MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Citronnier, au bout d'un mois il a perdu ses fleurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum Plante Intérieur -> Problèmes avec vos Plantes vertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
violettedeminuit
Accro
Accro

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 2:27 pm    Sujet du message: Citronnier, au bout d'un mois il a perdu ses fleurs Répondre en citant

Bonjour,
Depuis 6 mois je possède un citronnier que j'ai achetée en fleurs, au bout d'un mois il a perdu ses fleurs, puis ses feuilles. Je les mis dans une serre et des feuilles sont réapparus ainsi que des fleurs, depuis une semaine il a de nouveau reperdu toutes ses feuilles. Savez vous pourquoi? Quels sont les soins a lui donner?
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Violette.

Le citronnier fait partie des agrumes.

Les agrumes

Originaires des régions chaudes, ces arbres fruitiers épineux de différentes espèces sont cultivés pour leurs fruits. Oranger, citronnier, pamplemoussier, mandarinier ne s'épanouissent en pleine terre que sur la Côte d'Azur!

Généralités

Climat

En Europe, ces arbres sont cultivés dans les pays méditérranéens; l'Espagne en est bien sûr le plus gros producteur. Il faut parcourir l'Andalousie à Pâques pour s'emplir les narines du délicieux parfum des fleurs d'orangers !

Obtention

Les plants sont obtenus par bouturage, marcottage ou semis.

Fructification

La fructification a lieu de novembre à juin, sauf pour le citron qui se récolte toute l'année. Cultivés en pot à l'intérieur, la production des agrumes s'avère moins abondante.

Culture
A/En pleine terre

La culture en pleine terre est assez délicate.

La plantation n'a pas de particularité; il faut simplement veiller à ne pas creuser un trou plus profond que le pot. Pour éviter d'avoir à pratiquer une taille importante, tenez compte du développement futur de l'arbre en laissant environ 2 mètres de part et d'autres.

Des apports d'engrais sont nécessaires à une bonne santé et une bonne production des arbres. La fertilisation doit se faire régulièrement, en employant par exemple un NPK 15-15-15 entre avril et octobre.

La taille se limite à la suppression du bois mort et au nettoyage du coeur de l'arbre.

B/En pot

La culture en pot est possible pour tous les agrumes. Cela permet de les rentrer sous une véranda ou une serre à l'hiver, lorsque la température descend en dessous de zéro. Attention cependant! Ce ne sont pas des plantes d'appartement; ils ne peuvent y demeurer toute l'année.

C'est la sècheresse qui est la plus préjudiciable, donc évitez à tout prix la proximité d'une source de chaleur (radiateur...). Par ailleurs, on a souvent tendance à les exposer en plein soleil, pensant bien faire. C'est une erreur qui se traduira rapidement par un jaunissement généralisé!

Une taille légère tous les 2 ans permettra de renouveller les tiges tout en conservant à l'arbuste des proportions raisonnables.

En hiver, l'arrosage devra être mesuré sous peine d'asphixier les racines. En été en revanche un arrosage tous les 2 jours est souvent indispensable.

Enfin, outre les pucerons et acariens, il n'est pas rare de voir un citronnier ou un oranger sujet à la cochenille. Un traitement à l'huile blanche s'impose alors.
Source

Je pense que ton citronnier est en pot.
Alors

L'entretien des agrumes en pot:

Tous les agrumes peuvent être cultivés en pot, celui-ci est l'unique moyen de conserver des agrumes en dehors des zones les plus adaptées de notre pays. L'avantage du pot est qu'il peut être déplacé en fonction des contraintes climatiques. La plupart des agrumes ne supportent pas l'atmosphère sèche et chaude de nos appartements, sauf le Kumquat et le Calamondin , stars incontestables de la culture en appartement. Bien sur, les agrumes ne sont pas des plantes d'intérieur et demandent a être sortis sur une terrasse ou un balcon à la belle saison.

Changement de pot:

Prenez un pot d'une taille bien supérieure à celle du bac plastique
dans lequel vous allez acheter votre arbre, comblez la différence avec une tourbe de bonne qualité.

Température et hygrométrie:

Les agrumes ne sont pas faits pour vivre en appartement comme nous l'avons déjà dit plus haut, mais dans certaines situations il sera peut-être possible de tenir la plante en intérieur, dans une atmosphère lumineuse et non chauffée . Evitez absolument la proximité d'un radiateur, choisissez un endroit bien éclairé, mais pas d' exposition directe au soleil. Si vous disposez d'une véranda assez grande, claire, et dans laquelle vous aurez coupé le chauffage, placez y plutôt votre agrume, l'humidité évitera les effets desséchants d'une pièce chauffée. Il existe aussi des ampoules spéciales "lumière du jour", mais elle sont très onéreuses. Quoi qu'il en soit il sera impératif de sortir un tant soit peu, votre agrume dès que la température sera favorable, une véranda est aussi un très bon moyen d'allier le coté décoratif tout en préservant les besoins de votre plante. Ne jamais mettre votre plante en pot en plein soleil sinon, elle jaunira.

Irrigation et fertilisation:

La première fois, attendre que la tourbe soit sèche et arrosez abondamment avec un engrais soluble ou après avoir disposé quelques graines d'engrais dans le pot. Ne jamais utiliser de bac à réserve d'eau et le bas du pot ne doit jamais tremper dans l'eau, mais sur des cales. En effet si les racines sont constamment humides, votre agrume dépérira très vite. L'excès d'eau provoque le jaunissement des feuilles et leur chute prématurée. Nettoyez régulièrement les feuilles à l'aide d'une éponge imbibée d'eau.

Taille:

Tout les deux ans après la fructification enlevez tout ce qui à poussé pendant ces deux années, vous aurez des fruits tous les deux ans et une végétation toujours verte et abondante et ce dans des dimensions raisonnables.

Traitement de fond:

Antigerminatif: L'antigerminatif se passe sur le sol propre, il élimine les graines. Il s'applique à raison de SURFLAN 6L/1000L + B>CENTSEPT 6L/1000L et nécessite un arrosage immédiatement après.

Le Désherbant: Il permet d'éliminer les mauvaises herbes autour de votre agrume, appliquez du COSMIC 6L/1000L

Les carences: Les carences en fer, bore, zinc et manganèse surviennent lorsque vous n'utilisez pas d'engrais pourvus de ces éléments.

Bonne lecture.
Il faut retenir pour ta plante:
- Source de chaleur proche à proscrire
- La sortir lorsque la température le permet
- Pas de soleil direct
- Arrosage parcimonieux en hiver et tous les 2 jours en été. Comme pour la plupart des plantes : le fond du pot ne doit pas tremper dans l'eau. Mettre une couche de pouzolane, de bille d'argile... pour surélever le pot envers le fond de la soucoupe.
- Les citroniers sont très friands d'engrais car ils en ont plus besoin que d'autres plantes. Donc, lors de chaque arrosage penses à l'engrais.

Source :wink:

Dernière édition par Alain le Dim Mar 12, 2006 12:31 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
violettedeminuit
Accro
Accro

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous ses conseils, je vais les suivre à la lettre :wink:
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

:wink:
Je cherche pour le bégonia mais pas facile de trouver cette plante et en plus j'ai ma mère qui en a une depuis très très longtemps mais bien entendu elle ne connait pas le nom.
La sienne fait de petite fleur blanche/rosée Crying or Very sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum Plante Intérieur -> Problèmes avec vos Plantes vertes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: