| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
droop De passage

|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 8:18 pm Sujet du message: Yucca, ses feuilles ont progressivement jaunis et séchés |
|
|
Salut à tous,
J'ai aussi un problème avec mon Yucca. ça fait 6 mois que je l'ai. Ses feuilles ont progressivement jauni et séché, ce qui parait logique mais le problème c'est que les nouvelles feuilles ne pointent pas longtemps vers le haut. Elles se plient très vite et jaunissent à leur tour.
Du coup il ne reste rien d'autre que les nouvelles feuilles, c'est carrément triste à voir.
J'ai vérifié, ce n'est pas la maladie évoquée au dessus.
Avez-vous une idée de ce qu'il faut faire ? |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1644 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Droop et bienvenue sur ce forum.
Ton yucca est de ce genre ?
Peux tu me dire comment tu t'en occupes (arrosages, exposition et tout ce qui te semble utile à dire sur ta plante). :wink: _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
droop De passage

|
Posté le: Sam Mar 11, 2006 9:14 am Sujet du message: |
|
|
C'est un Yucca d'appartement à 3 troncs
Il ressemble plus à ce type de Yucca :
Concernant l'arrosage , je le fais quand la terre est sèche, c'est dire 1 ou 2 fois pas mois.
Il est à température ambiante autour des 20°c, et il est posé à côté d'une fenêtre donc il a de la lumière, mais c'est une fenêtre Nord-Est , donc i ln'a pas souvent la lumière directe du soleil.
Droop |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1644 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Sam Mar 11, 2006 9:38 am Sujet du message: |
|
|
Ce doit être un yucca elephantipes donc.
C'est une plante qui est très résistante aux maladies. Les cochenilles farineuses ou casquées peuvent s'attaquer à cette plante et faire des ravages mais ce n'est pas ton cas il me semble.
Je ne verrais qu'une chose : le conteneur ou le compost utilisé.
Pour le conteneur : est ce que le pot permet l'évacuation de l'eau par le fond. Si l'eau stagne dans le fond, il y a risque de pourriture des racines et là le symptôme que tu décris peut tout à fait y correspondre.
Le compost : il retient peut-être trop l'eau.
Je te dirais bien de le dépoter et de voir s'il n'y a pas un film ou autre qui empêche l'eau de s'écouler. S'il est en conteneur plastique ; il est préférable de le rempoter dans un pot en terre (s'il est neuf bien le détremper en le plongeant dans l'eau pendant au moins deux heures). Le choix du pot en terre est pour qu'il ait plus d'assises car il est fréquent que dans des pots en plastique il soit déséquilibré et qu'il tombe.
Pour le compost : en utiliser un qui soit bien drainant. 1/3 terreau - 1/3 sable - 1/3 terre de bruyere ou tourbe.
Je ne vois pas d'autres causes.
Tiens nous au courant. :wink: _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
droop De passage

|
Posté le: Sam Mar 11, 2006 10:20 am Sujet du message: |
|
|
Ok , je vais regarder ça rapidement , je vous tiens au courant.
Merci pour vos conseils |
|
|
 |
droop De passage

|
Posté le: Sam Mar 11, 2006 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
Salut ,
Mauvaise nouvelle pour moi, sur les 3 troncs, il y en avait 2 avec les racines pourries et une bonne partie du tronc également.
Du coup, on a greffé ce qui reste de vivant et on va essayer de les relancer en suivant tes conseils.
Doit on prendre des précautions particulières avec les greffes ?
Droop |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3805 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
Posté le: Sam Mar 11, 2006 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
| droop a écrit: | Salut ,
Mauvaise nouvelle pour moi, sur les 3 troncs, il y en avait 2 avec les racines pourries et une bonne partie du tronc également.
Du coup, on a greffé ce qui reste de vivant et on va essayer de les relancer en suivant tes conseils.
Doit on prendre des précautions particulières avec les greffes ?
Droop |
Bonjour,
D' abord ne mets pas les 2 tiges pourries sur le tas de compost, tu risquerai de le contaminer.
2èmement, tu as greffé ou tu vas le faire.
si tu l' as déja fait, j' espère que tu as utilisé de la cire et non du goudron.
Si tu ne l' as pas fait, je te conseillerai plutot de faire du bouturage.
En esperant que ...
Gilbert _________________ www.auxarbrescitoyens.com
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever |
|
|
 |
droop De passage

|
Posté le: Sam Mar 11, 2006 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement , ce sont des bouturages que je vais faire et non des greffes , je me suis un peu trompé au niveau du vocabulaire.
Merci |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3805 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
Posté le: Sam Mar 11, 2006 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de problème, Droop
Notre vocabulaire n' est pas toujours simple pour les néophytes.
Plantes les têtes des Yucca E. directement en pleine terre dans des pots (avec des trous) de tailles proportionelles à celles des boutures dans un mélange humide.
Un petit truc souvent oublié:
incorporer 20%de la terre dans laquelle poussait ton ancienne plante à ton nouveau substrat, en clair : 1 part de "vieille" terre plus 4 parts de "nouvelle" terre.
AA bientôt.
Gilbert _________________ www.auxarbrescitoyens.com
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever |
|
|
 |
|