| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
emmad De passage

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 7:30 am Sujet du message: bouturage du charme |
|
|
bonjour,
Je souhaite faire un bouturage de charme. J'ai fait un essai il y a trois semaines avec des branches de plus ou moins 30 cm coupées à la base en biseau, trempées dans une hormone de bouturage puis plantées dans des pots avec un mélange de terre de mon jardin et de terreau, j'ai arrosé de façon à maintenir la terre toujours humide. Aujourd'hui les feuilles des boutures sont fanées, certaines sechées.Je pense que c'est raté pour mes boutures??? pourriez vous me donner des conseils pour mes prochains essais. Peut on procéder d'une autre façon pour obtenir de jeunes plants de charme? |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1558 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Mar Juil 22, 2008 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
Pour le bouturage, il faut des branches ayant un diamètre inférieur ou égal à 2 cm sinon il faut faire un marcottage.
Sinon
* De nombreuses pépinières proposent de jeunes plants très abordables, généralement pour constituer des haies. Ils sont parfois vendus sous le nom de "charmille";
* Vous pouvez bouturer les charmes au printemps, en utilisant des hormones de bouturage. Ne pas tailler en biseau mais droit en tentant plus de casser que de couper la bouture ce qui évitera de boucher les canaux véhiculant la sève.
* Cette espèce répond assez bien au marcottage aérien. En début d'été, effectuez le marcottage en enlevant un anneau d'écorce protégé avec de la mousse de sphaigne ou un autre matériau et on laisse s'enraciner la partie écorcée. Après que la branche se soit enracinée, elle est séparée de l'arbre. C'est une méthode très courante en bonsaï qui permet d'obtenir un autre arbre. Si tout se passe comme prévu, la marcotte devrait prendre en 4-5 mois.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
emmad De passage

|
Posté le: Mer Juil 23, 2008 8:55 am Sujet du message: bouturage du charme |
|
|
bonjour, merci pour tous ces renseignements.
Je ferai à nouveau des essais le printemps prochain.
Encore une petite question.. tous les bouturages se font au printemps? et en cassant la tige? bien à vous. |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1558 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Mer Juil 23, 2008 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Non tous les bouturages ne se font pas au printemps.
Par exemple, pour les hortensias, ils peuvent se faire toute l'année mais la période la plus favorable est août ou septembre.
Par contre pour les arbres, je pense que la période favorable est effectivement le printemps pour la plus grande majorité. Le printemps est le moment de la remontée de la sève ce qui explique cela.
Par contre pour les transplanter en Europe occidentale (les arbres), c'est en automne aux alentours de la Ste Catherine.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.

Dernière édition par Alain le Ven Juil 25, 2008 6:55 am; édité 1 fois |
|
|
 |
emmad De passage

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 6:53 am Sujet du message: charme |
|
|
| merci pour les renseignements. bien à vous |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
phpBB
© 2001, 2005 phpBB Group |
|