MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Yucca, ses feuilles ont progressivement jaunis et séchés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes vertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
droop
De passage
De passage

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2006 8:18 pm    Sujet du message: Yucca, ses feuilles ont progressivement jaunis et séchés Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai aussi un problème avec mon Yucca. ça fait 6 mois que je l'ai. Ses feuilles ont progressivement jauni et séché, ce qui parait logique mais le problème c'est que les nouvelles feuilles ne pointent pas longtemps vers le haut. Elles se plient très vite et jaunissent à leur tour.
Du coup il ne reste rien d'autre que les nouvelles feuilles, c'est carrément triste à voir.
J'ai vérifié, ce n'est pas la maladie évoquée au dessus.

Crying or Very sad

Avez-vous une idée de ce qu'il faut faire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2006 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Droop et bienvenue sur ce forum.

Ton yucca est de ce genre ?

Peux tu me dire comment tu t'en occupes (arrosages, exposition et tout ce qui te semble utile à dire sur ta plante). :wink:
droop
De passage
De passage

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un Yucca d'appartement à 3 troncs
Il ressemble plus à ce type de Yucca :

Concernant l'arrosage , je le fais quand la terre est sèche, c'est dire 1 ou 2 fois pas mois.
Il est à température ambiante autour des 20°c, et il est posé à côté d'une fenêtre donc il a de la lumière, mais c'est une fenêtre Nord-Est , donc i ln'a pas souvent la lumière directe du soleil.

Droop
Alain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce doit être un yucca elephantipes donc.
C'est une plante qui est très résistante aux maladies. Les cochenilles farineuses ou casquées peuvent s'attaquer à cette plante et faire des ravages mais ce n'est pas ton cas il me semble.
Je ne verrais qu'une chose : le conteneur ou le compost utilisé.
Pour le conteneur : est ce que le pot permet l'évacuation de l'eau par le fond. Si l'eau stagne dans le fond, il y a risque de pourriture des racines et là le symptôme que tu décris peut tout à fait y correspondre.
Le compost : il retient peut-être trop l'eau.
Je te dirais bien de le dépoter et de voir s'il n'y a pas un film ou autre qui empêche l'eau de s'écouler. S'il est en conteneur plastique ; il est préférable de le rempoter dans un pot en terre (s'il est neuf bien le détremper en le plongeant dans l'eau pendant au moins deux heures). Le choix du pot en terre est pour qu'il ait plus d'assises car il est fréquent que dans des pots en plastique il soit déséquilibré et qu'il tombe.
Pour le compost : en utiliser un qui soit bien drainant. 1/3 terreau - 1/3 sable - 1/3 terre de bruyere ou tourbe.
Je ne vois pas d'autres causes.
Tiens nous au courant. :wink:
droop
De passage
De passage

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok , je vais regarder ça rapidement , je vous tiens au courant.

Merci pour vos conseils
droop
De passage
De passage

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ,

Mauvaise nouvelle pour moi, sur les 3 troncs, il y en avait 2 avec les racines pourries et une bonne partie du tronc également.
Du coup, on a greffé ce qui reste de vivant et on va essayer de les relancer en suivant tes conseils.
Doit on prendre des précautions particulières avec les greffes ?

Droop
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

droop a écrit:
Salut ,

Mauvaise nouvelle pour moi, sur les 3 troncs, il y en avait 2 avec les racines pourries et une bonne partie du tronc également.
Du coup, on a greffé ce qui reste de vivant et on va essayer de les relancer en suivant tes conseils.
Doit on prendre des précautions particulières avec les greffes ?

Droop

Bonjour,

D' abord ne mets pas les 2 tiges pourries sur le tas de compost, tu risquerai de le contaminer.

2èmement, tu as greffé ou tu vas le faire.
si tu l' as déja fait, j' espère que tu as utilisé de la cire et non du goudron.
Si tu ne l' as pas fait, je te conseillerai plutot de faire du bouturage.

En esperant que ...

Gilbert
droop
De passage
De passage

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement , ce sont des bouturages que je vais faire et non des greffes , je me suis un peu trompé au niveau du vocabulaire.

Merci
Gilbert
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème, Droop

Notre vocabulaire n' est pas toujours simple pour les néophytes.

Plantes les têtes des Yucca E. directement en pleine terre dans des pots (avec des trous) de tailles proportionelles à celles des boutures dans un mélange humide.

Un petit truc souvent oublié:
incorporer 20%de la terre dans laquelle poussait ton ancienne plante à ton nouveau substrat, en clair : 1 part de "vieille" terre plus 4 parts de "nouvelle" terre.

AA bientôt.

Gilbert
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Problèmes avec vos Plantes vertes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: