MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peut-on faire une bouture avec un ananas
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes vertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
violettedeminuit
Accro
Accro

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
L'ananas, en tige, commence a faner, est il possible de couper le haut de l'ananas (les feuilles) (ne sait plus comment cela s'appelle) pour le replanter ou en faire une bouture, et comment dois t on procéder?
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Violette.
Voici la marche à suivre pour faire repousser un ananas à partir du fruit.

1/ trancher la couronne de l'ananas de manière à ce qu'il n'y ait plus de chair sur la tige de la couronne (ce qui évite les risques de pourriture)

2/ Laisser sécher la plaie de la couronne de feuille quelques heures. (Je ne sais pas si c'est vraiment utile)

3/ Retirer les feuilles du bas, de manière à pouvoir "piquer" quelques cm de la base de la tige dans un mélange de terreau bien léger.

4/ Humidier correctement, régulièrement, sans détremper

5/ placer dans un endroit très lumineux

6/ Ce qui va être très difficile pour toi Laughing : 2 mois d'attente environ.

J'avais fait comme cela il y a longtemps et j'avais réussi à avoir une très belle plante.
:wink:
violettedeminuit
Accro
Accro

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup alain de ta réponse, c'est vrai qu'en attendant ca va etre long!!!! :wink:
violettedeminuit
Accro
Accro

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2006 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai fait l'essaie de planter un ananas, le jour de notre dernier message sur ce sujet, au début il etati bien vert, maintenant, il seche! Crying or Very sad Je l'arrose très peut juste ce qu'il faut, je ne comprend pas Crying or Very sad Tu serais de quoi cela provient? Bonne soirée :wink:

Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2006 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Violette.
Tu sais au moins que pour une bouture d'ananas il faut environ 4 mois .....
je dis bien 4 mois environ.
Que le plumeau sèche n'est pas grave car ce n'est pas de là que tu vas vois apparaître une nouvelle plante mais comme sous la photo ci dessous.

Voilà .... Donc c'est normal que les feuilles séches car en fait ce que tu as mis en terre n'est que le support pour avoior une nouvelle plante. Lorsque celle-ci pointera son nez, le reste finira par disparaître.
Bonne soirée.
:wink:
sbossart
De passage
De passage

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une semaine que j'ai planté mon ananas, mais j'ai l'impression qu'il dépérit.

Je l'avais placé dans un sac plastique pour garder l'humidité, et j'apercoit des moisissures!

Qu'en pensez-vous? est-ce foutu pour cet essai?
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à toi.
Je pense bien que c'est fichu pour cette tentative.
Pour ma part, je ne mets pas la bouture à l'étuvée. lol
La tienne a du avoir trop d'eau dans le substrat et une trop grande hygrométrie due au sac sur la tête d'où la pourriture qui s'est installée.
J'ai une tentative en cours depuis le mois de septembre 2006 et le coeur de la tête de bouture est encore verte. J'attends l'apparition d'un rejet mais rien pour l'instant ; cela va bientôt faire 7 mois. lol
Il faut de la patience.
Découragé
sbossart
De passage
De passage

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alain pour cette réponse rapide,

Je vais aller me racheter un nouvel ananas pour retenter ma chance sans le faire reprendre à l'étuvée.

Peut-etre que j'ai pas coupé au bon endroit non plus, je tenterais de couper un peu plus haut et d'enterrer la tete plus profond pour ma deuxième tentative.
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à toi,

Citation:
d'enterrer la tete plus profond pour ma deuxième tentative.

Surtout pas, les futures racines seraient asphyxiées par l'humidité. C'est une plante adaptée aux climats arides.
L'ananas est une plante purement tropicale, qui requiert un sol bien drainé, riche et acide. Un pH de l'ordre de 4,5 à 6,5 est important pour une bonne croissance. L'ananas n'apprécie pas du tout l'eau stagnante, d'où l'importance du drainage.

Essaie de trouver un fruit qui est voyagé par bateau, plutôt que par avion. En effet ces derniers sont récoltés murs, alors que les premiers sont récoltés verts.
Lorsqu'ils sont récoltés murs, souvent, les cultivateurs réduisent les "couronnes" pendant la croissance pour garder une taille plus convenable (commerciale) par suppression de leur cœur.

Gilbert
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meriade
Accro
Accro

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut être patient Rolling Eyes Mr. Green
Le mien pousse très bien. Il a passé par tous les stades depuis le début de sa plantation. Maintenant, il est en pleine forme et pousse très bien.
J'ai suivi les explications de Larry Hodgson.

Voir photos du début (mars 2006) et la dernière photo prise le 23 août 2006.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dan
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je déplace dans le forum "Plante verte". Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dan
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Aujourd’hui, je me lance avec la méthode de Alain, c'est la première fois. Very Happy

[8 avril 2007]

Il reste seulement à attendre quelques mois. Rolling Eyes

Joyeuses pâques tout le monde.

À la prochaine

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dan et bonjour tout le monde. Il y a un début à tout. lol
Celle que je suis en train de faire (depuis plus de 7 mois maintenant) est toujours verte mais rien de nouveau concernant un éventuel rejet.
Il faut vraiment être patient avec ce genre de bouture. Drink
Angie
De passage
De passage

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

j'ai eu un beau pot avec un super joli ananas pour mon mariage j'ai donc décidé de le garder et le replanter, c'est donc ici que je suis tombée pour ces précieux conseils

Je vous présente donc mon joli ananas dans le verre d'eau

http://img139.imageshack.us/img139/190/ananas001ic2.jpg

http://img177.imageshack.us/img177/9025/ananas002ro6.jpg

http://img177.imageshack.us/img177/3654/ananas003jy1.jpg

Modération : Image trop grosse et qui déforme le forum. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joli la bouture pour la tentative.
La mienne avait parfaitement réussi (mais énormément de patience à avoir ou sinon il faut le faire sous plastique ou dans serre chaude). Mais j'ai eu une grosse attaque de cochenille durant mon absence cette été et la bouture qui faisait déjà une quinzaine de centimètres n'a pas survécu.
Je te souhaite de réussir et je suis curieux de voir la suite de cette tentative de bouturage dans l'eau.
Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes vertes Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: