| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
pouss1jon De passage

|
Posté le: Dim Jan 22, 2006 9:22 am Sujet du message: Schefflera trop grand pour si peu de feuille |
|
|
Voila en fait je demande conseil pour un ami qui s'était acheter un superbe Schefflera qui faisait une taille d'environ 1m50... Puis il l'a exposé pas assez à la lumiere et donc il a perdu pratiuement toutes ses feuilles et il reste QUE une petite poignée de feuilles au bout d'une TIGE verte mesurant donc 1m50...
Je sais pas si vous voyez le truc... aspect comme un arbre
Et donc il voudrai savoir comment le reprendre, doit-il le TAILLER pres de la base pour qu'il repousse et fasse de belle tige et des nouvelles feuille.
Merci de me conseiller !!!!  |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1644 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Dim Jan 22, 2006 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue pouss1jon
Pour ta question, le schefflera ne se taille pas mais au vu de l'explication que tu donnes, ton ami peut tenter de le tailler par une coupe droite juste au dessus d'un oeil (c'est de là que devrait repartir une nouvelle branche.
Enfin il peut tenter une bouture de tête (très aléatoire avec cette plante) ou un marcottage aérien.
Multiplication
La multiplication du schefflera n'est pas particulièrement aisée. On peut le bouturer, mais il s'enracine si lentement que sa tige finit souvent par pourrir avant même que les racines aient le temps de se former. Le marcottage aérien (où on attache de la sphaigne humide autour d'une entaille pratiquée sur la tige) n'est pas plus rapide, mais est beaucoup plus sûr. :wink: _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3805 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
Posté le: Dim Jan 22, 2006 3:55 pm Sujet du message: schefflera |
|
|
bonjour,
voyons, alain, le marcottage aerien sur du schefflera ca marche bien
lorsque tu entailles ta plante-mere, prends soin de placer un ecarteur
cure dent ou autre, non metallique, dans l entaille et tu ne devrais pas avoir de probleme.
l ecussonnage ,je ne le conseille pas sur du schefflera,le liber etant trop tendre et trop mince.
l ami de pousse1jon pourra donc avoir 2 plantes.
un autre petit detail qui a de l importance : enveloppe le sphagnum d un plastic noir plutot d une feuille d aluminium .
gll _________________ www.auxarbrescitoyens.com
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever |
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: Dim Jan 22, 2006 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
oui gll, c'est bien ce que j'ai marqué.
Le marcottage aérien est bien plus sûr pour réussir une bouture sur ce type de plante.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
pouss1jon De passage

|
Posté le: Dim Jan 22, 2006 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
d'accord mais il s'agit de koi un "marcotage" je vois pas comment on le fait...  |
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: Dim Jan 22, 2006 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Avec notre ami gooogle c'est facile de voir tous les type de marcottage.
"Le marcottage aérien est une technique de reproduction intéressante pour certaines plantes d'intérieur (croton, caoutchouc, ficus ou philodendron)...
Le marcottage aérien
Temps : 30 minutes
Difficulté : Facile
Période
Au printemps.
Matériel
• Un couteau aiguisé et désinfecté,
• Des élastiques,
• Des hormones de bouturage,
• Un morceau de plastique, • Un pinceau,
• Du sable,
• Du terreau.
Comment procéder ?
1. Supprimez les feuilles de la partie que vous souhaitez enraciner sur 10 cm au moins (avec un couteau bien aiguisé et désinfecté).
2. Incisez partiellement et superficiellement le tronc. C'est à ce niveau que vont apparaître les nouvelles racines.
3. Badigeonnez la plaie d'hormones de bouturage.
4. Sous la plaie, fixez un manchon plastique noir ou transparent avec un élastique ou un simple bout de ficelle. Serrez juste assez pour retenir la terre.
5. Remplissez le manchon avec un mélange de sable et de terreau (50/50).
6. Tassez et humidifiez abondamment.
7. Refermez la partie haute du manchon et placez la plante à l'abri de la lumière directe.
8. Au début de l'automne, si des racines se sont formées, coupez la branche sous ces dernières et plantez la nouvelle plante dans un pot individuel. Sinon, attendez encore un petit peu..."
Source Bonne fin de semaine :wink: _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3805 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
Posté le: Dim Jan 22, 2006 5:13 pm Sujet du message: schefflera |
|
|
a suivre, pousse1jon,
tu as d autres explications dans la partie du forum " le jardin"
bonne fin de journee.
gll _________________ www.auxarbrescitoyens.com
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever |
|
|
 |
Dan Administrateur

|
Posté le: Dim Jan 22, 2006 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
| pouss1jon a écrit: | d'accord mais il s'agit de koi un "marcotage" je vois pas comment on le fait...  |
Tu peux aussi aller sur notre site ici. :wink: |
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: Dim Jan 22, 2006 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
Là Mister Green (bonjour), celle-ci je ne l'avais pas vu.
Il va falloir que je révise tout le forum pour être au goût du jour. :P _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
|