MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon lys oriental jauni et se meurt

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes à fleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
liliperigueux
De passage
De passage

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 10:09 am    Sujet du message: Mon lys oriental jauni et se meurt Répondre en citant

Bonjour,

mon lys oriental a joliment fleuri puis ses feuilles se sont mises à jaunir et à devenir molles, une tige après l'autre. Je n'ai encore jamais vu ce phénomène, quelqu'un a une idée de la raison pour laquelle cela se produit et de la façon d'y remédier? Est-ce du à l'eau qui est calcaire?

Je vous met deux photos ci-dessous pour que vous ayez une idée plus précise de ce qu'il se passe.

désolée pour la qualité des photos, elles sont prises avec mon téléphone portable...
Sève des pins
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que tu ne dois pas t'inquiéter. Si c'est un lys oriental c'est une plante à bulbe et donc, comme les tulipes, après la floraison les tiges feuillues dessèchent. Attention à ne pas trop arroser car les bulbes pourraient pourir et des larves s'y développer. Ils faut un sol bien drainant. Si tu es patient de nouvelles tiges vont repousser et peut être qu'il y en aura plus car ses plantes font de nouveaux bulbes chaque année.

Sève.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liliperigueux
De passage
De passage

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sève des pins pour votre réponse.
Voulez-vous dire qu'il ne faut plus que je l'arrose une fois par semaine?

On m'a dit que je peut le planter à l'extérieur, savez-vous à quelle période est-ce que je peut le faire? Est-il possible de le faire maintenant, sachant qu'il n'a pas gelé depuis plus d'un mois, chez nous?

Merci pour vos réponses
Sève des pins
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

A mon avis il vaut mieux attendre le printemps. Parce qu'il peut encore geler même "à dans mon pantalon." Moqueur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à vous.
Même avis ; attendre le printemps et ensuite tu peux le laisser e terre d'une année sur l'autre car généralement, il survivent très bien en zone 5 et si comme ton pseudo tu résides vers Périgueux, il n'y a pas de souci ; il ne gèlera pas.
Par contre cesse tout arrosage ; cela évitera que la pourriture s'installe et ainsi le bulbe se reposera.
Ensuite, a printemps, à l'extérieur, un beau petit trou (ou plusieurs si tu as plusieurs bulbes ce qui est généralement le cas (3 souvent) tu fais un petit lit de gravier ou de sable, une protection contre les mulot et autre bestioles (tu as cela dans les jardineries et rebouchage du trou.
Normalement sans t'en occuper plus, il devrait y avoir des tiges qui sortiront lorsque le temps sera venu.

Wink
liliperigueux
De passage
De passage

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 12:31 pm    Sujet du message: merci Répondre en citant

Merci pour vos lumières,

je crois que maintenant mon lys va se porter comme un charme, même s'il ne grandira pas autant.... (désolée, j'ai parfois un humour douteux...)

Encore merci à vous deux
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes à fleurs Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: