MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bouturer/entretenir dans de bonnes conditions un Hortensia

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes à fleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PassiflorA
De passage
De passage

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 4:13 pm    Sujet du message: Bouturer/entretenir dans de bonnes conditions un Hortensia Répondre en citant

Bonjour !

J'aimerais quelques conseils de bouturage et de jardinage s'il vous plaît.
J'ai tenté il y a quelques temps de bouturer de l'hortensia, mais je n'y suis pas arrivée. J'imagine que c'est une plante difficile...
Quelqu'un a des conseils ?
De plus on m'avait offert un bel hortensia en pot, de couleur bleue, en me disant que je pouvais le mettre dehors.
Je l'ai mis sur mon bord de fenêtre et il est mort........

Est-ce donc impossible de garder un hortensia en pot sur un bord de fenêtre ? Découragé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour PassiflorA,

As tu lu ?
http://www.plante-interieur.com/hortensia.php

Gilbert

PS : il n'existe pas de 'plante difficile' ; la Nature est bien faite.
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bouturage de pousses issues des tiges après le taille qui se fait après la floraison.
Mettre les tiges de 20/25 cm dans un mélange de bouturage humidifié et mettre un sac plastique par dessus pour garder une hygrométrie importante. La bouture devrait prendre facilement.

Wink
galaxilaz
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai 2 en pot. Et je n'ai pas de soucis.

Après la floraison je les tailles et par la même occasion j'en profite pour faire mes boutures de la même façon que dit Alain.

Pour l'hiver, je les mets contre un mur et je les couvre, sinon je les rentre à la cave.
En ce moment je les mets dehors l'après - midi car il fait un beau soleil et ne gel pas.

Par contre l'été je mets au pied des écorces d'arbres que j'ai ramassé en forêt. (cela garde de l'humidité)

Voilà si j'ai pu t'aider.
A bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
PassiflorA
De passage
De passage

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous les conseils que je vais mettre en application dès mes prochaines tentatives de boutures ! lol
evinrude
De passage
De passage

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 7:56 pm    Sujet du message: pour réussir ses hortensias Répondre en citant

bonsoir tout d'abord les hortensias apprécient la mi ombre.
Il vaut mieux qu'ils soient au soleil le matin et à l'ombre l'après midi.
Sur une fenêtre je pense qu'il à brulé. Sad Sad Moi j'en ai acheté un l'an dernier il est toujours dans le pot de vente il est resté tout l'hiver dans ma cave devant la fenêtre (jamais de soleil direct) il à fait ses premières feuilles début février et depuis 3 semaines ses premières fleurs se développent. Wink
Pour l'entretien je ne m'en occupe presque pas. un peu d'eau de pluie quand la terre a séché.
Quant au bouturage, le faire de préférence au mois d'octobre. prendre une branche, entailler le bas de la tige et insérer dans l'entaille un grain d'orge ou de blé le mettre dans du terreau et le laisser à l'abris devant une fenêtre, arroser et laisser sécher la terre entre 2 arrosage.
Même sans hormones la méthode est infaillble. Very Happy
ne vous découragez pas.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes à fleurs Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: