MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

galerie plantes vertes de galaxilaz
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Photos de vos plantes vertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
galaxilaz
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 4:41 pm    Sujet du message: galerie plantes vertes de galaxilaz Répondre en citant

Alors voilà je vous mets des photos de mes bambou.
Je vous mets également un petit topo qui me semble utile.

Lucky bamboo aussi appelé Dracaena Sanderiana ou encore canne chinoise n'est pas comme on le lit souvent un bambou, ni même une plante d'aquarium et encore moins d'origine asiatique.

Origine: Africaine

Le lucky bamboo que l'on trouve généralement dans de petites coupelles avec 5 cm d'eau. Peut très bien vivre ainsi plusieurs années, il suffit de changer l'eau 1 à 2 fois par semaine.
Par contre pour la voir grandir il vous faudra la mettre en terre et l'arroser abondamment. (Si elle reste trop longtemps dans l'eau, la plante finira par jaunir et mourir.)

Pour la bouturer, il vous suffira de couper un tronc en plusieurs morceaux et de mettre les boutures dans l'eau. Elles vont faire des racines et ensuite il ne vous reste plus qu'à les mettre en pot.
Exemple de substrat à utiliser : 30% de terreau horticole du commerce, 20 % de fumier très décomposé type OR BRUN, 20% de sable de rivière (0 à 4 mm), 10% de perlite, 20% de terre de jardin fine.

Avec l'âge la plante perd son aspect de bambou, et forme de longues et larges feuilles cendrées et retombantes.
Le bambou lucky se cultive généralement à un température comprise entre 15°c et 18 °c.

Moi je vais donc voir pour mettre en pot et on verra bien. (j'ai justement une pousse que j'avais faite lorsque un de mes bambou à cassé.)

Sansevieria trifasciata ou Langue de belle-mére.

Ma petite bouture:

Origine: régions arides d'Afrique.

Elle est réputée pour son endurance aux mauvais soins, à la chaleur et aux arrosages irréguliers.
Plante très robuste.
Emplacement idéal: Placez-le de préférence près d'une fenêtre orientée au sud.
Le sansevieria s'accommode bien des températures normales d'une maison (18-21 ºC) mais tolère aussi des extrêmes allant de 30 ºC en été à un minimum de 12 ºC en hiver. C'est une plante bien adaptée à une atmosphère sèche.

Ne l'arrosez pas trop!!!! Plante qui supporte mieux la sécheresse que les excès d'eau.
Fertilisez trois ou quatre fois par an pendant la période de croissance avec un engrais pour plantes d'intérieur.

Rempotez au printemps, environ tous les trois ans. Le substrat doit très bien se drainer et peut être composé de tourbe de sphaigne et de sable grossier ou d'un terreau pour plantes d'intérieur additionné de sable grossier ou de perlite.

Multiplication :Alors moi je fais par bouture de feuille.
Il s'agit de détacher de la plante mère une feuille saine et bien développée de la couper en plusieurs morceaux de plus ou moins 5 cm, puis de les laisser sécher durant 24 à 48 heures afin de permettre aux blessures de cicatriser. Ces feuilles sont par la suite légèrement enfoncées dans un milieu se drainant facilement, comme un terreau à base de sable ou de perlite.

Ficus èlasticas (nouvelle acquisition )ou Caoutchouc

C'est une des plantes d'appartement les plus populaires par sa robustesse et son imposant feuillage. Dans la nature, il peut atteindre 30m de haut mais se limite à 2 ou 3m à l'intérieur de nos appartements. Les feuilles sont vertes foncé ou panachées, brillantes, ovales et coriaces avec des nervures très prononcées. Elles peuvent atteindre 30cm de longueur.

Température idéale 20°c et surtout pas de température en dessous de 15]c.
Lumière: Vive mais pas de soleil direct.
Rempotage : printemps
substrat: un compost horticole ( j'utilise çà conseil de ma grand mère )
Méthode de multiplication :par bouturage de têtes ou de feuilles. (idem conseil de grand mère )

Chamaedorea elegans ou palmier nain

Origine : Amérique centrale
Lumière: vive, mi-ombre (moi il est devant ma fenêtre de cuisine, qui est ombragée par un grand sapin )
Substrat: Pour ma part il est dans un substrat pour plantes tropicales.
Ce palmier peut atteindre dans nos habitat 1m20.
Température idéale: 23° 24° (mais jamais en dessous de 18°)
Le rempotage au printemps
Par contre attention au cochenilles farineuse
Arrosage: Par contre, quelques bassinages sont à conseiller.
Moi je lui donne régulièrement des douches tiède et il est en pleine forme. Et un petit apport d'engrais pour palmier de temps à autre. Et voilà

Pothos ou lierre du diable.

Origine: Iles Salomon
Exposition: Lumière vive mais pas exposée directement au rayon du soleil
Sol: Mélange de terre de bruyère de terreau de feuilles et de grosse tourbe.(pour ma part terre de bruyère et terreau)
Température: idéale 15°c 20°c
Rempotage et bouturage: au printemps.
Pour le bouturage je procède de la manière suivante:
Je prélève une tête en coupant sous un noeud, je fais tremper dans l'eau et des racines apparaissent rapidement.
Enfin, cette plante est de culture facile, résistante.Par contre le manque de lumière fait verdir la plante et ralentira la croissance.

Dracaena marginata

Origine: Madagascar

Lumière: abondante,mi-ombre aussi mais éviter le plein soleil
Température: Idéale 18°c 22°c
Terre: Compost horticole à maintenir toujours humide au printemps et en été. Laisser sécher la motte entre deux arrosage.
Pulvériser d'eau régulièrement surtout en été.
Engrais: Tout les deux trois semaines jusque Septembre.

Multiplication: Par bouturage
Taille: Couper les extrémités lorsque les tiges deviennent trop longue et vous allez obtenir de nouvelles ramifications.
Maladie et insectes: cochenilles farineuses et chute prématuré des feuilles du à la sécheresse de l'air.

Rempotage : tout les deux ans pour les grand sujet on ne remplacera que la terre en surface.

Dernière édition par galaxilaz le Lun Mai 26, 2008 2:00 pm; édité 9 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
galaxilaz
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais à la base voici le Dracaena Sanderiana

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elles sont en pleine forme tes plantes vertes. Et le chat ne les touche pas ?
Neutral
galaxilaz
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alain et non les chats ( j'en ai trois ) ne les touchent pas du tout.

Petite astuce: Au début que j'ai eu les chats j'ai badigeonné mes peau avec du poivre ou alors de la moutarde.
Pour la moutarde: un pulvérisateur un peut d'eau et beaucoup de moutarde forte et on vaporise.

Et maintenant il n'y vont plus Mr. Green

Par contre j'en connais une qui va avoir un sale tour, car elle mange mon thym, alors je dis vive le poivre et la moutarde.
galaxilaz
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ajouté une de mes plantes Sansevieria trifasciata ou langue de belle-mère avec petit topo.
Je vous mettrais la photo de ma pousse à côté justement.

Bonne lecture.
La prochaine fois mes pousses de yucca.
galaxilaz
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou me revoilà, bon oui je sais cela fait un petit moment que je ne suis pas venue. Bon désolè mais vie de famille avant et surtout préparation de nos prochaine vacances d'avril.....
Alors je vous ai rajouté sur mon premier post une de mes nouvelles acquisition qui me viens de ma ma grand mère.
FICUS ELASTICA.

Bonne lecture et à bientôt
Sève des pins
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu diras merci à mamie.

Sève
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galaxilaz
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun soucis je l'ai remercié 1000 fois au moins Wink

Aujourd'hui j'ai éditer mon premier post pour vous parler de mon Chamaedorea elegans ou palmier nain que je possède depuis deux ans.

Bonne lecture Soleil
galaxilaz
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui je vous ai ajouté mon Pothos ou lierre du diable.

Wink
galaxilaz
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous présente ma nouvelle acquisition du week-end Mon DRACAENA MARGINATA Soleil
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ce fil avec plaisir.
La collection s'agrandit pas mal.
Soleil

galaxilaz
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et elle s'agrandit et pour l'instant mon homme ne me dit rien, il trouve même que cela embellit l'appart.....Alors j'en profite. Laughing Laughing Laughing Laughing
Sève des pins
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo galaxilaz,

Le mien aussi il ne dit rien. Alors en plus d'en acheter, je les multiplie.

Vive les hommes !

Sève
galaxilaz
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention sève des pins, je pense qu'il ne faut pas trop les brusquer nos hommes avec toutes nos plantes semis et multiplication.....
En douceur, lentement et cela passe bien Wink
Sève des pins
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non Galaxilaz,

Le mien il n'y a pas de souci. Moi j'ai les plantes et lui, il construit des guitares dans le deux pièces. Donc je pense pouvoir faire plus plus plus de multiplication.

Sève
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Photos de vos plantes vertes Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: