| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lejardindevenus De passage

|
Posté le: Sam Mar 04, 2006 10:35 pm Sujet du message: Infestation de cochenilles à carapace SOS |
|
|
Bonjour à tous !
Je suis une nouvelle venue dans ce forum bien géré et agréable à parcourir.
J'ai un ficus benjamina acquis depuis déjà 3 ans, il est magnifique et en superbe forme malgré les attaques de cochenilles à carapaces brunes. Lors de mon achat, je ne me suis pas appercu qu'il y avait comme des petites bosses formées ici et là sur le tronc de l'arbre. quelques années plus tard j'examine de plus près par curiosité et c'est alors que je constate que mon ficus était à ses débuts d'infestation. alors je nettoye soigneusement le tronc et quelques feuilles atteintent avec l'alcool à friction à 70 % assidûement pour en venir à bout... et j'ai même taillé quelques ramifications les plus atteintent. Je suis à ce jour assez pastiente... mais j'ai besoin des conseils plus poussés pour enrayer DÉFINITIVEMENT de ce ravageur assez coriace... je suis prête à tout mais les traitements doivent se faire à l'extérieur quand la température sera assez clémente pour le sortir dehors car, j'ai 2 jeunes enfants à la maison...Même mon limier en est atteint aussi. Lui aussi va devoir y goûter à l'extermination... Heureusement que mes autres plantes sont saines... Et vous pourriez découvrir le charme de celle-ci bientôt...
À bientôt !
Lejardindevenus _________________ jamais sans mes plantes... |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1644 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Sam Mar 04, 2006 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour lejardindevenus et bienvenue sur ce forum.
Pour les cochenilles et mêmes les pucerons :
en pulvérisation :
De la bière mélangée en parts égales à de l'alcool à brûler et du vinaigre sert à les occire. Sur des plantes qui te semblent fragiles pulvérises une petite partie de la plante, et observes la réaction.
ou
de l'huile de paraphine emulsionnée à 2% depuis de très longue années pour les plantes plus délicates.
Dis nous le résultat.
:wink: _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3805 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
Posté le: Sam Mar 04, 2006 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
et bienvenue sur ce forum
Les kermès sur les ficus benjamina ou nitida peuvent se traiter à l'huile dormante, c'est un produit non nocif pour l' environnement que tu peux te procurer dans les jardineries ou les cooperatives agricoles, il est utilisé par les pommiculteurs en pré-saison.
Utilises le au 3/4 de la dose recommandée par le fabricant.
Ajoutes 1 cuillère à thé de savon a vaisselle pour l'equivalent de 5 litres d'eau.
Tu devras faire 3 traitements en 12 jours afin de detruire les 2 prochaines générations.
Exemple : 1er traitement le 6, 2èem le 12 et 3ème le 18
Gilbert _________________ www.auxarbrescitoyens.com
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever |
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: Sam Mar 04, 2006 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
Sinon, il y a des produits vendus dans le commerce :
ALPHASIS E.V.//Huile minérale//Insecticide-acaricide//contre tous pucerons même lanigères, contre toutes cochenilles et acariens agit par asphyxie.
DICARZOL 200 //Formétanate//Insecticide-acaricide//contre insectes dont Diptères, Thrips… et contre les formes mobiles d'acariens agit par contact et ingestion.
HUILE D'ELEFANT (Metex bvk)//Huile minérale raffinée//Insecticide minéral contre les cochenilles farineuses et les pucerons.
NATUREN E.V.//Huile végétale de colza//Insecticide acaricide contre les insectes à tous les stades ; contre les formes hivernantes d'acariens et de cochenilles agit par asphyxie.
NEORON//Bromopropylate//Acaricide de contact//contre acariens phytophages à tous les stades - élimination immédiate.
:wink: _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: Sam Mar 04, 2006 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne t'avais pas vu Gilbert.
 |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3805 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
Posté le: Sam Mar 04, 2006 11:59 pm Sujet du message: |
|
|
| Alain a écrit: | Je ne t'avais pas vu Gilbert.
:wink: |
Moi non plus, mes lunettes sont pour voir de près
A mon age la vue baisse aussi.
AAmicalement, bonne nuit
Gilbert _________________ www.auxarbrescitoyens.com
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever |
|
|
 |
lejardindevenus De passage

|
Posté le: Dim Mar 05, 2006 1:52 am Sujet du message: |
|
|
Merci à tous :D :D :D
Je suis bien heureuse de vos précieux conseils , je vais les appliquer aussitôt que je pourrai les sortir à l'extérieur. Je suis déjà exiter à l'idée de les exterminer....Il ne me reste juste à me pastienter pour le beau temps.
À bientôt ! _________________ jamais sans mes plantes... |
|
|
 |
|