| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Malolo De passage

|
Posté le: Mer Sep 03, 2008 9:00 am Sujet du message: Les nouvelles pousses de mon ficus s'enroulent et tombent |
|
|
Bonjour à tout le monde,
Je suis très inquiète et j'espère que vous pourrez m'apporter une réponse.
J'ai un ficus ali (ficus à feuilles longues). Nous avons déménagé début mars, je lui ai trouvé une super place près de notre fenêtre, il s'y plaisait beaucoup, il me fesait pleins de pousses... Forcément j'étais ravies (bin oui avant il était loin d'une fenêtre et le pauvre végétait) mais depuis quelques semaines, j'ai remarqué que toutes les nouvelles pousses (petites ou grandes) s'enroulent sur elles-même et tombent !!!! AU SECOURS ...
J'ai lu sur un site que cela pouvait être du au manque d'eau, mais je l'arrose toutes les semaines à l'identique depuis 3 ans et il n'y a jamais eu de problèmes... J'attend que la terre se dessèche (un peu) et je l'arrose.
Merci pour votre aide !  |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1644 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Mer Sep 03, 2008 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Malolo et je te souhaite la bienvenue sur ce forum.
Regardes bien ton ficus pour voir si tu ne vois pas de fines toiles d'araignées qui prennent naissance sous les feuilles. Tu dois avoir une invasion d'araignées rouges.
Regardes et dis nous.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3805 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
Posté le: Mer Sep 03, 2008 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Malolo,
as tu changé quelque(s) chose(s) à l'arrosage de ton Ficus depuis que tu as déménagé ?
Gilbert _________________ www.auxarbrescitoyens.com
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever |
|
|
 |
Malolo De passage

|
Posté le: Jeu Sep 04, 2008 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
Hé bien non je n'ai pas d'araignées rouges... Je n'ai pas non plus changé ma façon de l'arroser. Je l'arrose une fois par semaine environ 1 L...
Je ne comprend pas comment elle peut faire autant de pousses et que les 3/4 de ces pousses meurent...
J'ai uniquement un problème au niveau des pousses, les "vieilles" feuilles se portent très bien.
Je pensais la réempoter dans un pot en terre cuite (son pot actuel est en plastique et j'ai lu qq part que les racines des plantes n'aimaient pas ça) et lui remettre du terreau... |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1644 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Jeu Sep 04, 2008 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
Possible pour le pot en plastique. Si les racines commencent à être à l'étroit, il peut y avoir ce genre de symptôme.
Est ce que les racines sortent par le fond du pot en plastique ?
Si oui, un rempotage s'impose.
 _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3805 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
Posté le: Jeu Sep 04, 2008 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Malolo,
| Malolo a écrit: | | Je n'ai pas non plus changé ma façon de l'arroser. Je l'arrose une fois par semaine environ 1 L... |
Tu aurais dû le faire.
| Malolo a écrit: | je lui ai trouvé une super place près de notre fenêtre
.../...
avant il était loin d'une fenêtre et le pauvre végétait |
Si tu as augmenté la lumière que ta plante recoit et pas augmenter l'arrosage, c'est bien normal que tu ais un problème.
Quel est ta cédule de fertilisation ?
Si tu ne l'as pas changée, il y a un autre problème !
Gilbert _________________ www.auxarbrescitoyens.com
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever |
|
|
 |
|