| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lylydou Accro

Inscrit le: 25 Mai 2008 Messages: 171 Localisation: Bordeaux, France
|
Posté le: Dim Juil 06, 2008 10:35 am Sujet du message: Bouture de "Pothos Survivorus Courageus" |
|
|
Bonjour à tous et à toutes,
Au boulot il y a une ‘salle de repos’ sans fenêtre avec 2 néons, et un Pothos qui survit.
http://www.plante-interieur.com/pothos.php
http://www.aujardin.info/plantes/lierre_du_diable.php
Cette pauvre plante n’a de lumière que la semaine et encore quand les gens n’éteignent pas la lumière entre temps, mais elle pousse doucement, elle s’accroche.
(Dou son nom : "Pothos Survivorus Courageus" )
Vu sa résistance je voudrais en faire une bouture pour chez moi mais comme je n’y connais pas grand-chose j'aimerais avoir vos conseils.
J’ai lu dans l’encyclopédie de Gilbert
qui en passant est très bien faites ça a du te prendre du temps, 1000 mercis pour les néophytes comme moi
| Citation: | [ B ] comme Bouturage, Bouture…
Traditionnellement, une bouture est réalisée en :
[…]
- réalisant une bouture courte
- opérant une coupe nette, perpendiculaire à la tige, quelques millimètres au-dessous d'un nœud (point parfois renflé de la tige où peuvent s'insérer des feuilles, des fleurs, des bourgeons ou des ramifications).
La bouture devra être plantée dans un substrat aéré, léger et poreux.
[…]
Une bouture étant par définition dépourvue de racines, et le fragment végétal continuant à transpirer, il faut en limiter le dessèchement.
[…]
La mise à l'étouffée est une bonne solution. Cela consiste à recouvrir les boutures d'un matériau plus ou moins étanche : châssis, films plastique, toiles tissées.
On limite la luminosité sur les boutures, […].
Une fois enracinées, laissez le temps à vos boutures de s'acclimater.
[…]
|
Donc si j’ai bien compris
• je coupe un bout de tige (du bout de la plante) pas trop long après un nœud,
• je plante, (en faisant un trou au crayon)
• je l'arrose, (pas trop pour ne pas détremper la terre)
• je la met sous poche de congélation,
• je la met à un endroit pas trop lumineux
D'ou mes questions :
~ Peut-il y avoir une feuille sur ma bouture ?
~ Si la bouture fait 10 cm ça va ?
~ Cela ira si je la plante dans du terreau de rempotage en rajoutant des billes d’argiles et du gravier d’aquarium ?
~ Puis-je la placer là ou elle sera quand elle aura pris ? Une étagère où il y a de la lumière mais aucun soleil direct (je me dit que oui puisque de là ou elle vient, elle n’avait aucune lumière naturelle toute la journée)
Voili voilou en espérant vous lire prochainement
Bonne journée à tous _________________ Lylydou
-|- Jardinière en Herbe -|- |
|
|
 |
Lavender Accro

Inscrit le: 06 Juil 2008 Messages: 106 Localisation: Ardeche - France
|
Posté le: Dim Juil 06, 2008 11:41 am Sujet du message: |
|
|
alors là , lylydou, rien de plus simple que de bouturer un pothos!!
tu coupes un morceau avec au moins une feuille et un noeud ( peitit renflement sur la tige)
et tu mets toutes les tiges ( si tu as pu en prendre plusieurs ) dans un verre rempli d'eau. Veille a ce qu'il y a toujours de l 'eau et ....
avec un peu de patience ( en gros 2 semaines ) tu verras les racines arrivées là où il y avait le renflement)
Pour un 1er essai de bouturage, tu vas etre recompensée rapidement  _________________ Attention, quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme!!!!
Amicalement votre,
Lavender |
|
|
 |
Lavender Accro

|
Posté le: Dim Juil 06, 2008 11:44 am Sujet du message: Re: Bouture de "Pothos Survivorus Courageus" ^^ |
|
|
| Lylydou a écrit: |
D'ou mes questions :
~ Peut-il y avoir une feuille sur ma bouture ?
~ Si la bouture fait 10 cm ça va ?
~ Cela ira si je la plante dans du terreau de rempotage en rajoutant des billes d’argiles et du gravier d’aquarium ?
~ Puis-je la placer là ou elle sera quand elle aura pris ? Une étagère où il y a de la lumière mais aucun soleil direct (je me dit que oui puisque de là ou elle vient, elle n’avait aucune lumière naturelle toute la journée)
Voili voilou en espérant vous lire prochainement
Bonne journée à tous |
OUI a toutes tes questions  _________________ Attention, quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme!!!!
Amicalement votre,
Lavender |
|
|
 |
Lylydou Accro

|
Posté le: Dim Juil 06, 2008 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
Merci :)
_________________ Lylydou
|
|
 |
Lavender Accro

|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 6:45 am Sujet du message: |
|
|
alors lylydou??? quoi de neuf chez les pothos??? _________________ Attention, quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme!!!!
Amicalement votre,
Lavender |
|
|
 |
Lylydou Accro

|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 11:22 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour, bonjour,
Voici des nouvelles en images de ma bouture de Pothos
(j'ai réduit la taille des photos de mon appareil car elles sont énormes, j'espère que celles-ci ne seront pas trop grande)
Donc voici la Bête
Ma bouture grandit bien, je pense devoir la planter bientôt. _________________ Lylydou
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1644 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas le feu pour la mettre en terre.
Laisses la faire un bon paquet de racines ; cela n'en sera que mieux pour la reprise. Au vu de la photo, tu n'en as pas assez.
Avec la nature il faut de la patience. Pour ma part, j'ai des boutures d'autres plantes depuis près de 6 mois dans de l'eau. Elles ont de magnifiques racines et j'attends encore car pas pris encore le temps de les transplanter.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
galaxilaz Modératrice

Inscrit le: 16 Fév 2008 Messages: 323 Localisation: Basse Normandie (Nocé)
|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Alors Alain tu attends quoi qu'il gel !!!!!!!!!!
Si elles sont bonne à mettre en terre t'attends quoi que je le fasse à ta place
OUP!! excuse j'oubliais tu viens juste de rentrer de vacances alors tu peux pas tout faire  |
|
|
 |
Lylydou Accro

|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
Bon bah j'vais prendre mon mal en patience, mais 6 mois c super long ! _________________ Lylydou
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
| Lylydou a écrit: | Bon bah j'vais prendre mon mal en patience, mais 6 mois c super long ! |
Pour un pothos, je dirais un bon mois et demi à deux mois pour les transplanter.
@ galaxilaz : ces boutures sont réservées pour des demandes que l'on m'a faites alors j'attends de les envoyer mais actuellement, avec les vacances certaines pourraient rester dans les boîtes aux lettres un peu trop longtemps.
Alors au mois de septembre, il sera encore temps et puis elles poussent très bien dans l'eau (en y ajoutant une goutte d'engrais liquide une fois par mois).
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
Lavender Accro

|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
ah alain,
Merci, le coup de la goutte d'engrais liquide une fois par fois, je ne connaissais pas
ce que je faisais donc avant de connaitre cette astuce, lorsque j ia des boutures dans l 'eau , je renouvelle l'eau complement assez regulièrement ,ou bien laisse le recipient sous le robinet afin d'oxygener les racines , c 'ets une idée comme ca , suis pas experte !!!  _________________ Attention, quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme!!!!
Amicalement votre,
Lavender |
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne change jamais l'eau des boutures. Elle s'évapore et souvent, il ne reste presque plus rien et c'est à ce moment là que les racines évoluent plus vite car elles poussent plus vite pour tenter de capter les dernières petites gouttes d'eau.
Je suis sadique, hein !  _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
Lavender Accro

|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
| Alain a écrit: | .......Je suis sadique, hein !  |
mais noooon, je dirai plutot que tu t'entraines pour la culture des bonzais!!! matriser diriger, et gerer , la pousse des plantes!!! _________________ Attention, quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme!!!!
Amicalement votre,
Lavender |
|
|
 |
galaxilaz Modératrice

Inscrit le: 16 Fév 2008 Messages: 323 Localisation: Basse Normandie (Nocé)
|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 9:21 am Sujet du message: |
|
|
Idem, pour moi la goutte d'engrais liquide je ne savais pas. Et une chose de plus apprise aujourd'hui
Et pareil pour moi je ne change pas l'eau de mes boutures, tiens d'ailleurs faut que je regarde car j'en est une petites 10 ène qui attendent au dessus de mon armoire de cuisine je vais leurs mettre une gougoutte d'engrais  |
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour. En fait, je n'ai rien inventé. Je me suis dit que l'eau pour les boutures ne devais pas suffire lorsqu'elles auraient des racines et l'idée de la goutte (pas plus) par mois dans l'eau pourraient les renforcer.
De l'hydroculture en fait pour les boutures.
Bonne journée. _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
|