| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
marieso De passage

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 5:32 pm Sujet du message: Problème avec Juncus Spiralis |
|
|
Bonjour,
J'ai un problème avec mon juncus effusus spiralis. La terre est très humide, la plante étant dans un pot de plastique avec un réservoir dans le fond, mais les tiges se désechent... Tellement qu'elles se sont toutes arrachées et qu'il ne reste que les racines...
Quelqu'un pourrait me dire ce que j'ai fait de mal? Sera-t-il possible de le faire repousser?
Merci! |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1644 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour marieso et bienvenue sur ce forum. Je n'ai jamais eu cette plante entre les mains mais je sais qu'elle vit dans des endroits humides et qu'elle aime bien avoir de l'eau jusqu'au collet.
Pour les tiges sèches, elles se font régulièrement et il faut les enlever pour une question d'esthétisme.
Pour le rhizome car c'est une plante rhizomateuse : peux tu me dire dans quel état il est. S'il est ferme, je pense qu'il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir ; par contre si il est mou c'est la fin. Cette plante est très rustique et ne demande aucun soin particulier. L'USDA est entre 4 et 10 donc ne craint pas le gel.
Ta plante est elle en intérieur. L'air est peut être trop sec. Si tu peux le mettre dehors ce n'en sera que mieux.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
marieso De passage

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Alain pour les informations.
C'est par contre ici que tout le monde se rendra compte à quel point je suis une débutante... Qu'est-ce qu'un rhizome?
Effectivement la plante est à l'intérieur, mais je ne crois pas qu'il fasse particulièrement sec dans mon appartement. Je vais tout de même tenter de la mettre dehors sur le balcon.
Aussi j'aurais besoin de faire identifier 3 de mes plantes (je n'arrive à rien avec mes recherches internet). Y a-t-il un endroit en particulier dans ce forum où je peux le faire? (J'ai regardé la liste fournie-très pratique en passant-mais je n'ai pas trouvé).
Merci encore! |
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 11:26 pm Sujet du message: |
|
|
Le rhizome est ce que tu appelles la racine. En fait c'est une racine mais spéciale car elle fait des réserve et elle est plus grosse qu'une racine normale.
Sic Wikipédia :
Le rhizome est la tige souterraine, généralement horizontale, de certaines plantes vivaces. Il diffère d'une racine par sa structure interne, et en ce qu'il porte des feuilles réduites à des écailles, des nœuds et des bourgeons, qui produisent des tiges aériennes et des racines adventives. C'est souvent un organe de réserve stockant de l'amidon ou de l'inuline.
Le rhizome peut dans certains cas se ramifier considérablement et permettre ainsi la multiplication végétative de la plante, qui peut devenir proliférante ou traçante ; c'est le cas du chiendent ou des bambous.
Certains rhizomes épaissis sont comestibles, par exemple le gingembre ou le galanga. Ils se transforment parfois en tubercules : la pomme de terre, le topinambour, l'igname.
Ensuite, pour tes plantes à identifier :
si c'est une plante verte --> dans forum Problèmes avec vos plantes vertes
Si c'est une plantes faisant des fleurs --> dans forum Problèmes avec vos plantes à fleurs etc....
Simple en fait non ?  _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
marieso De passage

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 11:52 pm Sujet du message: |
|
|
rhizome=kapout
le tout est plutôt mou, donc le tout a pris le bord de la poubelle...
peux-tu me dire ce que j'ai fait de mal? crois-tu que ce serait seulement l'air sec qui aurait fait mourir mon juncus??
merci pour tes précieux conseils! |
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 6:44 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Marieso
Non, je n'en ai aucune idée. Cela peut aussi bien être une maladie, un acarien (genre araignée rouge) qu'un manque de soin ou des soins non appropriés mais je ne connais pas assez cette plante pour te dire avec certitude ce qui a cloché.
Mais il faut se dire que c'est pas les échecs que l'on apprend.
Bonne journée.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
|