MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment cultiver des Kalanchoes ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes à fleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mélissa Collard
De passage
De passage

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 12:58 am    Sujet du message: Comment cultiver des Kalanchoes ? Répondre en citant

Pour le Kalanchoe, qu'est-ce que ça veut dire de " il est bon de les renouveler souvent et de pincer les jeunes tiges pour les faire ramifier le plus possible. " PINCER LES JEUNES TIGES" avec quoi? comment? Et si les jeunes tiges sont déjà sorties, qu'est ce que je fais en attendant que le printemps arrive et que je puisse les rempoter ??? Merci de votre aide, j'ai reçu deux kalanchoes en cadeau et j'en ai jadis déjà perdu un. J'aimerais les sauver ceux-là.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous.
Pincer les tiges cela veut dire couper les têtes des tiges pour les raccourcir et permettre que ta plante se ramifie en faisant de nouvelles tiges à la jointure entre la tige centrale et une feuille. Cela permet que ta plante garde un port harmonieux.
Tu pinces ensuite ces nouvelles tiges lorsqu'elles ont atteint une taille pouvant le permettre et toujours pour l'apparence générale de ta plante. Et ainsi de suite.
Pour les kalanchoe vendues en jardineries, elles sont tellement poussées en engrais qu'elles résistent fort peu à une culture "normale". Mais si elle s'acclimate à ta façon de la cultiver, tu peux la garder longtemps.Pour que ces plantes restent belles vient alors la technique sus mentionnée.
Contrairement à d'autres plantes dites succulentes, les kalanchoes aiment plus l'eau que les autres ; penses à l'arroser un peu chaque semaine pendant la période de croissance et si ton appartement est très chaud arroser un peu plus tout en respectant la règle de laisser sécher la motte au 3/4 avant un nouvel arrosage.
Wink
Mélissa Collard
De passage
De passage

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Beaucoup !
Après la floraison, devrais-je pincer les tiges des fleurs mortes pour les faire brancher ?
Aussi, un de mes deux kalanchoe à produits des branches (on dirait des bébés) au bout des tiges ou étaient les fleurs. Cela a l'allure de grandes tiges dénudées avec des branches toutes neuves au bout. Si ce n'est pas des bébés, je ne trouve pas ça très jolie. Si ça en est, comment je les rempote ?

Merci encore !
Mélissa
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 4:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'élimine les branches qui ont fini de fleurir. Pas besoin de les garder.
Pour des boutures, tu prends des morceaux de tiges avec une feuille ou deux ou simplement les feuilles que tu laisses sécher 1 à deux jours et que tu mets ensuite dans un substrat très drainant. Commence alors l'attente qui est récompensée généralement au bout d'un certain temps, de nouvelles plantules apparaissant à la base de la tige ou de la feuille plantée.

Wink
Mélissa Collard
De passage
De passage

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Alain !!

Je vais faire le test avec les petites tiges qui ont poussé au bout des tiges centrales et ensuite tailler ce qui n'est pas beau. Il fait froid ( y fait frette comme on dit au Québec) pour rempoter à ce temps-ci de l'année, mais je crois que mon kalanchoe ne va pas pouvoir attendre le printemps. Je vais réécrire si je vois des problèmes.

Merci encore et à la prochaine fois !
Mélissa
Mélissa Collard
De passage
De passage

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai encore des questions !!!
Premièrement, pour la multiplication, quand je met les tiges ou les feuilles en terre, est-ce que la terre doit rester humide ou je dois arroser seulement lorsque la terre est sèche au touché ?
Deuxièmement, pour ce faire dois-je mettre de la tourbe et/ou du sable dans mon mélange de terre ou de la simple terre fera l'affaire ?

Merci encore !
Mélissa
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 2:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

1/ substrat humide lors de la mise en pot et ensuite tu laisses complètement sécher le substrat avant nouvel arrosage.

2/ Si tu peux : terreau norla, terre de jardin et sable de rivière à parts égales avec un bon drainage de fond fait de billes d'argile par exemple.
Wink
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 2:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alain a écrit:

Si tu peux : terreau norla, terre de jardin et sable de rivière à parts égales avec un bon drainage de fond fait de billes d'argile par exemple.
;)

Salut Alain,

c'est quoi ce terreau ?

Gilbert
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la la j'étais fatigué moi.
Merci Gilbert : je voulais marquer terreau normal.
Faut que j'arrête la Drink

Pas d'accord
Mélissa Collard
De passage
De passage

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore ce forum !!! Mais, je sens que vous allez m'aider beaucoup plus que je ne vais savoir le faire. J'ai tout à apprendre !!!

J'ai encore une question.
Si je procède par bouturage de la feuille. Lorsqu'elle a seché deux jours et que je suis prête à la mettre en terre, Dois-je complètement l'ensevelir ou alors je laisse un bout dépasser de la motte ?

Toujours le plus grand des merci !
Mélissa
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas l'ensevelir sinon : paix à son âme Mr. Green

La tige et la base de la feuille suffiront.
Wink
Mélissa Collard
De passage
De passage

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ça ne marchera pas parce que j'ai coupé la feuille de la tige. Je n'ai gardé que la feuille. Je vais l'essayer quand-même et on verra bien !!

Merci encore pour ton aide !
Mélissa
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 1:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut essayer.
Je ne l'ai jamais tenté comme cela mais sait on jamais avec la nature ; elle nous réserve souvent des surprises.
Wink
Sève des pins
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Si ça marche, préviens nous!

Sève.
Mélissa Collard
De passage
De passage

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok !! Promis !!

Je ne sais pas combien de temps je vais devoir attendre... De la façon habituelle, combien de temps attendez-vous pour avoir des petites pousses qui sortent ? Ça pourrait me donner un indice sur lequel me fier.

À+
Mélissa
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes à fleurs Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: