentez-pas les arrosages!

Vous pouvez voir apparaître des pustules blanches accompagnées d'un miellat sucré qui rend les feuilles poisseuses, c'est la cochenille farineuse. Seul un traitement avec un produit spécial cochenille pourra en venir à bout. Il est préférable de vaporiser la plante en extérieur à une période sans vent.

Une deuxième sorte de cochenille, dite à bouclier se fixe sur les tiges et sur le revers des feuilles. Si elle ne sont pas nombreuses, supprimez-les manuellement avec un coton imbibé d'alcool. Supprimez les branches trop couvertes et traitez avec un traitement spécifique.

L'apparition de feuilles jaunissantes signale généralement une attaque d'araignées rouges. Un acaricide vendu en magasins fera l'affaire.

Une deuxième cause de ces feuilles jaunes est un excés d'arrosage: espacez-les en laissant le substrat sêcher un peu entre deux arrosages et ne laisser pas stagner l'eau au fond de la coupelle.

S'il est bien soigné, cet arbre peut prendre de belles proportions (2 à 4 m) en quelques années. A ce moement là un rempotage est quasiment impossible ; lui préférer alors un surfaçage (remplacement de la couche de terre supérieure) une fois par an.

Enfin, si vous avez de la place à l'extérieur sortez-le d'avril à octobre. Cela lui sera très profitable.

Dernière édition par Alain le Sam Mar 11, 2006 8:04 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
pat
De passage
De passage

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci une fois encore pour ta réponse mais je n'arrive pas a trouver l'explication à la chutes des jeunes pousses.
Serait ce un manque d'engrais ou une terre qui ne convient pas ? Une eau trop calcaire ?

Parce qu'au niveau lumiere, arrosage, courant d'air, je pense que c''est ok.

A+

Patrick
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton ficus ayant 6 ans environ, il se peut (si tu ne l'as jamais rempoté) qu'il se trouve à l'étroit dans son pot et qu'il manque d'éléments nutritifs.
Un ficus qui commence à perdre ses feuilles en abondance est très difficile à récupérer malheureusement.
Pour le rempotage si tu y penses peut se faire à cette époque bien que le printemps soit plus approprié. Pour l'eau, il faudrait la tester pour voir si elle est convenable pour ta plante.

pat
De passage
De passage

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le rempotage, je l'avais fais au printemps il y'a 3 ans car il avait bien grandi.
Je vais attendre le prochain pour le rempoter avec de la terre fraiche.

Merci en tout cas pour toutes tes explications

A bientot.

Patrick
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant le rempotage tu peux faire une surfacage de surface qui consiste à enlever de la terre en surface pour en remettre de la "neuve". Cela lui permettra d'attendre le printemps et un nouveau rempotage car je pense au vu des tes explications qu'il a besoin de cela.
Ne mets pas d'engrais maintenant, cela pourrait accentuer la chute de ses feuilles car il doit être en état de faiblesse actuellement.
pat
De passage
De passage

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aih ! j'ai mis un peu d'engrais la semiane derniere lors du dernier arrosage.
Je vais suivre ton conseil pour le surfacage.
Merci beaucoup.

Pat
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens nous au courant de la survie ou non de ton ficus mais je ne veux pas te décevoir mais si il fait comme tu as dit, il sera difficile de le récupérer mais sait-on jamais.
Benoit
De passage
De passage

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 9:43 am    Sujet du message: Mon Ficus Benjamina perd ses feuilles Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je n'y ai pas trouver de réponses, alors voici mon problème et je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'aider!

J'ai besoin d'aide! J'ai un ficus de 15 ans qui perd toutes ses feuilles.
Sur les feuilles, j'ai remarqué à la base, à la limite de la tige, une toute petite tache blanche et parfois une légère petite goutte de liquide blanc (comme de la sève).
Un léger grattement de l'ongle l'enlève aussitôt.
J'ai d'abord pensé à des insectes mais en fait toutes les feuilles présentent cette même caractéristique au même endroit; le reste de la feuille est intacte et normale.
Comme c'est la première fois que j'inspecte d'aussi près mon beau ficus, je ne peux malheureusement pas dire si ces petites taches sont normales ou non ...

Ah oui, à propos, mon arbre (2 m. de haut) a été rempoté il y a deux ans dans un pot de + de 50cm de diamètre et + de 40cm de hauteur (ce qui devrait suffire).
Il n'a jamais bougé depuis plus de trois ans, et la configuration de la pièce n'a pas changé; j'ai, à l'époque également fais attention à le mettre à l'abri de courant d'air.
Pour l'instant je ne l'arrose plus; une charmante femme vendant des plantes m'a dit que dans la vie d'un ficus, il peut en effet arriver que le Ficus perde toutes ses feuilles totalement, et ensuite renaître de plus belle et devenir encore plus magnifique.
Mais je vous avoue que laisser mon pauvre arbre dépérir ne me laisse pas indifférent; à tel point qu'attendre ainsi, sans rien faire et le laisser se déplumer de la sorte me stresse au plus haut point!

Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de problème?

Encore merci pour votre aide.
vincent37
VIP
VIP

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui j au eu ce probleme avec une bouture de ficus benjamina qui a perdu les 3/4 de ces feuuilles en 1 mois du coup je l' ai netttoyé et changé de pot et pour le moment il ne perd plus de feuilles... Neutral
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Isahema
De passage
De passage

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2008 10:14 am    Sujet du message: Perte des feuilles Répondre en citant

Bonjour,

Moi aussi j'ai eu ce soucis de pertes de feuilles de mon Ficus. Je l'ai résolu en changeant de pot pour un plus grand et de terreau. Depuis il ne perd plus ces feuilles et ce porte a merveille.

Ne perdez pas espoir. j'aime cette plante et je lui passe de la musique classique la journée.
baba21
De passage
De passage

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2011 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais du venir sur ce forum plutôt!
J'ai fait l'erreur de montrer mon ficus qui as perdu ces feuilles a une fille sur chat roulette et elle ma conseillé de l’arroser avec du jus d'orange!
Maintenant il est complétement sec!
Il y a des chances qu'il revient à lui??? Découragé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum Plante Intérieur -> Problèmes avec vos Plantes vertes Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: