MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tailler un mûrier platane.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum Plante Intérieur -> Problèmes avec le Jardin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Landry
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 4:41 pm    Sujet du message: Tailler un mûrier platane. Répondre en citant

Bonjour,

J'ai toujours été extrémement mauvais en matiére de coupe.

Voilà j'ai un mûrier platane qui a une dizaine d'années et que je n'ai jamais coupé parce que je ne sais pas le faire.

Je voudrai lui donner une forme allongée pour pouvoir y garer les voitures à l'ombre dessous l'été.

Je ne trouve rien à ce sujet sur le net, ou alors ce n'est pas bien expliqué.

Quelqu'un saurait-il me dire comment on taille ces arbres ?

Parce que nous sommes en février et si ça continue comme ça il va arriver dans sa 11éme année avec ses branches tel que la nature les lui a donné.....je le sens bien.

Merci à vous.
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2006 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Landry.
Je viens de voir ce sujet.
Tu peux faire une taille très sévère (ou le rabattre très fort) à ton murier platane. Il n'y a pas de problème avec cet arbre qui les acceptent (les tailles).
Et pour la période : Avant le printemps ce n'est pas mal. Tu risques de ne pas avoir de fruits cette année qui font le régal des oiseaux mais là je ne suis pas sûr de mon coup.

Les branches repartent naturellement. Mais attention ! L'année suivante, il repartira de plus belle...

Pas besoin de grand cours pour cet arbre. Tu coupes chaque branche à la taille désirée. Je pense que tu as déjà vu les jardinier de la ville tailler les platane. Souvent il ne laisse que le tronc. Je trouve cela horrible mais tu vois jusqu'où tu peux aller dans la taille de ton arbre.

Une petite fiche sur cette arbre :

Origine : originaire d’Asie.

Famille : Moracées

Espèce et genre : Morus Kagayamae

Particularités : bel arbre d’aspect exotique avec son feuillage luxuriant, son port dense. La variété « Mûrier platane » produit de très grandes feuilles, avec un lobe central particulièrement développé.

Feuillage : vert en été, doré en automne, caduc.

Floraison : produit des petits fruits juteux, sucrés et très salissants.

Dimensions : 6 m de hauteur.

Culture : choisir un emplacement à l’abri des fortes gelées.

Période de plantation : en automne.

Sol : riche, profond, non acide.

Exposition : ensoleillée.

Espacement : sujet isolé.

Mise en oeuvre : travaillez le trou de plantation en profondeur. Faites tremper la motte et enlevez délicatement la toile, le grillage ou le pot qui l’entoure. Placez-la et mettez un tuteur et une attache solide. Recouvrez et tassez bien la terre. Arrosez abondamment après la plantation, même en cas de pluie.

Soins : le climat ne doit pas être plus rude que celui de la région parisienne.

Arrosage : uniquement à la plantation.

Engrais : inutile.
Source

entretien : Supporte des tailles très sévères.
:wink:

Dernière édition par Alain le Dim Mar 12, 2006 10:29 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Landry
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2006 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alain et merci.

Je voudrai le tailler en forme de "parasol" si on peut dire.

Je vais tenter le coup ce week-end.

Puisque tu parles des fruits qui font le regal des oiseaux mais aussi des tortues terrestres, cet arbre je l'ai acheté comme étant stérile pour éviter que le fruits en question tombent sur les voitures.

Ben, il fait des fruits quand même. Surprised

Bye.
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2006 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement pour la taille pas de souci.
Tu peux lui faire celle que tu veux.
Et pour les fruits : ils sont du genre salissant. Laughing
Bonne journée :wink:
Landry
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé je lui ai rétrécie les idées.

Il fait tout drôle maintenant ....

Par contre la séve était déjà remonté, je l'ai vu en le taillant mais j'avais commencé...., j'espére que ça ne va pas me le tuer ?

Je ne pense pas c'est solide ces arbres, si la coupe est réussie et que j'ai de l'ombre cet été je serai super content et d'avoir appris à le tailler et d'avoir de l'ombre pour les voitures.

Bye Alain.
Saxifrage
De passage
De passage

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2011 7:36 am    Sujet du message: Tailler un murier en platane Répondre en citant

Salut,
il y a un bon site sur le sujet entretenir-mon-jardin.fr ou bien sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=PCkIAkm-DDI. La vidéo montre un jardinier qui explique comment faire et ca sur differents arbres. Cest tres pratique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum Plante Intérieur -> Problèmes avec le Jardin Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: