| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Pam VIP

|
Posté le: Mar Mar 18, 2008 2:58 pm Sujet du message: rempotage de fleurs |
|
|
Bonjour,
J'ai fait des semis de fleurs et ils presque tous prêts à être transplanter... Je me demandais si j'étais mieux de les mettre dans leurs pots définitifs (qui ont une circonférence d'environ 6 pouces) maintenant ou les mettre dans un petit pot (genre 2 1/2 pouce) pour les transplanter plus tard dans leurs pot, une fois les racine bien développés. Si je les transplante dans leur pots définitif, y a-t-il des chance de mort?!
Mes semences ont environ 1 pouce de haut et sont dans un mélange spécial de tourbe acheté en jardinerie, qui est dans une "serre" improvisée.
Merci! _________________ La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans.
[Epicure] |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3805 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
Posté le: Mar Mar 18, 2008 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Pam,
tu es mieux de les transplanter dans des petits conteneurs (décomposable ? ?), voire en Jiffy 7.
N'oublie pas que tu vas les déplacer . . . plusieurs fois !
Gilbert _________________ www.auxarbrescitoyens.com
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1644 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Mar Mar 18, 2008 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
Petites pousses = petits pots.
il faut que les racines prennent leurs aises mais pas de trop. Une plante serrée va faire des racinnes costaudes tandis que si le système racinaires est perdu dans un territoire trop grand, il va végéter et ne pas aller chercher pus loin (donc grandir) pour chercher les nutriments pour la plantes.
En gros c'est ce que je pense en terme non scientifique car je ne le suis pas. J'espère que je suis clair.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
Pam VIP

|
Posté le: Mer Mar 19, 2008 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Gilbert et Alain,
Vous confirmez ce que je pensais.
Mes pousses sont dans des pots jiffy en ce moment déjà  _________________ La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans.
[Epicure] |
|
|
 |
Sève des pins Modératrice

|
Posté le: Mer Mar 19, 2008 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Pam,
Alain a raison les petits pots c'est mieux. D'une part les racines seront plus solides et les feuilles vont mieux se développer. Pourquoi? Car quand on met une plante dans un pot, elle développe dans un premier temps ses racines puis ensuite ses feuilles. Si le pot est grand, la croissance foliaire sera plus lente.
Sève |
|
|
 |
|