| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
marianne De passage

|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 9:05 pm Sujet du message: Ceropegia linéaris, feuilles moles et flétries, tiges fines? |
|
|
mes ceropegia linéaris sont malades. feuilles moles tiges fines feuilles flétries....
je ne sais plus quoi faire....
quelle terre
quelle substrat _________________ Marianne |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 3805 Localisation: Argenteuil, P. Québec
|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Marianne
Bienvenue sur ce forum.
Il y a combien de temps que tu possèdes cette plante ?
Depuis combien de temps les symptomes que tu decris ont commencé ?
Est ce que tu l' as déja fertilisé et si oui avec quoi ?
Merçi
Gilbert _________________ www.auxarbrescitoyens.com
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever |
|
|
 |
Alain Modérateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 1644 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Marianne et bienvenue sur ce forum.
Image
Ta plante ressemble bien à cela ?
Si oui : une petite fiche ci-dessous et tu me diras ce que tu ne fais pas ce qui est indiqué dans cette fiche.
Nom commun : Ceropegia ou Chaîne de coeurs - Nom latin : Ceropegia linearis
C'est une plante vivace originaire de l'Afrique du Sud qui est entre en floraison en été. Plusieurs couleurs de fleurs : rose, violet et pourpre. Elle peut atteindre 1 mêtre et plus
C'est une plante qui a besoin d'une lumière vive sans soleil direct.
Le substrat doit être composé d'un mélange de terre de bruyère de terreau et sable.
Elle a besoin d'une température minimale de 12°C
Un excès d'arrosage est néfaste. Des arrosages modérés en été et beaucoup moins d'eau en hiver.
Le rempotage se fait principalement au printemps
Une multiplication est possible par boutures.
La multiplication est très facile, il suffit de couper des bouts de tiges munis de bulbilles que l'on pose sur un mélange de terre de bruyère, de terreau de feuille et de sable.
:wink: _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.

Dernière édition par Alain le Sam Mar 11, 2006 7:40 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Gilbert. Je n'avais pas vu ta présence.
:wink: _________________ les plantes se développent rapidement si on leur parle gentiment.
 |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de problème, Alain
Moi, j' ai pas de photo ! !
il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever
Dernière édition par Gilbert le Ven Mar 10, 2006 9:47 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
marianne De passage

|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
| gll a écrit: | Bonjour Marianne
Bienvenue sur ce forum.
Il y a combien de temps que tu possèdes cette plante ?
Depuis combien de temps les symptomes que tu decris ont commencé ?
Est ce que tu l' as déja fertilisé et si oui avec quoi ?
Merçi
Gilbert |
bonjour Gilbert et merci de me répondre.
j'ai une dizaine de ceropegia (ou chaînes de coeurs). certains ont + de 5 ans mais ceux qui sont malades, je les ai acquis en décembre à jardiland et je crois bien qu'ils étaient déjà malades car il y avait qq vagues tâches blanches sur les feuilles moles.
je n'avais pas rempoté mes ceropegia depuis 3 ans et i n'y avait presque plus de terre dans les pots pour certains. malgré cela ils étaient magnifiques. en décembre, j'ai acheté de la terre de rempotage et j'ai mélangé avec un peu de sable (que j'ai pris chez moi dans le Pas de Calais sur la plage) . depuis tout ce petit monde n'a pas l'air d'aller bien.
il y a, aussi, qu'ils étaient dans des pots à bonzai vernissés et je les ai rempotés dans des pots de terre simple qui ne gardent pas l'humidité, et la terre est très sèche,(c'est pourtant ce qui devrait leur convenir, mais chez moi, en appartement, il fait 20 ° en permanence...) en surface et au fond. enfin, je ne les ai jamais fertilisés car, bêtement, comme tout allait bien jusqu'ici, ....
avec quoi faut-il le faire ?
j'ai lu qu'ils avaient besoin d'engrais riche en phosphore ? où trouver cela ?
je pense que je vais les rempoter puisque le printemps arrive et mettre de la terre de bruyère ou encore, de la terre que j'irai chercher à la forêt au pied des arbres..
si tu peux me donner quelques conseils, je t'en remercie bien vivement.
Marianne _________________ Marianne |
|
|
 |
marianne De passage

|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
| Alain a écrit: | Bonsoir Marianne et bienvenue sur ce forum.
Image
Ta plante ressemble bien à cela ?
Si oui : une petite fiche ci-dessous et tu me diras ce que tu ne fais pas ce qui est indiqué dans cette fiche.
Nom commun : Ceropegia ou Chaîne de coeurs - Nom latin : Ceropegia linearis
C'est une plante vivace originaire de l'Afrique du Sud qui est entre en floraison en été. Plusieurs couleurs de fleurs : rose, violet et pourpre. Elle peut atteindre 1 mêtre et plus
C'est une plante qui a besoin d'une lumière vive sans soleil direct.
Le substrat doit être composé d'un mélange de terre de bruyère de terreau et sable.
Elle a besoin d'une température minimale de 12°C
Un excès d'arrosage est néfaste. Des arrosages modérés en été et beaucoup moins d'eau en hiver.
Le rempotage se fait principalement au printemps
Une multiplication est possible par boutures.
La multiplication est très facile, il suffit de couper des bouts de tiges munis de bulbilles que l'on pose sur un mélange de terre de bruyère, de terreau de feuille et de sable.
:wink: |
bonjour Alain
Je ne sais pas bien comment fonctionne un forum, aussi peux-tu lire ce que je viens de répondre à Gilbert.
la photo correspond bien.
côté arrosage...je ne sais pas car l'année dernière, mes ceropegias étaient dans des pots à bonzai qui gardaient l'humidité et il y avait même des drosophiles (petites mouches) et une moisissure sur le dessus de la terre, pourtant ils se portaient à merveille.
depuis que je les rempotés dans de simples pots de terre , c'est pas vraiment terrible.
de plus, s'il y avait un excès d'eau, la terre serait mouillée en profondeur, alors qu'elle est hyper sèche, bien que j'arrose une fois par semaine.
peux tu lire ce que j'ai écrit à Gilbert.
merci . tous tes conseils seront les bien venus. _________________ Marianne |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
Marianne, je vais essayer,
Mais d' abord utiliser du sable de la plage, n' a pas été une bonne idée
Même si tu l' as lavé, il est resté quand même du sel et de l' iode.
Le chlore et l' iode sont des éléments stables qui affectent tes plantes.
Les pots en terre doivent petre saturés d' eau avant leur utilisation, tu les laisses tremper 1 ou 2 heures dans de l' eau, sinon ils absorbent l' eau d' arrosage.
Il faudrait donc dans un premier temps éliminer ces éléments du sable ou tout au moins laver ton substrat, en même temps cela imbibera, peut être, tes pots.
Pour l' instant oublie toute fertilisation, tu agraverai tes problèmes.
Explique moi un peu plus "les vagues taches blanches".
|
|
 |
Gilbert Modérateur

|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
Alain,
je l' ai la photo maintenant ! !
|
|
 |
Alain Modérateur

|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Bin je n'ai rien fait de plus Gilbert.
Et pour le sable de mer : je suis d'accord avec toi. Les soucis de Marianne viennent certainement de cela.
Par contre, il faudrait qu'elle remplace complètement le substrat en mettant un tiers de sable de rivière, un tiers de terreau de rempotage et un tiers de terre de bruyère.
Et pour les pots un nettoyage à fond avec savon de marseille et trempage.
Enfin : c'est ce que je ferais pour ma part. Ton avis ?
 |
|
|
 |
marianne De passage

|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
| gll a écrit: | Marianne, je vais essayer,
Mais d' abord utiliser du sable de la plage, n' a pas été une bonne idée
Même si tu l' as lavé, il est resté quand même du sel et de l' iode.
Le chlore et l' iode sont des éléments stables qui affectent tes plantes.
Les pots en terre doivent petre saturés d' eau avant leur utilisation, tu les laisses tremper 1 ou 2 heures dans de l' eau, sinon ils absorbent l' eau d' arrosage.
Il faudrait donc dans un premier temps éliminer ces éléments du sable ou tout au moins laver ton substrat, en même temps cela imbibera, peut être, tes pots.
Pour l' instant oublie toute fertilisation, tu agraverai tes problèmes.
Explique moi un peu plus "les vagues taches blanches".
Gilbert |
Merci Gilbert
ce w-e, je vais enlever toute cette terre mélangée au sable. puisje vais faire tremper chaque pot et réempoter avec de la terre de bruyère et aussi terre de la forêt...et je te dirai le résultat...je pense qu'il faudra attendre une semaine pour voir la différence, encore que j'ai remarqué que lorsque le ceropegia se plait, il le fait savoir tout de suite.
les tâches blanches sont des auréoles sur les feuilles, comme si tu les avais lavées et qu'il reste le tour de la tâche qui rend la feuille moins verte.mais déjà, les feuilles elles-mêmes ne sont plus vert foncé, mais vert passé ....çà c'est le manque de lumière, mais je fais ce que je peux !
A bientôt. I go to bed
A bientôt et merci _________________ Marianne |
|
|
 |
marianne De passage

|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 10:25 pm Sujet du message: |
|
|
| Alain a écrit: | Bin je n'ai rien fait de plus Gilbert.
Et pour le sable de mer : je suis d'accord avec toi. Les soucis de Marianne viennent certainement de cela.
Par contre, il faudrait qu'elle remplace complètement le substrat en mettant un tiers de sable de rivière, un tiers de terreau de rempotage et un tiers de terre de bruyère.
Et pour les pots un nettoyage à fond avec savon de marseille et trempage.
Enfin : c'est ce que je ferais pour ma part. Ton avis ?
Hello Alain
oui, je disais à Gilbert que je vais rempoter ce w-e. par contre pour trouver le sable de rivière....maby à truffaut .
je me doutais que mon sable c'était pas le top, pourtant çà partait d'une bonne intention.
Je te tiens au courant d'ici une semaine .
çà serait chouette que je les sauve.
merci à vous deux.
I go to bed. _________________ Marianne |
|
|
 |
Gilbert Modérateur

|
Posté le: Ven Mar 10, 2006 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
Have a good rest , Marianne,
Tu vas être occupée demain.
Les taches blanches me semblent être dues à l' eau d' arrosage que ta jardinerie utilisait et peut être le producteur aussi. Les ceropegia, comme bien des plantes d' origine sud africaines, semblent être sensibles au chlore et à une trop grande quantité d' azote (uréique).
N' importe quelle jardinerie devrai te fournir du sable de rivière, sinon, il te reste l' option des animaleries (departement des aquariophiles).
Fais attention à la terre que tu vas récuperer en forêt, si elle est proche du bord de mer, les embruns et le sel...
Hope to read you soon
Gilbert
OK avec toi Alain _________________ www.auxarbrescitoyens.com
|
|
 |
marianne De passage

|
Posté le: Sam Mar 11, 2006 8:04 am Sujet du message: |
|
|
| Alain a écrit: | Bonsoir Marianne et bienvenue sur ce forum.
Image
bonjour
MESSAGE BIEN RECU
je vais faire attention
merci _________________ Marianne |
|
|
 |
marianne De passage

|
Posté le: Sam Mar 11, 2006 8:19 am Sujet du message: |
|
|
| gll a écrit: | Have a good rest , Marianne,
Tu vas être occupée demain.
Les taches blanches me semblent être dues à l' eau d' arrosage que ta jardinerie utilisait et peut être le producteur aussi. Les ceropegia, comme bien des plantes d' origine sud africaines, semblent être sensibles au chlore et à une trop grande quantité d' azote (uréique).
N' importe quelle jardinerie devrai te fournir du sable de rivière, sinon, il te reste l' option des animaleries (departement des aquariophiles).
Fais attention à la terre que tu vas récuperer en forêt, si elle est proche du bord de mer, les embruns et le sel...
Hope to read you soon
Gilbert
OK avec toi Alain |
bonjour
je vais aller acheter du terreau à la jardinerie, pour éviter de refaire un rempotage pour rien + sable + terre de bruyère. tu vois sur la photo, la petite fleur rose, eh bien j'ai un ceropegia en bonne forme qui me donne déjà des fleurs . il m'en donne plusieurs fois dans l'année. il a également les petites boules blanches (j'ai lu sur un site que ce sont des réserves d'eau !) que je mets en terre avec de l'hormone
merci beaucoup. dès qu'il y a un changement, je te raconte.
Have a good day _________________ Marianne |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
phpBB
© 2001, 2005 phpBB Group |
|