| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Laocom De passage

|
Posté le: Mar Juin 17, 2008 5:04 pm Sujet du message: Beaucarna ou pied d'éléphant |
|
|
Bonjour tout le monde,
Voilà, je suis toute nouvelle sur le forum. J'ai 25 ans et je vis en Suisse. Les plantes c'est pas du tout mon fort et j'ai acheté un beaucarnea il y a maintenant plus ou moins 2 mois. J'ai tout de suite craqué !
Alors je l'installe à la maison, lui verse un peu d'eau et ce 1x par semaine comme on me l'a dit au magasin de plante. L'ennui c'est qu'il change de couleur de feuille, pour moi il est à l'article de la mort... mais ma belle-soeur me dit : tu as trop mis d'eau, arrête de l'arroser pendant un moment et il reviendra tout beau. Alors, j'arrête de l'arroser. Le truc, c'est que ça fait 1 mois 1/2 que je l'arrose plus....
Alors question : Il est en bonne santé ou pas ? Que puis-je faire ?
Il est pas en plein soleil, même un peu à l'ombre je dirais... je sais pas quoi faire, je lui parle en plus...
Pour vous dire la vérité, c'est pas du tout mon truc ! Alors je m'y connait tellement pas, si on me dit : arrose tous les jours je le fais...
Je compte sur vos conseils éclairés pour sauver "p'tit chéri", c'est son petit nom...
Merci beaucoup et belle soirée _________________ Merci beaucoup de votre aide. |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3805 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
Posté le: Mar Juin 17, 2008 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Laocom,
bienvenue sur ce Forum.
La culture du Beaucarnea est facile si vous le placez dans un endroit éclairé et lui fournissez un arrosage adapté. Sa croissance en conteneur est très lente et sa floraison très rare.
Il est important que cette plante soit en pleine lumière en évitant toutefois le soleil direct, qui pourrait causer des brûlures au feuillage, dans une pièce aérée même en hiver et avec de la chaleur même en été.
La base de son tronc sert de réserve d'eau ; il peut ainsi survivre à la sécheresse.
L’excès d’arrosage est la cause la plus fréquente de l'échec d’un Beaucarnea ; il est plus sensible aux excès d'arrosage qu'à la sécheresse.
Arroser modérément pendant la croissance (laisser sécher entre deux) et nettement moins en hiver. Lorsque vous arrosez, éviter les excès (vider les soucoupes) mais mouiller en profondeur le substrat. Le Beaucarnea supporte l’eau calcaire mais n’apprécie pas l’eau froide.
Vaporiser régulièrement le feuillage au printemps et en été.
Le rempotage ne doit pas être trop fréquent ; attention de ne pas abîmer les racines et rempoter dans un pot assez étroit.
Substrat drainant d'une moitié de terreau pour plante verte et d'une moitié de sable grossier. À ce mélange, des petits graviers peuvent être ajoutés afin d'assurer un meilleur drainage.
Fertiliser tous les trois mois pendant la période de croissance, soit au printemps et à l'été, avec un engrais tout usage comme le 20-20-20, dilué de moitié.
Les nombreuses feuilles étroites et longues, tirant sur le vert-gris, à l'aspect de fontaine, peuvent atteindre une longueur de 1,5 m.
Les feuilles jaunissent puis se dessèchent au bout de quelques années, mais de nouvelles feuilles sont apparues entre temps.
Gilbert _________________ www.auxarbrescitoyens.com
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever |
|
|
 |
Laocom De passage

|
Posté le: Mer Juin 18, 2008 9:17 am Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup de votre réponse.
Merci pour vos conseils et d'avoir pris le temps.
Je vais bien en prendre soin.
Bon appétit chez vous.
Laocom _________________ Merci beaucoup de votre aide. |
|
|
 |
ekar313 De passage

|
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
vue les feuilles !
il te faut moins aroser !
plus de lumiere ! ( si possible lui faire une cure de 1mois sous une lampe eco orticole du style néon fluo de croissence ..
je cultive cette plante parmi t en d autre !! _________________ http://rare-seeds.creezvotreboutique.com/ |
|
|
 |
Laocom De passage

|
Posté le: Sam Juin 21, 2008 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
Oki, mais comme je l'écrivais précedemment, j'ai plus arrosé cette plante depuis 1 mois et 1/2, mais pour ce qui est de la lumière, celle du soleil serait nausive pour elle ?
Mais je vais la mettre dans un meilleur coin alors.
Merci et belle soirée _________________ Merci beaucoup de votre aide. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
phpBB
© 2001, 2005 phpBB Group |
|