| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
PassiflorA De passage

Inscrit le: 10 Fév 2008 Messages: 13 Localisation: ISSY LES MOULINEAUX 92
|
Posté le: Jeu Fév 14, 2008 4:13 pm Sujet du message: Bouturer/entretenir dans de bonnes conditions un Hortensia |
|
|
Bonjour !
J'aimerais quelques conseils de bouturage et de jardinage s'il vous plaît.
J'ai tenté il y a quelques temps de bouturer de l'hortensia, mais je n'y suis pas arrivée. J'imagine que c'est une plante difficile...
Quelqu'un a des conseils ?
De plus on m'avait offert un bel hortensia en pot, de couleur bleue, en me disant que je pouvais le mettre dehors.
Je l'ai mis sur mon bord de fenêtre et il est mort........
Est-ce donc impossible de garder un hortensia en pot sur un bord de fenêtre ?  |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3805 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1644 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Sam Fév 16, 2008 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Bouturage de pousses issues des tiges après le taille qui se fait après la floraison.
Mettre les tiges de 20/25 cm dans un mélange de bouturage humidifié et mettre un sac plastique par dessus pour garder une hygrométrie importante. La bouture devrait prendre facilement.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
galaxilaz Modératrice

Inscrit le: 16 Fév 2008 Messages: 323 Localisation: Basse Normandie (Nocé)
|
Posté le: Sam Fév 16, 2008 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
J'en ai 2 en pot. Et je n'ai pas de soucis.
Après la floraison je les tailles et par la même occasion j'en profite pour faire mes boutures de la même façon que dit Alain.
Pour l'hiver, je les mets contre un mur et je les couvre, sinon je les rentre à la cave.
En ce moment je les mets dehors l'après - midi car il fait un beau soleil et ne gel pas.
Par contre l'été je mets au pied des écorces d'arbres que j'ai ramassé en forêt. (cela garde de l'humidité)
Voilà si j'ai pu t'aider.
A bientôt |
|
|
 |
PassiflorA De passage

Inscrit le: 10 Fév 2008 Messages: 13 Localisation: ISSY LES MOULINEAUX 92
|
Posté le: Sam Fév 16, 2008 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
| Merci pour tous les conseils que je vais mettre en application dès mes prochaines tentatives de boutures ! lol |
|
|
 |
evinrude De passage

|
Posté le: Sam Mar 22, 2008 7:56 pm Sujet du message: pour réussir ses hortensias |
|
|
bonsoir tout d'abord les hortensias apprécient la mi ombre.
Il vaut mieux qu'ils soient au soleil le matin et à l'ombre l'après midi.
Sur une fenêtre je pense qu'il à brulé. Moi j'en ai acheté un l'an dernier il est toujours dans le pot de vente il est resté tout l'hiver dans ma cave devant la fenêtre (jamais de soleil direct) il à fait ses premières feuilles début février et depuis 3 semaines ses premières fleurs se développent.
Pour l'entretien je ne m'en occupe presque pas. un peu d'eau de pluie quand la terre a séché.
Quant au bouturage, le faire de préférence au mois d'octobre. prendre une branche, entailler le bas de la tige et insérer dans l'entaille un grain d'orge ou de blé le mettre dans du terreau et le laisser à l'abris devant une fenêtre, arroser et laisser sécher la terre entre 2 arrosage.
Même sans hormones la méthode est infaillble.
ne vous découragez pas. _________________ titou ou les pouces verts |
|
|
 |
|