| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lylydou Accro

Inscrit le: 25 Mai 2008 Messages: 192 Localisation: Mérignac, Gironde, France
|
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 5:24 pm Sujet du message: Peut-on faire pousser des pépins de pommes ? |
|
|
Bonjour, bonjour,
Je suis dans ma phase expérimentation .
J'avais essayé d'avoir des plantes avant mais rien à faire, elle mourraient... Trop d'arrosage d'abord puis trop de sécheresse ensuite... Enfin bon, je me bat contre moi-même là je fais plus attention j'observe, je "pouponne"
Donc en mangeant ma pomme ce midi, je me suis demandée : si je met en terre un pépin (ou plusieurs), Est-ce que ça peu pousser ?
Après recherche sur le Net : j'en conclus que oui mais il ne donneras pas de fruit (pas grave).
Modus Operendi :
• poser les pépins les recouvrir,
• pulveriser d'eau non calcaire,
• chapeauter d'une bouteille pour l'effet serre,
• s'armer de patience (~ 3 semaines).
Question : dois-je entaillé la peau brune des pépins pour qu'ils sortent plus facilement ?
Me confirmer vous
Dans l'attente de vous lire, merci. _________________ Lylydou
-|- Jardinière en Herbe -|- |
|
|
 |
Sève des pins Modératrice

|
Posté le: Ven Juin 13, 2008 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Coucou Lilydou,
Oui tu peux en planter. Je l'ai fait l'année dernière et sur trois deux ont poussé.
J'ai juste mis les pépins dans du terreau humide.
Maintenant le soucis c'est qu'il y a de l'oïdium. Il vafalloir que je m'en occupe. _________________ Hibernation |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 2888 Localisation: Clermont-Ferrand (63)
|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à vous. Un coup de bouillie bordelaise à renouveler au cas où mais avant : les jeunes pommiers dehors. Il faut qu'ils prennent l'air.  _________________
Mon coin à moi - Le deuxième petit coin |
|
|
 |
Sève des pins Modératrice

|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
Ils sont dehors. Pour la bouillie Bordelaise, ça va être facile je suis encore à Bordeaux.  _________________ Hibernation |
|
|
 |
Groochy De passage

|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
Cela fait du bien d'entendre que les pépins de pomme poussent !
J'ai déjà essayer plusieurs fois, mais cela n'a jamais fonctionné... trop d'eau, peut-être...
Enfin, voilà
Je vais réessayer... en espérant que cette fois, ça fonctionnera...
Ps: Il faut faire sécher les pépins avant ? ou on peux les planter tout de suite ? |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 2888 Localisation: Clermont-Ferrand (63)
|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour groochy.
Il ne doit pas y avoir de souci à les mettre de suite en terre.
Pour les faire lever, j'utiliserai du terreau horticole mélangé à moitié avec de la terre normale ; une idée comme cela. Étant donnée que cette arbre pousse en pleine terre et sans autre forme de procès, je ferais comme cela et le tout en extérieur.
Pas trop d'arrosage. Attends que la terre soit quasiment sèche pour ré arroser mais cela après l'apparition d'une tigelle car avant c'est inutile (une graine n'a pas de racine) et le risque de pourriture est alors réel.
|
 |
josiane_bastien De passage

|
Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
Salut !!!
Il y a pas très longtemps, j'ai décidé de faire comme toi : faire pousser des pépins de pommes ! Voici ce qu'il faut faire.
1. Récolte beaucoup de pépins. (Moi j'en avais 25. Ils étaient même de différentes couleurs de pommes!) Comme ça, il y a plus de chance de ça marche très bien !
2. Fait-les germer. Pour les faire germer, prends un petit pot gros comme un pot de yaourt. Mets tes 30 pépins dedans. mets un couvercle sur ton pot MAIS laisse quand même une ouverture (l'ouverture peut être un peu plus petite que la moitier.) met de l'eau jusqu'a un peu plus de la moitier. Dès que tout cela est fait, range ton petit pot À LA NOIRCEUR.
3. attends jusqu'a ce qu'il y aille des tiges blanches de 3 ou 4 cm qui sortent de tes pépins. ce n'est pas nessesaire que tout les pépins aille une tige!
4. Met de la terre dans un pot (de taille moyenne) et plante tes pépins pas trop creux. met ton pot près d'une fenêtre au soleil.
5. Arroses-les (mais pas trop). Arrose seulement quand la terre est sèche . il n'est pas nessecère d'arroser quand elle est humide.
6. Attends un peu !
Tu vas voir, j'ai de belle plantes verte . Et elles sont longues !!!
PS: si tu vas à l'école au secondaire, dis à ton prof de science que tu as fait pousser des pépins de pommes. Moi elle m'a donné des points de plus sur le bulletin (teteux mais ça marche !!)!!!
Derien !!
Dernière édition par josiane_bastien le Jeu Aoû 05, 2010 7:19 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
josiane_bastien De passage

|
Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
| Et pas nessecère d'enlever la peau ! |
|
|
 |
arduina Modératrice

Inscrit le: 18 Mai 2010 Messages: 403 Localisation: Belgique (Ardennes)
|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 8:18 am Sujet du message: |
|
|
Mon expérience:
J'ai planté des pépins de pomme "pink lady" il y a 2 ans. Simplement dans du terreau humide, sur l'appuie de fenêtre, dans de petits pots. J'arrosais abondemment chaque jour par la soucoupe.
Sur les 5 pépins plantés, tous ont germés. J'en ai donné 4 à des amis. Celui qu'il me reste fait maintenant 1,5m de haut, il est encore en pot, à l'extérieur. Je l'ai juste mis dans le garage pour l'hiver parce qu'il était encore fragile. Il est sans cesse attaqué par les pucerons et par les fourmis, mais je l'aide à s'en débarrasser régulièrement.
Je pense qu'au printemps prochain je pourrai le mettre en pleine terre, dans une prairie de mon père derrière chez moi. Et puis il faudra que je me renseigne sur la taille, etc. J'espère qu'il portera des fruits!  |
|
|
 |
|