| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Catherine De passage

|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 9:53 am Sujet du message: croton ou non |
|
|
bonjour.
On vient de me faire cadeau d'une pousse... de croton me dit-on.
Toutes les photos de crotons visualisées sur le net semblent me dire le contraire. Certes, les feuilles vont d'un vert foncé en passant par un vert tendre et du jaune mais la forme ne correspond pas. Les tiges supportant les feuilles sur leur long grandissent à vitesse grand V. Les photos de crotons montrent des feuilles plutôt allongées, tandis que celles-ci restent plutôt petites et "rondelettes" avec le bout pointu. Les plus anciennes (où le vert foncé domine) doivent faire environ 10 cm de long et 8 dans la plus grande largeur.
Je n'ai pas d'appareil numérique, ni de scanner pour vous permettre d'identifier cette plante.
Merci de votre aide.
Cordialement |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3805 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Catherine,
si il n'y a pas de photo, je déplace ton sujet.
Le genre Croton est l'un des plus importants des Angiospermes, regroupant près de 1 300 d'espèces d'arbres, d'arbustes et de plantes herbacées de la famille des Euphorbiacées, soit environ 0,5% de toutes les plantes à fleurs.
Encore faut il ne pas mélanger le genre Croton et l'espèce Codiaeum variegatum.
Sans image pour l'identification le plus facile reste l'observation des fleurs (octobre à février, normalement.)
Gilbert _________________ www.auxarbrescitoyens.com
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever |
|
|
 |
Catherine De passage

|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
euh ! merci Gilbert de ces explications qui me laissent perplexe. Que n'ai-je étudié le latin au secondaire ! Je ne suis pas plus experte en langage horticole.
Désolée pour le mauvais emplacement du message, je ne suis pas familière du site.
En attendant la floraison, candidement parlant, je vais cultiver mon jardin...
Merci encore de ta réponse et bonne soirée. |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3805 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
|
|
 |
Catherine De passage

|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
eh non ! les feuilles du Codiaeum (je m'entraîne au latin !) de Mériade sont allongées. Ce n'est pas du tout ça. Merci de tes recherches Gilbert mais ne perds pas trop de temps. Je vais voir si quelqu'un peut le photographier pour l'insérer sur ce site.
Merci de ton aide. |
|
|
 |
|