MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Den] à [Dh] comme Dendrologie, Derme, Désherbage, etc.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 12:53 pm    Sujet du message: [Den] à [Dh] comme Dendrologie, Derme, Désherbage, etc. Répondre en citant

Page 1 Dénaturant à Déontologie
Page 2 Déoxyadénosine - 5’-triphosphate (dATP) à Dérayure
Page 3 Dérégulation à Désinence
Page 4 Désinfectant à Détonation
Page 5 Détourage à Dévonien
Page 6 Dextrine à DHS (Distinction, Homogénéité, Stabilité)


Dénaturant Parasitologie. Substance entrant dans la composition de certains pesticides et destinée à éviter la consommation accidentelle du produit par l’homme ou les animaux.

Dénaturation Biologie. Processus par lequel une macromolécule biologique, acide nucléique ou protéine, perd sa conformation tridimensionnelle normale.
Cette conformation tridimensionnelle est le plus souvent nécessaire pour que les macromolécules biologiques puissent remplir leur fonction.
Généralement la dénaturation est accompagnée par la perte d’activité.

Dénaturation de l'ADN Génétique. Processus qui consiste à séparer les deux brins complémentaires d'une molécule d'ADN en l'exposant à une température ou un PH élevé.
C'est la rupture des liaisons hydrogènes entre les bases qui provoque cette séparation.

Dénaturer Biologie. Altérer une chose dans sa nature ou dans ses qualités, faire qu’elle ne soit plus ce qu’elle était ou ce qu’elle devrait être.

Dénaturer Génétique. Perturber la conformation normale in vivo d’un acide nucléique ou (le plus souvent) d’une protéine par des moyens physiques ou chimiques.
Généralement la dénaturation est accompagnée par la perte d'activité.


Dernière édition par Gilbert le Sam Oct 16, 2010 6:27 pm; édité 7 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dendrimère Génétique. Polymère qui se branche à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il soit arrêté par des contraintes physiques de la sphère creuse qu’il a formée.
Ces structures possèdent des sites sur leur surface extérieure sur lesquels des fragments d’ADN peuvent être attachés, et sont ainsi utiles comme transporteurs d’ADN pour la transgénèse.

Dendrite Biologie. Petit prolongement ramifié du neurone qui recueille les signaux électriques émis par d'autres neurones et les transmet vers le corps cellulaire.
Les cellules nerveuses (neurones) possèdent deux types de prolongements : un axone et des dendrites.
Les dendrites sont des prolongements nombreux qui se ramifient autour du corps cellulaire. Ils permettent ainsi à quantité de neurones de se connecter entre eux.
Ce sont les dendrites qui recueillent les signaux électriques transmis au neurone par les axones d'autres neurones.

Dendrochronologie Sylviculture. Étude de la disposition des cernes d'accroissement (anneaux de croissance) sur une section transversale en vue de reconstituer l'évolution chronologique d'un arbre.
Méthode scientifique de datation fondée sur le comptage et l'analyse morphologique des anneaux de croissance des arbres.
Sous des latitudes moyennes, les arbres poussent en produisant du bois lorsque les conditions climatiques sont favorables (du début du printemps à la fin de l'été). Au printemps, les cernes sont clairs car les vaisseaux conduisant la sève sont plus larges ce qui permet des flux plus importants.
L'analyse d'un échantillon de bois en repérant ses anneaux de croissance et en attribuant à chacun d'entre eux un millésime de formation, permet de déduire les conditions climatiques contemporaines à la vie de l'arbre.

En prenant des échantillons dans différents sites d'une même région et ayant poussé à des époques différentes mais se recoupant, il est possible de recomposer une séquence sur plusieurs siècles et de créer une chronologie de référence permettant de réaliser des études paléo climatiques. L'idéal étant bien sûr d'avoir une tranche d'arbre multi centenaire. La comparaison du profil de croissance d'un morceau de bois d'une époque indéterminée avec cette chronologie de référence permet sa datation exacte à l'année près.
C'est cette propriété qui a permis de corriger la datation au carbone 14 qui supposait (à tort) une concentration de carbone 14 constante au cours des siècles.

Dendroctone du pin Entomologie. Insecte Dendroctonus sp. coléoptère de la famille des Scolytidés, qui s'attaque aux différentes variétés de pin en creusant des galeries sous leur écorce pour y pondre ses œufs.

L'infestation du dendroctone du pin en Colombie-Britannique oblige des Autochtones qui habitent dans les zones rurales à changer leur mode de vie. De larges forêts ont été dévastées par l'insecte.
Le chef Leonard Thomas de la réserve Nak'azdli, près de Fort St. James (BC), s'inquiète de l'avenir de sa communauté. Il explique que la destruction de milliers d'hectares de forêt complique la chasse et que beaucoup d'habitudes devront être modifiées.


Dernière édition par Gilbert le Jeu Fév 11, 2010 12:17 pm; édité 7 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dendroénergie Sylviculture. Énergie tirée des combustibles ligneux, du charbon de bois, des résidus forestiers, de la liqueur noire ainsi que toute autre énergie dérivée des arbres.
Ces combustibles issus de sources ligneuses comprennent des solides (bois de feu et charbon de bois), des liquides (liqueur noire, méthanol et huile pyrolytique) et des gaz provenant de la gazéification de ces combustibles.
Le bois de feu (ou bois à brûler ou bois de chauffage) désigne le bois non traité (comme les branches, les rondins, les copeaux, la sciure et les granulés) utilisé pour la production d’énergie.
Les résidus de bois (ou résidus ligneux) désignent le bois laissé dans la forêt après l’exploitation forestière ainsi que les sous-produits ligneux de la transformation du bois comme copeaux, dosses, délignures, sciure de bois, et rognures de bois.
Les granulés de bois désignent les petites particules de bois utilisées pour la production d’énergie, fabriquées à partir de bois séché, broyé et pressé. Les granulés de bois sont généralement produits à partir de déchets de bois (comme les sciures ou les rognures de bois) plutôt que de rondins entiers et peuvent donc être considérées comme une part intégrante de la fabrication de produits forestiers. La matière première est séchée, mécaniquement agglomérée et extrudée sous pression pour obtenir des granulés.
On dit aussi énergie tirée du bois.

Dendrogramme Taxonomie. Diagramme arborescent permettant la représentation des affinités phénétiques (phénogramme) ou phylogénétiques (cladogramme) entre taxons.

En cladistique, se dit de caractères apomorphiques ou de taxons évolués, c’est-à-dire apparus plus récemment sur Terre par rapport à un autre taxon.

Dendrohyphide Cryptogamie. Extrémité d'une hyphe ramifiée un peu à la manière d'un arbre.

Dendroïde Botanique. Se dit d’un végétal qui ressemble à un arbre.
Exemple : Lycopodium obscurum


Dernière édition par Gilbert le Jeu Fév 11, 2010 12:19 pm; édité 12 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dendrologie Botanique. Science de reconnaissance (et classification) des arbres et plus généralement la science des végétaux ligneux.

De nombreux auteurs incluent dans ce concept l'autécologie des arbres, c'est-à-dire l'étude de leurs relations avec les facteurs du milieu.

Dendrométrie Sylviculture. Discipline consacrée aux mesures concernant les arbres ou les peuplements d’arbres.
Branche de la sylviculture qui traite de la connaissance de la forme, des dimensions, de l'accroissement et de l'âge des arbres et des peuplements forestiers, ainsi que des dimensions et formes de leurs produits, particulièrement des bois ronds et bois débités.

Dengue Biologie. Maladie virale tropicale dite "grippe tropicale", qui a été décrite dès 1779.
Arbovirose, maladie infectieuse endémo épidémique, de gravité variable, parfois mortelle, due à plusieurs arbovirus (4 variétés (DEN-1, DEN-2, DEN-3 et DEN-4) transmise par la piqûre d'un moustique (du genre Aedes le plus souvent) et caractérisée par la triade : fièvre, arthromyalgies et exanthème.
C'est l’arbovirose la plus répandue (40 % de la population mondiale est exposée au virus).

C'est une maladie dont l'aire s'étend et qui semble être devenue endémique dans plus de cent pays d’Afrique et des Amériques (dont la zone Caraïbe), mais aussi en Méditerranée orientale, Asie du Sud Est et Pacifique occidental.
Il n'y a pour l'instant (2006) ni traitement préventif (vaccin), ni traitement curatif de la dengue.
Ce mot possède plus de cent synonymes dont le plus courant est fièvre rouge ; il vient de l'espagnol « denguero » : minauderie, à cause de la démarche raide, d'apparence affectée, qui est liée à la position antalgique que prennent généralement les sujets atteints de cette affection.


Dernière édition par Gilbert le Jeu Fév 11, 2010 12:21 pm; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déni Généralité. Refus de reconnaître une réalité existant dans le monde extérieur.

Dénigrer Généralité. Rabaisser par une critique destructive, des paroles malveillantes.

Denim Agronomie. Textile généralement fait de coton qui se distingue par son patron diagonal.
Tissu croisé résistant, à chaîne colorée et à trame blanche, avec lequel sont fabriqués les « blue-jeans ».
Tissu robuste, à armure sergé 2/1 ou 3/1 ayant souvent une apparence mouchetée qui résulte de l'emploi de fils de trame blanc avec des fils de chaîne de couleur.

Les denims les plus lourds, généralement bleus ou marron, servent à la confection de salopettes, de vêtements de travail et de vêtements de sport pour hommes et femmes. Les denims plus légers sont également plus souples.
Maintenant, présentés dans une variété de couleurs et de dessins, ils sont utilisés pour la confection de vêtements de sport, de draperies et de tentures.


Dernière édition par Gilbert le Jeu Fév 11, 2010 12:22 pm; édité 6 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dan
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 692
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2006 1:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dénitrification Agronomie. Réduction par des bactéries des nitrates (NO3-) en nitrites, puis en azote élémentaire (N2) par des bactéries en situation d'anoxie (l'oxygène sous sa forme dissoute est absent).
Plusieurs bactéries anaérobies sont capables de minéraliser la matière organique par voie respiratoire en remplaçant l’oxygène par le nitrate.
Elle est fréquente en conditions anaérobies (comme dans les champs engorgés, les rizières inondées).
Les bactéries du sol qui décomposent les nitrites et les nitrates et produisent des gaz azotés sont appelées bactéries dénitrifiantes: Pseudomonas denitrificans, Thiobacillus denitrificans.

Deuxième étape de l'élimination biologique de l'azote.
Dans le sol elle est favorisée par le manque d'aération et c'est en général un phénomène nuisible, mais elle peut contribuer au maintien du stock d'azote en évitant les déperditions de nitrates dues aux eaux de drainages.
Dans l'eau, elle se produit en milieu anaérobie.
Processus inverse de la nitrification.

Dénitrification biologique Agronomie. Phénomène biochimique qui s'opère en profondeur dans le sol, sous l'action de bactéries spécifiques.
Élimination biologique de l'azote présent dans l’eau résiduaire, réalisée notamment dans les stations d'épuration.
Les nitrites et les nitrates sont oxydés sous forme d’azote atmosphérique non polluant par des bactéries en absence d'oxygène.

Dénitrification chimique Agronomie. Perte d'azote du sol sous forme gazeuse, selon un processus chimique ou non microbien, à l'inverse de la dénitrification biologique causée par les bactéries.

Dennstaedtiacées Taxonomie. Famille de fougères, ordre des Polypodiales qui comprend environ 400 espèces réparties en une vingtaine de genres dont : Dennstaedtia, Lonchitis, Odontosoria, Pteridium, Saccoloma.
Ce sont des fougères de taille moyenne à rhizomes pubescents, aux rondes dispersées, bi ou tripinnatiséquées et divisées.
Les fructifications sont marginales, terminant les nervures, et enveloppées au début d'une espèce de cupule paraissant être le rebord modifié de la fronde.
C’est la famille de la fougère aigle, Pteridium aquilinum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dénombrement Gestion. Action de recenser les éléments d'un ensemble à inventorier.
Par exemple, on peut procéder au dénombrement, au comptage ou à l'inventaire des articles en magasin, de l'argent d'une caisse, des titres d'un portefeuille, etc.

Dénombrement Sylviculture. Opération qui consiste à compter les individus d'une population (peuplement forestier, communauté ou partie de communauté végétale) en faisant intervenir une classification plus ou moins détaillée au regard de critères bien définis.
On dit aussi comptage

Dénombrement d’une population Écologie. Mesure de la densité actuelle de la population d’une espèce animale ou végétale ou d’un autre organisme.


Dernière édition par Gilbert le Jeu Fév 11, 2010 12:26 pm; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Denrée Agronomie. Marchandise généralement destinée à l'alimentation.
Une denrée périssable est celle qui exige une consommation à bref délai.

Denrée fourragère Agronomie. Tout aliment végétal, pour la nourriture des animaux, à l'exception des grains, faisant l'objet d'une récolte et non d'une paisson.
On dit aussi fourrage.

Denrée stockée Agronomie. Produit végétal non manufacturé destiné à la consommation ou à la transformation, entreposé à l'état sec (comprenant notamment les grains, les fruits et les légumes secs).

Densiflore Botanique. Se dit d’un végétal qui a fleurs serrées les unes contre les autres.
Exemple : Plantago major


Dernière édition par Gilbert le Jeu Fév 11, 2010 12:26 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Densimètre Viticulture. Appareil de mesure mis au point par Gay-Lussac, et vulgarisé par Salleron sous le nom de mustimètre, pour le calcul de la densité du moût.

Densité Horticulture. La densité exprime le nombre moyen de plantes par unité de surface.
L’écartement s’exprime par la distance interligne et intra ligne. Le peuplement exprime la répartition des plantes sur la surface.
Les cultures en ligne permettent d'obtenir les densités optimales.
Les semis à la volée et les plantations à la diable se caractérisent par des peuplements hétérogènes qui sont préjudiciables à une bonne couverture de la parcelle et à un développement homogène des plantes.

Densité Pédologie. Rapport de la masse volumique d'un corps à la masse volumique d'un corps de référence, mesuré dans les mêmes conditions; (l'air pour les gaz, l'eau pour les liquides et les solides).
La masse volumique de l'eau étant égale à 1 g/cm³ ou 1 t/ m³ (1 000 kg/m³ dans le système légal), il est commode d'utiliser le terme de densité qui s'exprime par le même nombre que la masse volumique.

Densité Physique. Rapport qui existe entre la masse d'un volume d'un liquide et celle d'un même volume d'eau, à la même température.

Rapport de la masse volumique d'un corps à la masse volumique d'un corps de référence, mesuré dans les mêmes conditions; (l'air pour les gaz, l'eau pour les liquides et les solides).
La masse volumique de l'eau étant égale à 1 g/cm³ ou 1 t/ m³ (1 000 kg/m³ dans le système légal), il est commode d'utiliser le terme de densité qui s'exprime par le même nombre que la masse volumique.

Ce nombre abstrait équivaut numériquement à la masse spécifique (anciennement poids spécifique) exprimée en grammes par centimètre cube ou kilogrammes par décimètre cube.
Ce nombre abstrait équivaut pratiquement à la masse spécifique (poids spécifique) exprimée en grammes par centimètre cube dans le cas des liquides et des solides.
Improprement utilisé comme synonyme de masse volumique quand cette dernière est exprimée en g/cm³, en kg/dm³ ou en t/m³.

Densité Sylviculture. Rapport entre la masse volumique d'un échantillon de bois anhydre et celle d'un volume d'eau égal au volume de cet échantillon à un degré d'humidité qui doit être précisé, par exemple : à l'état vert, ou sec à l'air, ou anhydre.
On dit aussi poids spécifique.

Qualifie aussi l’abondance d’une espèce dans un peuplement.


Dernière édition par Gilbert le Jeu Fév 11, 2010 12:29 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Densité absolue Physique. Masse de l'unité de volume d'un corps.

Densité apparente Agronomie. Masse par unité de volume (y compris les pores) de sol - ou de particule - ayant été séché à 105 °C jusqu'à l'obtention d'un poids constant.
La densité apparente (g/cm3) de différents supports de bio engrais est : tourbe (1,02), lignite (1,08) et charbon de bois (0,43).
Exemple : la densité apparente du sulfate d'ammonium est de 720 à 1040 kg/m3

Densité de chargement Agronomie. Nombre d'animaux d'une classe particulière par unité de surface de pâture à un moment donné.

Densité de flottaison Génétique. Densité intrinsèque qu’une molécule (un virus ou une particule subcellulaire) possède lorsqu’elle est en suspension dans une solution aqueuse d’un sel, tel que le CsCl, ou d’un sucre, tel que le sucrose.

L’ADN des différentes espèces possède différentes densités de flottaison caractéristiques, largement déterminées par la proportion relative des paires de base G+C, et A+T.


Dernière édition par Gilbert le Jeu Fév 11, 2010 12:30 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Densité de vapeur Physique. La densité de vapeur est le poids par unité de volume d'une substance à l'état de gaz pur ou de vapeur.
On attribue à l'air la valeur arbitraire de 1.
Les gaz légers (densité inférieure à 1), notamment l'hélium, montent dans l'air.
Les vapeurs et gaz lourds (densité supérieure à 1) se déposent et peuvent s'accumuler dans les endroits surbaissés ou à la surface du sol en l'absence d'une ventilation adéquate.

Densité d'une population Écologie. Nombre d'individus présents par unité de surface ou de volume.
Sa détermination est importante car l'action d'une espèce dans un écosystème dépend en grande partie de sa densité.

Densité d'une substance Physique. Poids d'un volume donné de cette substance à une température donnée par comparaison avec le poids d'un volume égal d'eau à la température, toutes les pesées étant effectuées dans l'air.

Densité minimale effective des cellules Biologie. Densité des cellules au-dessous de laquelle la croissance cellulaire reproductible vient à manquer.
Cette densité est déterminée à la fois par la fonction d’origine du tissu (espèce, explant, lignée cellulaire) et par la phase de culture au moment de l’inoculum initial.


Dernière édition par Gilbert le Jeu Fév 11, 2010 12:31 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dent Agronomie. Pièce de certains outils agricoles qui pénètre dans la terre pour la travailler (sans retourner de tranche de terre sens dessus dessous), se terminant par une pièce d'usure (le soc) et montée sur un étançon.
Les dents des outils de travail du sol tels que le cultivateur, le chisel et la herse sont disposées en rangées.
Elles sont de formes et de dimensions très variées.
Une lame se distingue d'une dent en général par son profil aplati qui la rend flexible.

Dent Biologie. Organe dur et blanchâtre implanté dans l'os maxillaire par une ou plusieurs racines, disposé sur une arcade et servant à la mastication des aliments.

Dent Botanique. Découpure du limbe peu profonde et aiguë.

Dent Cryptogamie. Désigne le petit prolongement d'une lame qui descend sur le pied.


Dernière édition par Gilbert le Jeu Fév 11, 2010 12:32 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dental Agronomie. Nom spécifique du sep de l'araire.

Denté Botanique. Se dit d'un organe, notamment une feuille mais également d'un pétale et d’un sépale, dont les bords entaillés présentent des saillies (dents) plus ou moins larges, à sinus aigus.

Un organe est doublement denté lorsqu'il est bordé de dents qui sont elles-mêmes dentées.
Il est denté en scie lorsque les dents sont toutes tournées du côté du sommet de l'organe.
Exemple : feuille d’ortie Urtica dioïca, de rosier Rosa sp., de Populus grandidentata
On dit aussi dentelé.

Dentelaire Horticulture. Nom vernaculaire d’une plante vivace, Plumbago auriculata, de la famille des Plombaginées, originaire d'Afrique du sud.
Arbuste sarmenteux au port étalé qui peut être palissé ; ses tiges sont grêles et diffuses et il peut atteindre 3 à 7 m de haut ; il supporte mal les températures négatives ; la solution consiste à le protéger pendant l'hiver.
Il faut l'arroser en période estivale et lui réserver une exposition ensoleillée.

Les feuilles sont entières, simples et ovales ; elles sont disposées de façon alterne ; dans son pays d'origine, elles sont persistantes.
La floraison d'un bleu très doux débute au début de l’été et ne s'arrête qu’aux premières gelées.
Les fleurs ont une corolle à base tubulaire de 4 à 6 cm de long, terminée par 5 pétales étalés portant une nervure plus sombre.
Des vertus médicinales attribuées aux différentes espèces de Plumbago sont à l'origine de leur désignation.
Le mot « plumbago » vient du pouvoir qu'on attribuait à la plante de combattre le saturnisme (intoxication par le plomb) et le mot dentelaire de son aptitude à soigner les maux de dents.

Dentelé Cryptogamie. Bordé de petites dents. Se dit de l'arête des lames ainsi que de la marge de certains carpophores.
Pour les lames on dit plutôt serrulé.
On dit aussi denticulé.


Dernière édition par Gilbert le Jeu Fév 11, 2010 12:34 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dentelure Botanique. Désigne un organe dont les bords sont dentés ou dentelés.

Denticule Botanique. Petite dent.

Denticule Horticulture. Motif d'ornementation en forme de dents, fait alternativement de creux et de saillants, placé généralement au -dessous d'un larmier.

Denticulé Botanique. Se dit, par exemple, du rebord d'une feuille, d'une fleur qui est bordé de petites dents fines (denticules).
Exemple : feuille d'Acer pensylvanicum


Dernière édition par Gilbert le Jeu Fév 11, 2010 12:36 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dentine Biologie. Tissu dur et blanchâtre, formant la masse de la dent, qui entoure la pulpe dentaire et qui est protégé par l'émail à la hauteur de la couronne ainsi que par le cément à la hauteur de la racine.
La dentine est moins dure que l'émail.

Dénudation Sylviculture. Enlèvement des arbres, des buissons, etc.

Dénutrition Biologie. Conséquence d'apports ou de stock en aliments énergétique et/ou protéique, et/ou en minéraux et oligoéléments insuffisant pour répondre aux besoins de l'organisme.

Trois mécanismes sont en cause :
- des apports ingérés insuffisants ou inadaptés (contexte de famine, de privation)
- une augmentation des besoins (maladie, stress)
- une augmentation des pertes énergétiques (certaines maladies du système digestif).

Déontologie Gestion. Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession ou une fonction, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou le public, habituellement définis par un ordre professionnel.
La déontologie vise généralement deux aspects des activités professionnelles : l'organisation de la profession et la formulation des règles.
Les règles de déontologie sont habituellement énoncées dans un texte réglementaire appelé code de déontologie.


Dernière édition par Gilbert le Jeu Fév 11, 2010 12:38 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Design © 2004 Hersandesign Contenu © 2005 : Plante-interieur.com

Vente en ligne de Plantes d'intérieur, Cactées, Bonsaï, Graines etc.




Partenaires: Clic Enter |