MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Den] à [Dh] comme Dendrologie, Derme, Désherbage, etc.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Détourage Économie. Opérations visant à séparer d'une entreprise qui va être cédée des actifs ou des activités qui ne font pas partie du périmètre de la cession et à leur donner, le cas échéant, une autonomie juridique et opérationnelles qu'ils n'avaient pas jusqu'à présent.

Détourage Horticulture. Action qui consiste à découper, à façonner les angles, les côtés ou la surface d'une pièce de bois à l'aide d'une toupie ou d'une défonceuse.
Selon le type et la dimension des fraises utilisées, lesquelles sont interchangeables, tant sur une toupie que sur une défonceuse, on peut effectuer différents travaux de menuiserie (encoches, entailles, arrondis, chanfreins, sillons, motifs excavés, etc.).
On dit aussi toupillage, fraisage et défonçage.

Détoxication Biologie. Processus métabolique qui transforme des molécules toxiques en composés moins toxiques.
Processus biochimique survenant dans le foie, les surrénales, le poumon ou les reins qui enlève la toxicité d'une substance introduite dans l'organisme ou résultant de son fonctionnement normal ou pathologique.
La détoxication met en œuvre la précipitation, la digestion, l'oxydoréduction, la réduction, la conjugaison, le couplage avec des acides aminés ou la saponification, selon le poison en cause. Le poison est excrété sous une forme atoxique.
On dit aussi détoxification.

Détoxication Écologie. Traitement des déchets industriels en vue d'en éliminer les éléments toxiques.
Traitement physico-chimique ou biologique d'une eau afin de modifier ou d'éliminer les substances qui pourraient nuire soit à la santé humaine, soit à la faune ou à la flore, ou qui pourraient compromettre le fonctionnement des stations de traitement biologique des eaux usées.
Élimination des substances chimiques nocives ou toxiques (chrome, cyanure, etc.) qui compromettent le fonctionnement d'une station d'épuration et sont susceptibles de nuire à la vie des poissons, à leur reproduction et à leur développement, aussi bien qu'à la santé de l'homme et des animaux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Détoxification Biologie. Traitement ou mécanisme physiologique qui a pour but de supprimer les effets toxiques d’une substance. Ce traitement peut être un traitement physique (par exemple : traitement par la chaleur).
L’organisme humain dispose de processus biochimiques de détoxification pour éliminer certains polluants. En effet, après leur pénétration dans les organismes, les polluants subissent des biotransformations, catalysées par différents enzymes, aboutissant à une augmentation de l’hydro solubilité des molécules, afin d’en faciliter l’élimination de l’organisme. L’induction de protéines (en réponse à un « stress environnemental ») joue aussi un rôle-clé dans la réparation et/ou l’élimination des protéines cellulaires endommagées par le xénobiotique.
Ne pas confondre avec désintoxication.
On dit aussi détoxication.

Détresse financière Économie. État d'une entreprise qui ne peut plus faire face avec les flux de trésorerie générés par son exploitation à ses engagements, aux paiements des intérêts et au remboursement du capital de sa dette.
La détresse financière débouche, soit sur une restructuration dans laquelle les prêteurs abandonnent une partie de leurs dettes et les actionnaires souscrivent à une augmentation de capital, ou à la liquidation de l'entreprise si on estime qu'elle n'est plus viable.

Détriticole Biologie. Se dit des êtres vivants qui affectionnent la vie dans les détritus, les résidus, et leur consommation.

Détritique Pédologie. Sédiment formé de débris, autres que ceux des organismes vivants. Le terme s’applique aux différents produits de l’érosion terrestre ou marine qui transitent vers un lien où ils pourront se stabiliser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Détritivore Entomologie. Qui se nourrit de détritus, de matières organiques en décomposition.
On dit aussi détritiphage.

Détritus Biologie. Particule de matière organique.

Détritus Écologie. Matière organique produite par les végétaux ou les animaux en décomposition.
Dans le contexte de la pratique de l'épuration des eaux usées, tout débris grossier plus lourd que l'eau mais pouvant être transporté par un courant d'eau.
Les détritus constituent l'aliment de base des animaux détritivores, lesquels décomposent la matière organique pour la réintroduire dans le réseau trophique.

Détroit Généralité. Rétrécissement d’un bras de mer entre deux masses terrestre qui ne laissent entre elles qu’un passage relativement étroit.

Détroquage Agronomie. Opération réalisée par les ostréiculteurs, consistant à détacher les jeunes huîtres (8 à 10 mois) de leurs supports (collecteurs).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dette Économie. La dette d'une entreprise représente l'argent mis à sa disposition par ses créanciers. On distingue les dettes d'exploitation, qui sont généralement à court terme et ne portent pas intérêt, et les dettes financières.
Celles-ci ont toujours une échéance de remboursement, même lointaine, à la différence des capitaux propres. Leur rémunération étant de plus déterminée contractuellement et indépendante des résultats de l'entreprise, les créanciers ne courent pas le risque de l'aventure industrielle. Lorsque l'entreprise est liquidée, ils seront d'ailleurs remboursés prioritairement aux actionnaires ; en contrepartie, ils ne participent pas à la gestion de l'entreprise, et ne profitent pas de la croissance de l'entreprise lorsque celle-ci va très bien.

Enfin l'endettement net, ou dette financière nette, d'une entreprise est le solde de ses dettes financières d'une part, du disponible et des placements financiers d'autre part. Elle représente la situation nette de l'entreprise vis-à-vis des tiers et hors cycle d'exploitation. C'est ce solde qui est utilisé dans le calcul de l'effet de levier.

Dette à court terme Économie. Dette venant à échéance dans un délai inférieur à un an.

Dette à long terme Économie. Dette qui, dans le cours normal des affaires, ne doit pas être réglée au cours des douze prochains mois où du prochain cycle d'exploitation si la durée de celui-ci excède un an.
Dette à échéance éloignée, c'est-à-dire venant à échéance dans plus d'un an.

Dette d'exploitation Économie. Les dettes d'exploitation sont les dettes qui ne sont liées qu'au cycle d'exploitation.
Parmi celles-ci, les dettes fournisseurs, les dettes fiscales et sociales, les avances sur commandes reçues de clients, les produits constatés d'avance et les autres dettes d'exploitation sont considérées comme des dettes d'exploitation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dette financière nette Économie. La dette financière nette, d'une entreprise est le solde de ses dettes financières d'une part, du disponible et des placements financiers d'autre part.
Elle représente la situation nette de l'entreprise vis-à-vis des tiers et hors cycle d'exploitation.
C'est ce solde qui est utilisé dans le calcul de l'effet de levier.
On dit aussi endettement net.

Dette hybride Économie. Dette qui présente certaines caractéristiques des capitaux propres :
- durée infinie ou indéterminée,
- possibilité de suspension temporaire ou définitive du coupon,
- possibilité de transformation en capitaux propres.
Elle est parfois considérée par certains (régulateurs prudentiels, agences de rating, etc.) Comme des capitaux propres, ce qui est rarement notre point de vue.

Dette junior Économie. Lors des opérations de LBO, l'important levier financier recherché nécessite de mettre différents niveaux de financement avec des risques croissants.
Après la dette classique (dette senior), la dette junior est le second niveau de dette. Elle peut prendre la forme d'un financement mezzanine ou d'un emprunt obligataire à haut rendement dont le remboursement intervient après celui de la dette senior.

Dette mezzanine Économie. Dans un montage de rachat d'une entreprise par endettement, on appelle la dette mezzanine la dette très subordonnée qui s'interpose entre la dette senior (qui peut elle-même avoir plusieurs niveaux de subordination) et les capitaux propres.
L'investisseur en dette mezzanine ne sera donc remboursé qu'après le remboursement complet de toutes les tranches de la dette senior. Compte tenu du niveau de risque encouru, il exigera une rémunération élevée généralement assortie de bons de souscription d'actions qui pourront améliorer la rentabilité de son crédit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dette senior Économie. Dette bénéficiant de garanties spécifiques et dont le remboursement se fait prioritairement par rapport aux autres dettes, dites dettes subordonnées.
Il s'agit donc d'une dette privilégiée.

Dette subordonnée Économie. Une dette est dite subordonnée lorsque son remboursement dépend du remboursement initial des autres créanciers (créanciers privilégiés, créanciers chirographaires). Bien sûr, en contrepartie du risque supplémentaire accepté, les créanciers subordonnés exigent un taux d'intérêt plus élevé que les autres créanciers.

Deutérium Chimie. Isotope lourd de l’hydrogène dont le noyau, appelé deutéron, comprend un proton et un neutron.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deutéromycètes Taxonomie. Autres noms des champignons imparfaits.
Groupe de champignons filamenteux, à hyphes septés, se reproduisant de façon végétative (on ne connaît pas leur forme de reproduction sexuée).

Ce sont des Ascomycètes ou des Basidiomycètes qui ont perdu la partie sexuée de leur cycle biologique.
Il s'agit donc d'un groupe artificiel ne constituant pas une vraie "classe" de champignons, car il regroupe les champignons septés que l’on ne sait pas classer ailleurs du fait de l’absence (ou de la non connaissance) de leur reproduction sexuée.
Il constitue donc un ensemble hétérogène et polyphylétique.

Deutérostomiens Taxonomie. Animaux chez qui la bouche est une formation secondaire. Le tout premier orifice de l’embryon est l’anus. Parmi eux les échinodermes et les chordés.
Par opposition à Protostomiens.

Deutogyne Entomologie. Femelle adulte hivernante des Eriophyidés, morphologiquement distincte du mâle comme de la protogyne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dévaloir Sylviculture. Couloir dans les forêts de montagnes, servant à faire descendre les billes de bois.

Dévalorisation Économie. Diminution de la valeur économique des stocks causée par des pertes ou par obsolescence.

Dévaluation Économie. Décision délibérée qui modifie dans le sens de la baisse, à une date donnée, la définition de l'unité monétaire par rapport à un étalon (généralement l'or) ou à une monnaie étrangère.
C'est le changement de parité entre deux monnaies qui se traduit par la baisse du cours de l'un d'entre elles et la hausse parallèle de l'autre.
Elle peut être progressive ou brutale, en particulier quand le cours d'une des deux monnaies est régulé plus ou moins artificiellement par l'État qui l'émet avec, en conséquence, un niveau qui ne reflète plus l'évolution de l'offre et de la demande ou des fondamentaux économiques ou financiers.

Dévasement Écologie. Opération par laquelle on débarrasse un lieu de la vase qui l’encombre (chenal, port) pour lui rendre sa profondeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Développement Biologie. Ensemble de manifestation morphologiques et physiologiques successives d'un organisme au cours de sa vie, en particulier, chez les végétaux, passage de la phase végétative à la phase reproductive.
Les deux principaux aspects du développement sont la croissance et la différenciation.
La partie du développement ayant lieu avant la naissance, ou l’éclosion, est appelée embryogenèse.
On dit aussi ontogenèse.

Développement Économie. Utilisation systématique des connaissances scientifiques et techniques pour amener au stade commercialisable un procédé ou un produit résultant d'une idée ou d'une recherche.

Développement agricole Économie. Progrès de l’agriculture et donc des agriculteurs dans les domaines économique, technique et social ; il a pour objectif de permettre au plus grand nombre d’agriculteurs de maîtriser par eux-mêmes les éléments techniques, économiques, sociaux et humains relatifs à leur propre évolution professionnelle, à celle de leur exploitation et à celle de leur milieu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Développement durable Écologie. Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Développement économique qui préserve l'existence, l'utilisation et le renouvellement des ressources pour les générations futures. Plus généralement, c'est le développement des activités humaines viables économiquement et socialement et qui intègre un fort souci de conservation de l'environnement.
Le développement durable vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Ce concept trouve des applications dans de nombreux domaines, dont l'environnement.

C’est un développement qui répond aux besoins du présent (des générations actuelles) sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Un tel développement doit être à la fois supportable pour les écosystèmes dans lesquels nous vivons (économe en ressources naturelles) et aussi " propre " que possible.
Une opération de développement aura d’autant plus de chance d’être durable qu’elle impliquera tous les habitants au quotidien.

Approche globale de gestion rationnelle et modérée des ressources naturelles, humaines et économiques, qui assure le maintien indéfini de la productivité biologique dans l'intérêt des générations actuelles et futures.
Ce mode de développement répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins.
Les personnes qui préconisent le développement durable savent qu’un certain développement est essentiel à la satisfaction des besoins de l’être humain et à l’amélioration de sa qualité de vie, mais elles croient que ce développement doit reposer sur l’utilisation efficace et responsable sur le plan environnemental de toutes les ressources naturelles, humaines et économiques, de la société.

Exemples d’actions de type développement durable à mettre en oeuvre dans l’entreprise :
- faire une utilisation durable des ressources renouvelables : en consommant des ressources et de l’énergie renouvelables, non seulement l’environnement est mieux protégé, mais aussi vous contribuez à préserver les emplois, le commerce, les exportations et le développement de produits.
- mettre en oeuvre des pratiques de conservation : utilisation durable de ressources naturelles, réduction et valorisation des déchets, conservation de l’énergie, utilisation de produits et services écologiques, restauration de milieux naturels, etc.
- faire preuve d’innovation : évitez les technologies conventionnelles en préférant les technologies plus efficientes, moins polluantes et plus durables.
- appuyer les organisations locales à but non lucratif qui oeuvrent à protéger les écosystèmes locaux.
- offrir des produits et services écologiques : vous donnez l’exemple de pratiques durables tout en les promouvant auprès de vos clients.
- faire preuve de diligence raisonnable et assurez la conformité : en intégrant l’incidence que peut avoir votre travail sur l’environnement, les règlements en vigueur, comment assurer la conformité et comment limiter ou même prévenir certains impacts.

Développement durable des forêts Sylviculture. Développement des forêts en fonction des besoins actuels sans nuire à leur productivité future, à leur diversité écologique ou à leur capacité de régénération.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Développement et croissance Biologie. En biologie, on distingue :
- le développement d’un organisme vivant qui correspond à l’apparition des différents organes et leur entrée en fonction ;
- la croissance qui correspond à l’évolution de ces organes jusqu’à leur taille finale.

Développement et recherche agricoles Économie. L'industrie agroalimentaire produit et transforme efficacement des aliments pour l'homme et les animaux grâce à des agriculteurs acharnés et innovateurs, à une bonne gestion des ressources du sol et à l'application de technologies dérivées de la recherche agricole. L'agriculture est composée d'un grand nombre de fermes indépendantes, de superficies et de types de production différents.
Les agriculteurs fonctionnent à une échelle relativement petite, dans des climats différents, sur des sols distincts et dans diverses conditions. Ils n'ont pas les moyens de financer, d'organiser et d'effectuer des recherches. Comme il en va de l'intérêt public, la plupart des recherches agraires et des recherches en alimentation sont financées directement ou indirectement par les gouvernements.

La priorité de la recherche agricole est la production d'aliments. Cependant, le système « agricultures et aliments » comprend aussi les industries des secteurs de la transformation, de l'approvisionnement et de la commercialisation des produits agricoles. Les produits agricoles devant satisfaire nos besoins nutritionnels, la recherche en alimentation complète la recherche en production agricole classique pour produire un plus large éventail d'aliments de haute qualité.

Développement itératif Botanique. Développement constitué par des séquences d'évènements, toutes identiques (réitérées), se succédant les unes les autres.

Développement séquentiel Botanique. Développement constitué par des séquences d'évènements, toutes différentes, et se succédant les unes les autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dévers Horticulture. Défaut d'aplomb d'un mur, d'un support vertical.

Déversement Écologie. Action de rejeter un fluide dans un milieu.
Libération d’un produit chimique liquide, comme des hydrocarbures, dans un plan d’eau; un déversement peut avoir des incidences profondes sur l’environnement parce que les produits déversés peuvent se disperser grandement ou même se mélanger à l’eau.

Déversement d’hydrocarbures Écologie. Situation d’urgence dans laquelle du pétrole s’échappe d’un navire dans un lac, une rivière ou un fleuve, ou un océan. Un déversement d’hydrocarbures peut causer de graves dégâts à l’environnement en polluant les rivages, en endommageant les frayères, en empoisonnant les espèces sauvages et en détruisant le plancton et d’autres espèces des réseaux alimentaires aquatiques.

Déviation Biologie. Altération de la forme, de la fonction ou de la conduite normale.
Les mutations ou le stress sont les raisons les plus courantes de déviation.

Déviation Gestion. Terme statistique décrivant la différence entre une observation actuelle et la moyenne de toutes les observations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dévidoir Horticulture. Instrument muni d'un axe autour duquel pivote une bobine servant à enrouler les boyaux d'arrosage à des fins de rangement.
Les dévidoirs peuvent être munis d'une manivelle (donc manuel) ou d'un dispositif d'enroulement automatique.

Dévidoir à enroulement automatique Horticulture. Dévidoir pourvu d'un mécanisme permettant l'enroulement automatique des boyaux d'arrosage.
On dit aussi dévidoir auto enrouleur.

Dévidoir mural Horticulture. Dévidoir à boyaux d'arrosage fixé à un mur ou tout autre support fixe.

Dévidoir portatif Horticulture. Dévidoir à boyaux d'arrosage muni d'une poignée pour le transporter.

Dévidoir sur chariot Horticulture. Dévidoir à boyaux d'arrosage monté sur un chariot pour en faciliter le déplacement.
On dit aussi dévidoir sur roues.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Devis Gestion. Document décrivant les clauses techniques ou administratives utilisé notamment pour l'achat ou l'installation de produits ou d'infrastructures dans le but d'uniformiser les conditions de marché dans un secteur d'activité donné.

Devise Économie. Monnaie d'un pays étranger qui sert à mesurer les opérations conclues à l'étranger et représente l'unité de mesure utilisée dans les comptes d'établissements étrangers.

Devise Généralité. Ensemble constitué par une figure emblématique et une sentence.

Devise Gestion. Formule brève, incisive et facilement mémorisée, qui condense un message publicitaire, en résume le thème et évoque le nom de la firme ou de la marque.
On dit aussi slogan (publicitaire).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Devise convertible Économie. Devise qui peut être librement échangée contre d'autres devises ou l'or sans autorisation spéciale de la banque centrale concernée.
On dit aussi convertible currency.

Devise de base Économie. La devise utilisée comme base pour coter une paire.
Par exemple, dans la paire EUR/USD, l’euro est la devise de base ; dans la paire USD/JPY, le dollar est la devise de base.

Dévitaliser Biologie. Priver quelqu'un ou quelque chose de sa vitalité.
En particulier, détruire les tissus vivants et sensibles de la dent (on dit aussi faire un traitement de cana).

Dévonien Géologie. Quatrième époque géologique du paléozoïque.
Dure de 417 à 350 ma.
Surnommée l’époque des requins à cause de la forte diversité de ceux–ci à cette époque.
Le dévonien voit l’apparition des arachnides et aussi celle des premiers animaux semi-terrestres (ichtyostéga, pederpes).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Design © 2004 Hersandesign Contenu © 2005 : Plante-interieur.com

Vente en ligne de Plantes d'intérieur, Cactées, Bonsaï, Graines etc.




Partenaires: Clic Enter |