| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lambarena Habitué

|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 9:20 am Sujet du message: Problème avec mon Orme de Chine |
|
|
Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils pour mon Orme de Chine. Je possède ce petit bonzai depuis bientot deux ans, il est sur une de mes fenêtres à l'intérieur. Sa santé a toujours été au top.
Mais depuis peu il a perdu beaucoup de feuille, il reprend des bourgeons, les feuilles sortent, mollissent et tombent. J'ai réduit les arrosages mais je ne sais pas quoi faire.
Je me pose deux questions :
Rempotage, mais je dois attendre le printemps pour le faire ??
Le sortir à l'extérieur ?? J'ai lu qu'il fallait le laisser à l'extérieur car l'orme de chine s'épuise à l'intérieur. Est ce trop tard ??
Merci pour votre aide. |
|
|
 |
lambarena Habitué

|
|
|
 |
lambarena Habitué

|
Posté le: Mar Fév 12, 2008 11:51 am Sujet du message: Y'a quelqu'un pour me donner un conseil |
|
|
Hier j'ai acheté un pot une taille plus grande pour rempoter mon bonzai... J'ai peur qu'il ne tienne pas jusqu'au printemps. Mon idée est donc de le remporter et de le sortir définitivement dehors dans un mois.
Qu'en pensez vous ?? |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3805 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
Posté le: Mar Fév 12, 2008 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour lambarena,
l'orme de Chine (Ulmus sinensis) n'est pas une plante d'intérieur.
Il nécessite une période de repos hivernal, il perd donc ses feuilles pendant l'hiver.
Ne sachant pas ou tu es, il est difficile de te dire de le sortir en ce moment, chez nous il fait -25 C la nuit dehors, je ne le ferai pas.
Le rempotage par contre ne lui nuira pas, le printemps est à nos portes !
Gilbert _________________ www.auxarbrescitoyens.com
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever |
|
|
 |
lambarena Habitué

|
Posté le: Mar Fév 12, 2008 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Gilbert pour ta réponse...
Ne recevant pas de conseil tout de suite, et désespérée à l'idée de perdre mon arbre auxquel je tiens beaucoup, je l'ai rempoté cet après midi. Je vais le laisser reprendre du poil de la bête et je le sortirai lorsqu'il ne gèlera plus la nuit. En ce moment, il fait environ -5 -10 la nuit chez moi alors je vais attendre encore un peu.
Je sais pas ce que vous en penser ??
Je posterai une photo si j'ai la chance de le voir repartir de plus belle. |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1644 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Sam Fév 16, 2008 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un arbre puissant, sans problème. Il pousse bien, pardonne les erreurs.
Oui, l'hiver c'est un arbre qui doit ralentir. Il hiverne en hors gel relatif par sécurité (sous un lit de feuilles) pour ceux qui le place dans une serre froide.
Si tu le mets dans un endroit frais, il devrait repartir très bien aux beaux jours.
Je pense que celui que l'on m'a offert à Noël en est un.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
lambarena Habitué

|
Posté le: Sam Fév 16, 2008 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Alain,
Oui j'ai l'impression que ton arbre est un Orme de Chine. Il ressemble au mien sauf qu'il n'a plus de feuille. Je pensais le mettre dehors bientot et le laisser sur ma fenêtre définitivement mais l'hiver il gèle très fort.
Tu penses que dans une pièce froide cela conviendra ? c'est à dire 15 C° ?
Merci de vos réponses |
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: Sam Fév 16, 2008 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
Faute de mieux, cela sera la solution pour ton bonsaï. Le mien vit dans la salle à manger avec les quelques 200 autres plantes et des poussières et la nuit la température descend dans cette zone et on sent aussi l'humidité le matin dans cette pièce qui est fermée la nuit ; c'est étrange ce changement d'air que l'on perçoit bien le matin.
Et là, mon bonsaï ne va pas tarder à fleurir en plus.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
evinrude De passage

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 8:36 pm Sujet du message: le probléme du carmona |
|
|
Bonsoir,
Au vu de la photo je suis désolée mais il s'agit d'un carmona et non pas d'un orme. Le carmona à des feuilles caoutchouteuses et fait de petites fleurs blanches. C'est en effet un bonsai moins facile à entretenir qu'un orme. Peu exigeant l'orme résiste très bien en intérieur, seulement il ne faut pas trop les arroser.
Le rempotage pour le carmona me semble être une bonne idée cependant le mettre dehors ????????
Je serais vous je mettrais deux batonnets d'engrais plante verte pas d'engrais liquide et je le laisserai reprendre à l'interieur dans une pièce un peu moins chaude mais lumineuse et veillez à de bons arrosages laissez bien sécher entre 2 et egoutter bien l'eau après l'arrosage, s'il n'est pas déjà trop tard.
Pour de bons résulats et un développement encourageant je vous conseille l'orme et le ligustrum. ils ne font pas de fleurs mais sont moins difficiles. Si besoin de plus de conseils n'hésitez pas. _________________ titou ou les pouces verts |
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
Merci evinrude pour ces conseils. Et j'ai appris u peu plus tard que c'était un carmona. il m'a fait toute une flopée de petites fleurs blanches il y a peu.
Pour les bâtonnets, je vais ne placer d'ici peu.
Sinon, pour l'arrosage : lorsque le substrat est sec en surface, je mets de l'eau dans le receptacle en dessous du pot et il me boit tout sinon j'enlève le surplus une heure après.
 |
|
|
 |
evinrude De passage

|
Posté le: Dim Mar 23, 2008 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour alain,
Si votre bonsais répond bien à cet arrosage continuez. Les bonsais n'aime ni le changement de place ni le changement de température et encore moins les changements d'entretien.
Avec la routine ils se portent bien vérifiez au début de l'été les feuilles n'hésitez pas car votre bonsais peu être soumis aux araignées rouges en raison de la chaleur. Sinon il semble que vous vous entendiez bien c'est une excellente chose ce sont des arbres formidables.
Bonne continuation. _________________ titou ou les pouces verts |
|
|
 |
lambarena Habitué

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 8:22 am Sujet du message: Adieu Bel Orme de Chine |
|
|
Je tenais juste à donner des nouvelles de mon bonzai.
Malheureusement et malgrés tous mes efforts, mon bel arbre m'a quitté. Après rempotage, aucune nouvelle pousse ne sortait et il a fini par mourrir à mon grand désespoir... Je pensais le sortir au printemps mais il n'a pas tenu.
Merci quand même pour tous vos conseils précieux |
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 8:32 am Sujet du message: |
|
|
Désolé lambarena d'apprendre cela.
C'est avec les échecs que l'on apprend le mieux.
 |
|
|
 |
LaVieEstBelle De passage

|
Posté le: Mer Nov 12, 2008 8:24 am Sujet du message: mon orme de chine aussi à un problème |
|
|
Bonjour,
J'ai acheté un orme de chine il y'a quelques mois. Au bout de 6jours que je l'avais acheté, toutes ses feuilles sont devenues sèches et sont tombées. En regardant dans les forums, je lui fait maintenant dès que la terre est sèche (mais pas trop car j'ai peur que ses feuilles redeviennent toutes sèches)prendre une petite douche vite fait. Un mois après, il a eu des pousses, les pousses ont poussé mais pas partout et les autres comme vous pouvez voir sont trop longues...
comment faire pour que les feuilles poussent partout ? et les feuilles trop longues, comment les couper?

Merci par avance de vos réponses |
|
|
 |
Lavender Accro

Inscrit le: 06 Juil 2008 Messages: 106 Localisation: Ardeche - France
|
Posté le: Mer Nov 12, 2008 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour,
tout d'abord, ce bonzai est un bonzai d'exterieur, en as tu conscience, et peux tu l'entretenir de cette facon?
vu la période ou nous sommes, il ne faut pas le tailler de suite , laisse le faire un" automne" comme tout le monde
si il est dehors , protège le du gel et protegeant principalement son pot et donc les racines ( je dis du gel , pas de la pluie!) donc attention a ne pas lui mettre un sac plastique comme protection , qui va conserver l humidité et faire pourrir les racines!!
au printemps , tu verras pousser les nouvelles feuilles , et donc tu verras quelles sont les branches a eliminer , euh je veux a tailler!
j ai un orme en bonzai depuis le printemps 2005, il a eu de bons soins des deux premiers autommes et ensuite j ai deménagé ...dans un endroit assez venté ( le mistral est très glacial l hiver!!!) j e l ai protégé en cachant le pot dans la terre avec un peu de feuillages dessus , et j ai eu le bonheur de voir revenir lesfeuilles au printemps dernier!!
il s'est acccomodé à son nouvel environnement et j en suis super contente!
et en ce moment il prend de jolies couleurs

patience est le maitre mot pour la culture des bonzais  _________________ Attention, quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme!!!!
Amicalement votre,
Lavender |
|
|
 |
|