| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
violettedeminuit Accro

Inscrit le: 24 Déc 2005 Messages: 175 Localisation: Seine et Marne
|
Posté le: Sam Jan 21, 2006 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
L'ananas, en tige, commence a faner, est il possible de couper le haut de l'ananas (les feuilles) (ne sait plus comment cela s'appelle) pour le replanter ou en faire une bouture, et comment dois t on procéder? _________________ Elles naissent dans un mystère, Et jaillissent de la terre, Avec toutes les couleurs, Elles apportent le bonheur... |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1644 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Sam Jan 21, 2006 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Violette.
Voici la marche à suivre pour faire repousser un ananas à partir du fruit.
1/ trancher la couronne de l'ananas de manière à ce qu'il n'y ait plus de chair sur la tige de la couronne (ce qui évite les risques de pourriture)
2/ Laisser sécher la plaie de la couronne de feuille quelques heures. (Je ne sais pas si c'est vraiment utile)
3/ Retirer les feuilles du bas, de manière à pouvoir "piquer" quelques cm de la base de la tige dans un mélange de terreau bien léger.
4/ Humidier correctement, régulièrement, sans détremper
5/ placer dans un endroit très lumineux
6/ Ce qui va être très difficile pour toi : 2 mois d'attente environ.
J'avais fait comme cela il y a longtemps et j'avais réussi à avoir une très belle plante.
:wink: _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
violettedeminuit Accro

|
Posté le: Sam Jan 21, 2006 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup alain de ta réponse, c'est vrai qu'en attendant ca va etre long!!!! :wink: _________________ Elles naissent dans un mystère, Et jaillissent de la terre, Avec toutes les couleurs, Elles apportent le bonheur... |
|
|
 |
violettedeminuit Accro

|
Posté le: Ven Fév 03, 2006 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
J'ai fait l'essaie de planter un ananas, le jour de notre dernier message sur ce sujet, au début il etati bien vert, maintenant, il seche! Je l'arrose très peut juste ce qu'il faut, je ne comprend pas Tu serais de quoi cela provient? Bonne soirée :wink:
 _________________ Elles naissent dans un mystère, Et jaillissent de la terre, Avec toutes les couleurs, Elles apportent le bonheur... |
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: Ven Fév 03, 2006 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Violette.
Tu sais au moins que pour une bouture d'ananas il faut environ 4 mois .....
je dis bien 4 mois environ.
Que le plumeau sèche n'est pas grave car ce n'est pas de là que tu vas vois apparaître une nouvelle plante mais comme sous la photo ci dessous.
Voilà .... Donc c'est normal que les feuilles séches car en fait ce que tu as mis en terre n'est que le support pour avoior une nouvelle plante. Lorsque celle-ci pointera son nez, le reste finira par disparaître.
Bonne soirée.
:wink: _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
sbossart De passage

|
Posté le: Lun Mar 26, 2007 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
Une semaine que j'ai planté mon ananas, mais j'ai l'impression qu'il dépérit.
Je l'avais placé dans un sac plastique pour garder l'humidité, et j'apercoit des moisissures!
Qu'en pensez-vous? est-ce foutu pour cet essai? _________________ Novice |
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: Lun Mar 26, 2007 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à toi.
Je pense bien que c'est fichu pour cette tentative.
Pour ma part, je ne mets pas la bouture à l'étuvée. lol
La tienne a du avoir trop d'eau dans le substrat et une trop grande hygrométrie due au sac sur la tête d'où la pourriture qui s'est installée.
J'ai une tentative en cours depuis le mois de septembre 2006 et le coeur de la tête de bouture est encore verte. J'attends l'apparition d'un rejet mais rien pour l'instant ; cela va bientôt faire 7 mois. lol
Il faut de la patience.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
sbossart De passage

|
Posté le: Mar Mar 27, 2007 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Alain pour cette réponse rapide,
Je vais aller me racheter un nouvel ananas pour retenter ma chance sans le faire reprendre à l'étuvée.
Peut-etre que j'ai pas coupé au bon endroit non plus, je tenterais de couper un peu plus haut et d'enterrer la tete plus profond pour ma deuxième tentative. _________________ Novice |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3805 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
Posté le: Mar Mar 27, 2007 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à toi,
| Citation: | | d'enterrer la tete plus profond pour ma deuxième tentative. |
Surtout pas, les futures racines seraient asphyxiées par l'humidité. C'est une plante adaptée aux climats arides.
L'ananas est une plante purement tropicale, qui requiert un sol bien drainé, riche et acide. Un pH de l'ordre de 4,5 à 6,5 est important pour une bonne croissance. L'ananas n'apprécie pas du tout l'eau stagnante, d'où l'importance du drainage.
Essaie de trouver un fruit qui est voyagé par bateau, plutôt que par avion. En effet ces derniers sont récoltés murs, alors que les premiers sont récoltés verts.
Lorsqu'ils sont récoltés murs, souvent, les cultivateurs réduisent les "couronnes" pendant la croissance pour garder une taille plus convenable (commerciale) par suppression de leur cœur.
Gilbert _________________ www.auxarbrescitoyens.com
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever |
|
|
 |
meriade Accro

Inscrit le: 30 Aoû 2006 Messages: 138 Localisation: Granby, Québec, CANADA Zone 4b
|
Posté le: Mer Mar 28, 2007 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
Faut être patient
Le mien pousse très bien. Il a passé par tous les stades depuis le début de sa plantation. Maintenant, il est en pleine forme et pousse très bien.
J'ai suivi les explications de Larry Hodgson.
Voir photos du début (mars 2006) et la dernière photo prise le 23 août 2006. _________________ Mes blogs:
Dans mes casseroles... Couleurs, textures et parfums gourmands...
Dans mon jardin... Pouce vert!
 |
|
|
 |
Dan Administrateur

|
Posté le: Mer Mar 28, 2007 11:58 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je déplace dans le forum "Plante verte".  _________________ Dan aime la paix et la douceur des plantes ...
 |
|
|
 |
Dan Administrateur

|
Posté le: Dim Avr 08, 2007 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Aujourd’hui, je me lance avec la méthode de Alain, c'est la première fois.
[8 avril 2007]
Il reste seulement à attendre quelques mois.
Joyeuses pâques tout le monde.
 _________________ Dan aime la paix et la douceur des plantes ...
 |
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: Dim Avr 08, 2007 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Dan et bonjour tout le monde. Il y a un début à tout. lol
Celle que je suis en train de faire (depuis plus de 7 mois maintenant) est toujours verte mais rien de nouveau concernant un éventuel rejet.
Il faut vraiment être patient avec ce genre de bouture.  _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
Angie De passage

|
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: Ven Sep 19, 2008 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
Joli la bouture pour la tentative.
La mienne avait parfaitement réussi (mais énormément de patience à avoir ou sinon il faut le faire sous plastique ou dans serre chaude). Mais j'ai eu une grosse attaque de cochenille durant mon absence cette été et la bouture qui faisait déjà une quinzaine de centimètres n'a pas survécu.
Je te souhaite de réussir et je suis curieux de voir la suite de cette tentative de bouturage dans l'eau.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
|