| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
yuccafou De passage

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 7:38 pm Sujet du message: Je veux pas envoyer mon Yucca en maison de retraite !!!! |
|
|
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et j'ai un problème mon yucca ( 3 troncs) que j'ai depuis le mois de Novembre.
Comme le dit le titre, j'ai l'impression que je vais le perdre !! et je vais devoir vous demander conseil.
Pour résumer, le yucca a été dans un hall d'entrée depuis Novembre (temp moyenne: 19°C). Semaine dernière, je l'ai mis dans mon salon qui est bcp plus lumineux (baie vitrée de 2.60m de long) car je commençais à le trouver un peu pâle sur le tronc du milieu.
Il n'a jamais le soleil direct et je l'arrosais vraiment peu. C'est vrai que ces derniers temps, je l'arrosais un peu plus (1 fois / semaine) et puis la temperature est plus de 24°C en moyenne maintenant ( plein sud)
Alors voilà, en l'espace d'une semaine, toutes les feuilles du tronc du milieu n'arrivent plus à tenir en l'air. Elles sont encore fixées à leur base mais pendent le long du tronc puis sèchent. Aujourd'hui j'ai presque enlevé toutes les feuilles....sniffff
De plus, quand je regarde dans le dessous de pot, je vois des bêtes microscopiques blanchatres qui court de partout (pucerons?)
Les 2 autres troncs vont apparement bien pour l'instant et font des pousses..
Est-ce que vous auriez une idée ce qui se passe?
N.B: depuis une semaine, étant plein sud, je fais des courant d'air tous les soirs pour rafraichir l'appartement. Est-ce que ca peut lui nuire sachant qu'il est en plein milieu?
Merci de votre aide
Yuccafou |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 8:37 pm Sujet du message: bonjour a toi |
|
|
Moi aussi je suis nouveau mais je maitrise correctement l'art de culture du yucca y'a pas longtemps j'ai trouver un yucca dépoter de son pot je lai pris j'ai attendu que les feuille jaunisse et sèche en suite je les est arracher et je l'ai rempoter dans un pot 2 fois plus gros que sa motte et je fais un apport tout les 15 jours et entre deux de l'eau neutre il fais maintenant de nouvelles poussent et se porte a merveille.  |
|
|
 |
Sève des pins Modératrice

|
|
|
 |
yuccafou De passage

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
et oui j'ai passé 2 heures à tout lire hier soir mais malhereusement je n'ai pas trouvé ce que peuvent bien être ces petites bêtes (environ 1mm de long je dirais, presque pas visible à l'oeil).
Aujourd'hui les dernières feuilles qui tenaient encore commencent à sécher, on dirait que c'est foudroyant !!!!!
Ce qui m'étonne c'est que le tronc le plus petit à l'air en bonne santé, c'est le tronc du milieu qui ne pas bien.
Que pouvez vous me dire au niveau courant d'air? |
|
|
 |
yuccafou De passage

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
de retour de la jardinerie.
Voilà donc, c'est des aleurodes qui sont dans la terre.
Apparemment, ces bestioles sont inactives l'hiver et sortent au printemps où elles font pas mal de dégâts. C'est tout petit et ca saute.
J'ai commencé le traitement curatif!!!
Si ça peut aider qqn.
A+
Yuccafou |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1644 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info. Les aleurodes sont une plaie pour les cultures d'intérieur.
J'en ai sur un brugmansias et impossible de tous les éliminer
Une page où on en parle très bien
http://ddbrug.free.fr/page-ale.html
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
yuccafou De passage

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens d'aller voir le lien que tu as posté et du coup, j'ai un doute sur ce qu'on m'a dit hier.
Premièrement, je ne vois rien sur / sous les feuilles, mais uniquement dans le sous pot.
Deuxièmement, les insectes que je vois ne font même pas un millimètre de long, d'où la difficulté de les voir ( c'est d'ailleurs peut être pour ça que je ne les vois pas sous les feuilles !!)
Enfin, j'ai un traitement ALGOFL..H qui fait pratiquement contre tout donc je vais laisser faire pour l'instant.
Combien de temps ça prend en principe avant de voir des améliorations?
Merci |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
| Dans une à deux semaines tu verras si l'état de plante s'améliore. |
|
|
 |
yuccafou De passage

|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
merci de ta réponse. En tous cas, aujourd'hui ça fait 4 jours que j'ai traité et il y a encore qq feuilles qui sèchent et j'ai encore ces petites bestioles dans le sous-pot.
A la jardinerie , on m'a dit qu'il y avait pas besoin d'arroser pour faire pénétrer le traitement dans la terre mais je doute qu'il arrive à descendre jusqu'en bas du pot, sinon les bêtes seraient déja mortes, non?
Ou alors je n'ai pas assez vaporiser de traitement... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
| Bizzare! |
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
Pas spécialement ; si les œufs ne sont pas sensible au produit, les éclosions se poursuivent et les insectes meurent ensuite avant de pondre à nouveau. Du moins, je te le souhaite.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3805 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour yuccafou,
si ce sont vraiment des aleurodes qui sont responsables de tes problèmes (j'en doute) et si tu n'as fait qu'un seul traitement, tu n'as rien fait d'utile.
A la jardinerie, ils ont dû (ou auraient dû) t'expliquer qu'il fallait faire au moins trois (3) traitements en dix (10) jours.
Un insecticide de contact ne détruit que les adultes.
Gilbert _________________ www.auxarbrescitoyens.com
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever |
|
|
 |
yuccafou De passage

|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
je doute aussi que ce soit des aleurodes. Voilà une photo des petits vers que je vois dans le sous-pot..
Si vous avez une idée sur ceux que ça peut être commes parasites, n'hésitez pas parce que je tiens bcp à cette plante.
On dirait qu'ils ont des petites antennes, longueur maximum 1mm.
 |
|
|
 |
yuccafou De passage

|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai oublié:
je reprécise que je n'ai aucun parasite sur les feuilles, ni sous les feuilles, ni sur les troncs. |
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
On dirait des collembolles et c'est loin d'être néfaste pour les plantes.
http://www.inra.fr/dpenv/images/fds05.jpg
Ces bestioles bizarres sont, avec les acariens, les principaux représentants des microarthropodes. On en connaît actuellement environ 3 000 espèces décrites. Longtemps considérées comme des insectes primitifs de la sous-classe des Aptérygotes, les collemboles ont déménagé : les voilà placés dans une classe à part, celle des Entognathes.
Comme les acariens, les collemboles sont répartis dans tout le sol et présentent des adaptations morphologiques à la profondeur. Ils possèdent plusieurs organes spécifiques dont le plus visible est la furca, une sorte de levier post-abdominal permettant le saut. La furca est très réduite, voire absente, chez les espèces les plus caractéristiques des sols profonds.
La plupart des espèces se nourrissent de microorganismes, stimulant ainsi la croissance des champignons dans le sol et régulant la microflore. Ils contribuent également à la fragmentation de la matière organique.
Source
 |
|
|
 |
|