MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Après la floraison d'un Amaryllis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum Plante Intérieur -> Problèmes avec vos Plantes à fleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ti Kiwee
De passage
De passage

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 12:31 pm    Sujet du message: Après la floraison d'un Amaryllis Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'ai eu un Amaryllis pour mon anniversaire donc le 24 novembre dernier.
Il m'a donné deux magnifique fleurs rouges, superbes !
Puis elles ont fanées, je les ai coupées pour les retirer,
ai-je bien fait ou non ? Je n'en sais rien.

Une nouvelle tige a poussé et forme une énorme bouton qui donnera surement de nouveau deux fleurs.

Mais l'ancienne tige est toujours là. J'en fait quoi ?
Elle vient d'un fleuriste qui a apparemment coupé les feuilles car elle commencent à peine à pousser sur l'ancienne tige et pourrie à l'extrémité.
Sur la nouvelle tige, il n'y a carrément pas de feuille du tout.

J'attends vos conseils Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sève des pins
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pour l'ancienne tige tu peux la couper.

Les feuilles n'ont pas pourri mais il arrive qu'elles poussent après les fleurs . Ils foudra les laisser même quand la fleur de la deuxième tige sera fanée. Les feuilles permettront de faire la photosynthèse nécessaire pour refaire les réserve de l'oignon et permettre une floraison de ta plante l'année suivante.

Sève
galaxilaz
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les miens je coupe la ou les tiges fanées.
Ensuite elle me font systématiquement des feuilles jusqu'à la prochaine floraison.Surtout ne pas couper les feuilles.
Ensuite certaines personnes utilise comme méthode de laisser faner les feuilles, les couper et ensuite retirer le bulbe de son pot pour la période de repos. Moi je n'utilise pas cette méthode je mets juste mes pots dans un endroit frais et les ressort le moment voulu.

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mémoire :
http://www.plante-interieur.com/amaryllis.php

Gilbert
Dan
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Dan a écrit:
Bonjour,

Voici un petit guide nécessaire aux vues des demandes concernant la mise en lien d'images sur le forum. Cela ne peut se faire qu'à partir d'un hébergeur d'images. Ici est donné la façon de faire pour une installation propre de vos photos.

Vous devez afficher le miniature de votre image dans le but de ne pas dénaturer le forum avec de grosses images qui alourdissent inutilement votre message. Si vous ne le faites pas, votre photo sera supprimée.

Exclamation Toute demande ultérieure sera dirigée vers ce post.

Installation d'une image sur un fil de discussion :

1) Cliquer sur le bouton Insérer une image sur la page pour poster votre message.

2) Vous arriverez sur la page de ImageShack

3) Cliquez ensuite sur le bouton Parcourir sur le site de ImageShack.

4) Allez ensuite chercher votre image dans votre ordinateur.

5) Cliquez ensuite sur le bouton Host it! pour héberger l'image sur ImageShack.

6) Vous obtiendrez ensuite une liste de liens ainsi qu'un miniature de votre image:

7) Vous devez choisir le deuxième choix (Thumbnail for forums (1) ) pour afficher un miniature de votre image sur le forum dans le but de ne pas alourdir votre message avec de grosses images.

Merci.

Merci de ré éditer vos images!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les amaryllis sont des plantes bulbeuses qui ont subi un traitement thermique pour fleurir (avant Noël).
Elles sont faciles à conserver année après année dans un même pot si :

- tu arroses le sol autour du bulbe en fertilisant à chaque fois avec un engrais balancé (20-20-20) réduit de moitié ou du tiers de la dose recommandée. Évites surtout de mouiller le bulbe.

- tu coupes la hampe florale au niveau du sol après la floraison. Ne coupe pas les feuilles. Entretient le comme une plante verte.

- en septembre ou octobre, place le au frais et cesse les arrosages durant 10/12 semaines. Coupe les feuilles qui jaunissent.

- après cette période de repos, recommence à nouveau les arrosages. La plante devrait refleurir, à partir de janvier et jusqu'en mars pour les variétés plus tardives.

Gilbert
bikete54
De passage
De passage

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous!
je suis dans le même cas que TI Kiwee! je eu mon amaryllis en decembre, m a fait une tres belle fleur que j ai coupé à la fin de la floraison , mais comme toi , il m a refait une tige avec un gros bouton !!! mais cette tige , grandi, grandi , grandi et grandi chaque jour!! le bouton lui , reste idemne au fil des jours ! sachant que cette plante ne fleuri qu une fois par an , je ne comprend pas pourquoi un nouveau bouton apparait ! dois je le couper ? va t il fleuri? ou est ce deja le bouton de la fleur de l année prochaine? je ne sais pas quoi faire à ce stade avec ma plante!
merci beaucoup:!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tonio14
De passage
De passage

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais qu'il ne fallait pas arroser les bulbes après leur floraison pour ne pas faire pourrir l'oignon, pour ma part j'ai stocké mes jacinthes de noël dans un endroit noir et je ne les arrose pas.Ai-je bien fait ou doi- je changer ma façon de faire ? merçi
Sève des pins
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tonio,

Ta méthode de conservation fonctionne.

Il a aussi la possibilité de laisser les oignons en pleine terre et de couper seulement la tige florale desséchée puis les feuilles quand elles sont à leur tour sèches.

Sève
Tonio14
De passage
De passage

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, mais quand doi-je les remettre a la lumière et les arroser de nouveau ??
Merçi de tout vos précieux conseils. Wink

Tony
Sève des pins
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux les replanter à partir de novembre pour avoir à noyveau des fleurs à Noël.

Sève
Marine
De passage
De passage

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2009 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai moi aussi un souci avec mon amaryllis Embarassed . La personne qui me la offert il y a presque 6 mois m'a dit d'arrèter de l'aroser à la fin de sa floraison pour mettre la plante au repos c'est donc ce que j'ai fait fin juin Pas d'accord . Mais je vient de lire sur internet que la période de repos devait avoir lieu à partir du mois de septembre jusqu'en novembre cela fait donc presque un mois que ma plante est privée d'eau. Que me conseillez vous?
dois je la laisser en repos jusqu'en novembre ou serait il plus judicieux de lui redonner de l'eau jusqu'en septembre?

durant la période sans eau je l'ai maintenue dans un endroit frais (environ 20°) et pas directement exposé au soleil
les feuilles sont toujours vertes mais ont perdu de leur tenue (probablement à cause du manque d'eau)

j'espère vraiment que vous pourrez m'aider à sauver cette plante magnifique qui à illuminée ma chambre durant de longs mois
worldwideben
De passage
De passage

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2012 6:19 am    Sujet du message: Up Marine ! Répondre en citant

Bonjour,

Je suis dans le même cas que Marine. J'ai acheté la plante mi mai, très belle floraison et là il subsiste 3 très belles feuilles (2 de 60cm).

Après quelques lectures, j'ai reculé la plante au fond du salon (moins exposé a la lumiere) et je prévois de ne plus arroser (cela va faire un mois sans eau déjà).

Est ce que vous confirmez le mois d'aout sans eau ?
Coin sombre ou lumineux?

Merci Wink

Benjamin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum Plante Intérieur -> Problèmes avec vos Plantes à fleurs Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: