| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lejardindevenus De passage

|
Posté le: Mar Mar 07, 2006 2:48 am Sujet du message: Conseils sur la création d'aménagement dans un bac |
|
|
Bonjour à tous !
Cet été, je désire créer un arrangement incluant soit un arbre, soit un connifère en association avec quelques plantes vivaces dans un bac décoratif dans le but de les disposer sur mon balcon ou à l'avant plan de la maison. Je ne désire pas introduire des annuelles dans les bac car je n'aime pas les choses qui ne se régénèrent pas au printemps venu. Alors, comment procède-t-on pour ce genre d'aménagement. Et une fois l'hiver venu, comment fait-on pour les protéger du gel...J'espère que vous allez me comprendre !
à bientôt !  _________________ jamais sans mes plantes... |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3805 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
Posté le: Mar Mar 07, 2006 5:37 am Sujet du message: |
|
|
bonsoir,
besoin de quelques informations supplementaires, s'il vous plait.
Cet arrangement recevrait quelle exposition, serait il mobile, de quelles dimensions et en quel materiel le prévoyez vous ? Dans quelle région habites tu ?
Si tu souhaites le garder à l'interieur l'hiver, les choix seront plus limités.
Gilbert
NB : J'ai deplacé vos photos sur le forum "photos de vos plantes vertes"
Elles sont très belles et bien réussies. _________________ www.auxarbrescitoyens.com
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 07, 2006 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour monsieur Gilbert !
Je n'y avais pas pensée à mentionner toutes ces informations assez pertinentes... Alors, j'habite dans la zone 4b (Québec,Québec).Je prévois les garder à l'extérieur dans la neige, car je ne dispose d'aucun endroit à l'intérieur pour les entreposer.
Il faut falloir que je magasine des contenants capable de résister à notre climat. Je pense acheter des bacs rectangulaires en bois ou en résine esthétique dans les dimension : 40 lx30 p po ou soit un peu plus petit car je ne sais pas exactement ce qu'il y aura comme grandeur ou choix de matériaux dans les surfaces de jardinerie. Et faut-il mettre un cône de rosier en polystirène à l'intérieur des contenants ? Et il faut aussi que prévois mettre des roulettes en dessous des bacs pour pouvoir les mouvoir aisément lors les déplacements.
Ce type d'aménagement exige quel sorte de terreau, de fertilisant et peut-il demeurer à vie dans les bacs comme une plate bande en pleine terre ?
Et pour ce qui est de l'exposition solaire (6 heures et +) , il y aura un contenant qui bénificiera le plein soleil et l'autre dans un endroit ombragé (3 à 4 heures).
J'adore les graminées, les plantes grimpantes et les vivaces.
Et existent-il d'excellents ouvrages qui ne traitent que sur le sujet des aménagements dans les bac n'utilisant que des vivaces ?
Merci et bonne journée ! _________________ jamais sans mes plantes... |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

|
Posté le: Mer Mar 08, 2006 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
40 x 30 pouces, c'est tres grand et cela sera très difficilement mobile.
Si tu tiens à cette dimension, tu serais mieux d'envisager une construction de bac à fleurs definitive.
Si cette construction n'est pas envisageable, je te conseille d'utiliser plusieurs contenants entre 18 x 18 et 24 x 24.
En zone 4b, tu vas avoir quelques difficultés à sauvegarder tes arrangements à l'exterieur si ils sont en contenants, plus ils seront petits, plus ce sera difficile.
Sous nos climats, les bacs à fleurs doivent rentrés à l'interieur l'hiver.
Par contre tu peux réussir de très beaux arrangements (pour l'été) avec des plantes "tropicales" ou des plantes vivaces matures ( qu'il te faudra relocaliser en pleine terre à l'automne).
Gilbert _________________ www.auxarbrescitoyens.com
|
|
 |
Gilbert Modérateur

|
Posté le: Jeu Mar 09, 2006 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir lejardindevenus
Concernant ta question sur des ouvrages de references je te suggere d' aller voir à : http://www.livresetjardins.com/ tu y trouveras probablement ce que tu cherches.
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 2:55 am Sujet du message: |
|
|
Merci Gilbert !
Tes références en ouvrage me sont bien appréciées, j'ai commencée à parcourir hâtivement le site que tu m'as conseillé et je pense déjà que je vais dénicher de super bons livres à me procurer....Merci :wink: :wink: :wink:
Pendant la saison morte, je vais tenter de bien me outiller en terme de bouquains pour être prête à me lancer tranquillement dans cette aventure...J'ai plein d'idée en tête à mettre en pratique et je vous ferai part de mes créations au fur à mesure de mon évolution...
À bientôt et bonne nuit ! :D _________________ jamais sans mes plantes... |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir lejardindevenus,
Si tu ne trouves pas ce que tu cherches à Quebec, essaie à :
http://www.lamaisonrustique-librairie.com/
Bonne veillée et bonne lecture
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 05, 2006 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour !
Désormais, je me sens plus sür de moi car j'ai fais des recherches et je me suis documentée à partir des livres que j'ai lu à propos du jardinage en pot. Par exemple, je sais quels matériaux, quel mélange de terrau à utiliser, quelles sortes de plantes qui s'y prëtent le mieux à ce type d'aménagement, quel protection hivernale à apporter .... pour réaliser mon projet.
Il reste juste à expérimenter ce que j'envisage au fil des saisons...C'est par essai et erreur qu'on apprend les choses !
:D :D :D _________________ jamais sans mes plantes... |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

|
Posté le: Mer Avr 05, 2006 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
| lejardindevenus a écrit: | Bonjour !
.../...
Il reste juste à expérimenter ce que j'envisage au fil des saisons...C'est par essai et erreur qu'on apprend les choses !
:D :D :D |
Tiens nous au courant de tes essais, cela m' interresse de savoir.
A bientot
|
|
 |
|