MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

2 feuilles jaunes sur mon jasmin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes à fleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elaurens
De passage
De passage

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 7:16 pm    Sujet du message: 2 feuilles jaunes sur mon jasmin Répondre en citant

Bonjour,
On m'a offert pour mon mariage en mai dernier un jasmin Stephanotis Floribunda. Comme il était avec une orchidée la fleuriste m'a conseillé de le rempoter à l'automne ce que j'ai fin mi ou fin octobre et de le mettre dehors car je sais qu'une période de froid lui permet de refleurir.
je l'ai donc rempoteé dans un pot plus grand avec du terreau et l'ai mis dehors jusqu'à ce qu'il fasse vraiment froid et qu'il gele. ou là j'ai eu peur et je l'ai rentré à l'intérieur (18-20°C).

Je trouve d'une part que ce rempotage et ce passage au froid ont bruni un peu quelques feuilles sur le dessous. et depuis peu 1 feuille a jauni et est tombé et une autre jaunit également.
A quoi est ce du ? et que faire? :(

est ce du à un probleme d'eau ou de terreau ?

j'ai peur de le mettre dehors même avec un voile d'hivernage car j'ai vrament peur qu'il gele et ne peut le mettre dans un garage car on en a pas. est ce que je peux le mettre dehors uniquement quand il ait moins froid ? à certains moments de la journée ? qu'elle est la temperature minimum ?

et de plus il était tellement beau avant que je n'ai pas voulu le tailler . c'est un erreur ?

:roll:

Merci pour vos réponses...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elaurens
De passage
De passage

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait j'ai les mêmes feuilles que sur ce post : http://www.plante-interieur.com/forum/topic157.html

mais comme le rempotage est un peu plus vieux que pour son cas je ne pense pas avoir abimé les racines...
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toi.
Si tu as bougé cette plante ces derniers temps cela peut être la cause des feuilles jaunes.
Le changement de température aussi peut en être la cause.
Ou alors elle a eu trop froid et il faut qu'elle se stabilise.
Ce genre de plante est souvent vendue et ensuite elle meurt car ne dure que le temps de la floraison ; c'est triste à dire mais elles sont tellement poussées en engrais avant la vente qu'elles ne supportent pas le changement de soins.

Sinon si tu l'as depuis le mois de mai tu as une chance de la garder en vie si elle passe l'hiver.

Alors ne la bouge plus pour qu'elle se stabilise et ne l'arrose pas de trop non plus car en hiver, il faut réduire les arrosages.
Surveilles là car deux feuilles jaunes, ce n'est pas encore un signe de mort de la plante.

Regarde également si tu ne vois pas la présence de fines toiles d'araignées ce qui voudrait signifier qu'elle est attaquée par des acariens comme les araignées rouges que l'on ne voit pas mais qui trahissent leur présence par ces toiles lorsque l'on vaporise (eau à température ambiante surtout) la plante.

Tiens nous au courant de son évolution.
Wink
elaurens
De passage
De passage

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse.

Je l'arrose 1 fois par semaine. lui faut il un peu d'engrais ? (je lui met le même engrais que pour orchidée)

Elle m'a même fait avant que je ne la mette dehors une nouvelle "liane" avec de jeunes feuilles. mais comme elle n'allait faire que des feuilles on m'avait conseillé de la mettre dehors.

donc je vais voir, la laisser tranquille effectivement et je reviendrais pour vous dire comment elle va !
en tous cas merci !
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas d'engrais ; il lui faut un temps de répit.
Tu pourras les reprendre lors de la reprise de la végétation, entre mars et août, à une fréquence d'une fois tous les 15 jours. Engrais pour plantes à fleurs selon le dosage préconisé sur l'emballage, dans une eau toujours à température ambiante et non calcaire si possible.

Wink
elaurens
De passage
De passage

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
pas d'amélioration en vue; J'ai mis mon jasmin pres d'une fenetre pour qu'il ait un peu de luminosité et je n'y touche plus depuis vos conseils. Mais quelques feuilles (environnantes à la 1ere) continuent de jaunir et de tomber.

j'espère que ça va s'arréter ! ce qui est bizarre c'est que les autres feuilles vont tres bien d'un beau vert foncé et qu'elles jaunissent en suivant les nervures de la feuille et l'une apres l'autre comme si c'était une maladie qui se propageait.
elaurens
De passage
De passage

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

les feuilles jaunes se sont arrétees ; j'ai du en perdre 5 ou 6 au total. J'ai laissé mon jasmin tranquille pres de la fenetre avec un arrosage tous les 7à 10 jours et ça va mieux ! ouf !

Il me fait même de futures lianes, à 2 ou 3 endroits... par contre comme il n'a pas été au froid à cause des feuilles jaunes j'ai peur qu'il ne me fasse pas de fleurs cette année. Je pourrai le remettre dehors ? et à partir de quand pour pouvoir espérer des fleurs ?
Si je le mets juste dans la journée à 9-10°C et que je le rentre le soir, il ne va peut être pas aimer...

merci !
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je la laisserai à la place actuelle pour qu'elle se remette du stress qu'elle a subit auparavant car j'ai bien peur que si tu commences à la manipuler, les symptômes précédents reviennent. Par contre, au printemps, dès que les gelées ne seront plus tu pourrais la mettre dans un endroit à la fraîcheur et la laisser constamment.
Sinon, la serre froide est la meilleure des solutions. Mais tout le monde n'a pas une véranda non chauffée ou une véranda tout court.
Neutral
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes à fleurs Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: