MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Dis] à [Dz] comme Disposer, Drageonnage, Drupe, etc.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Droit de souscription Économie. Privilège temporaire accordé à un actionnaire ordinaire lui permettant d'acheter directement de la société d'autres actions ordinaires.
Ces droits sont émis aux actionnaires en proportion du nombre de titres qu'ils détiennent.

Droit de vote Économie. Exercé lors des assemblées générales d'une société, le droit de vote attaché à une action permet à son détenteur de participer aux principales décisions de l'entreprise.
Si une action peut se voir attacher un droit de vote simple, double ou aucun droit de vote, seuls les actionnaires peuvent détenir des droits de vote. Contrairement aux créanciers, ils ne bénéficient en effet d'aucune garantie de remboursement, et partagent le risque de l'entreprise.

Droit de vote (limitation du) Économie. En droit français, les statuts d'une société par action peuvent prévoir la limitation, à un pourcentage donné du capital, des droits de vote exprimés par chaque actionnaire en assemblée générale.
Cette limitation peut tomber au-delà d'un certain seuil de détention du capital (50% ou les 2/3).
Ces clauses permettent d'éviter qu'un actionnaire prenne le contrôle d'une société avec 20 ou 30% du capital.

Droit d'exclusivité Économie. Il peut être accordé un droit d'exclusivité à un acheteur potentiel d'une entreprise. Pendant une certaine période, il sera le seul interlocuteur du vendeur avec l'obligation de faire soit une offre ferme (et supérieure à un certain niveau) soit de se retirer définitivement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Droit d’importation Économie. Montant prélevé par un pays sur la valeur des marchandises importées. Procure un avantage en matière de prix aux produits semblables de production locale et une source de recettes pour l’État.

Droit d’obtention végétale Droit. Forme de droit de propriété intellectuelle accordée au sélectionneur ou obtenteur d’une nouvelle variété végétale.
Cette protection donne le droit exclusif de produire et de vendre du matériel de multiplication de cette variété (pour une période allant jusqu’à 18 ans dans le cas du Canada).

Droit préférentiel de souscription DPS Économie. Droit attaché à chaque action ancienne qui permet à son détenteur de souscrire à l'émission d'actions nouvelles.
L'actionnaire ancien possède donc un droit de priorité pour souscrire à l'augmentation de capital qu'il peut par ailleurs vendre pendant toute la durée de l'opération. C'est un droit vénal qui permet d'ajuster le prix d'émission à la valeur marchande de l'action.

Droite de marché Économie. La droite de marché (capital market line) est obtenue à partir des couples rentabilité attendue en ordonnée et risque en abscisse de l'ensemble des titres d'un marché.
Dans ce modèle, un titre situé au dessus (en dessous) de la droite de marché est sous-évalué (surévalué).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Drone Généralité. Petit avion, sans pilote, télécommandé, utilisé pour des tâches diverses (espionnage, missions de reconnaissance tactique à haute altitude, surveillance du champ de bataille, guerre électronique).

Droséracées Taxonomie. Famille de plantes dicotylédones, ordre des Népenthales qui comprend environ 100 espèces réparties en 4 genres :
- Aldrovanda, genre aquatique flottant sans racine,
- Dionaea,
- Drosera, en pleine lumière dans les marais et les tourbières acides,
- Drosophyllum.
Ce sont des plantes herbacées, carnivores, à mécanisme de capture actif ou passif, pérennes, rhizomateuses ou tubéreuses, souvent à feuilles en rosette, des régions froides, tempérées ou tropicales.

La classification phylogénétique APG II (2003) situe cette famille dans l'ordre des Caryophyllales et place le genre Drosophyllum dans une famille dédiée, les Drosophyllacées.

Drosophila melanogaster Entomologie. Insecte diptère, à corps souvent rouge, mouche du vinaigre, employé depuis de nombreuses années comme modèle pour la génétique eucaryote.
Des presque 300 gènes du génome humain causant des maladies, plus de la moitié ont un gène analogue dans le génome de la Drosophile.

Drosophyllacées Taxonomie. Famille de plantes dicotylédones, ordre des Caryophyllales qui comprend une espèce : Drosophyllum lusitanicum.
Ce sont de petites plantes carnivores ligneuses à longues feuilles couvertes de poils glandulaires collants, originaires du Maroc, du Portugal et d'Espagne.

Cette famille n'existe pas en classification classique (Cronquist, 1981).


Dernière édition par Gilbert le Mer Fév 10, 2010 12:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Drosse Agronomie. Organe de transmission qui fait mouvoir la barre du gouvernail à partir de la roue ou du servomoteur.

Drosser Généralité. En parlant du vent ou d'un courant, entraîner dans une direction différente de la route à suivre.

Dru Botanique. Se dit d’un végétal (ou un ensemble de végétaux) dont les pousses sont vigoureuses et abondantes.
Exemple : herbe drue, gazon dru

Drumlin Géologie. Accumulation morainique isolée, profilée, à dos rappelant le contenu d'une cuillère renversée, au grand axe disposé dans le sens de l'écoulement glaciaire.
Tandis que le drumelinoïde, correspond à la masse de tels débris de fond étirés dans le sens du déplacement de l'appareil glaciaire, dont l'apex s'allonge en une longue queue vers l'aval. Ces masses se présentent toujours rassemblées en de longues crêtes et sillons les séparant, l'ensemble offrant l'apparence d'une tôle ondulée d'échelle kilométrique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Drupacé Botanique. Se dit d’un fruit ayant à peu près la consistance d'une drupe ; qui a l'aspect ou la consistance d'une drupe.
Exemple : térébinthe

Drupe Botanique. Fruit charnu renfermant un noyau à une seule graine.
Fruit charnu indéhiscent caractérisé par un épicarpe membraneux, un mésocarpe pulpeux et un endocarpe sclérifié constituant le noyau.
Le noyau renferme la graine également appelée amande.
Exemple : abricot Prunus armeniaca, café, cerise, pêche
Les drupes composées (de drupéoles) sont des poly-drupes (framboise).

Drupéole Botanique. Petite drupe, chacune des petites drupes constituant un fruit agrégé.
Exemple : fruit du framboisier Rubus idaeus, de la ronce Rubus flagellaris, R. hispidus

Druse Géologie. Masse minérale en forme de rognon.
Cavité rocheuse de forme plate tapissée de cristaux, contrairement à la géode qui est une cavité de forme ronde.

Drusen Biologie. Petites excroissances arrondies jaunâtres et blanchâtres situées sous la couche capillaire de la rétine ou sur la face rétinienne de la lame de Bunch, apparaissant généralement à la suite d'une inflammation de l'uvée ou d'une tumeur de l'épithélium pigmentaire ou de la papille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dryas Géologie. Nom de courtes périodes froides ayant eu lieu à la fin ou juste après la dernière glaciation et pendant lesquelles le climat a changé brusquement.
On reconnaît habituellement deux périodes Dryas mais certains en retiennent trois. Elles se situent à la fin du Pléistocène (Quaternaire), donc juste avant le début de l'Holocène (la période actuelle).
L'ancien Dryas correspond au début de la déglaciation, il y a plus de 14.000, donc la fin de la dernière ère glaciaire. Cette période aurait duré trois siècles. Un court épisode Dryas a pu avoir lieu vers 12.000 ans avant le présent.
Le Dryas récent se situe peu après 12.000 ans. Alors que sur une grande échelle de temps, le climat planétaire se réchauffait, cette période marque un refroidissement intervenu très brutalement et qui s'est installé pour environ 1.300 ans.

Dryas est aussi le nom d'un genre de plante (famille des Rosacées) rencontrée dans les Alpes et la toundra (dryade en français) et aussi d’un genre d'insectes lépidoptères de la famille des Nymphalidées.

Dry-farming Agronomie. Technique culturale qui consiste à maintenir constamment une couche ameublie à la surface du sol pour permettre à la fois d’emmagasiner l’eau des pluies et de réduire les pertes d’eau par évaporation.

DSCR Ratio de couverture Économie. Ratio exprimant le rapport entre le revenu net d'exploitation d'un bien immeuble et les charges de remboursement annuelles, qui sert à juger de la capacité de rembourser une dette à partir des revenus nets que rapporte un bien immeuble.
Cette notion est représentée par la formule RN/PMT.
Sous l'hypothèse d'une variation nulle du besoin en fonds de roulement, un ratio supérieur à 1 montre que l'entreprise génère sur un exercice suffisamment de cash flow pour faire face à la charge de sa dette.
Si le ratio est de 1, l'investissement annuel devra être financé par augmentation de capital ou par une nouvelle dette.
S'il est inférieur à 1, l'entreprise devra s'endetter ou faire une augmentation de capital pour faire face à la charge de sa dette, sans parler du financement de ses investissements.
Abréviation : DSCR pour Debt service coverage ratio.

DSE Dose sans effet Parasitologie. Quantité d'une substance qui, par ingestion quotidienne sur une période assez longue, ne provoque pas de réactions chez les animaux expérimentaux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dual track Économie. Processus de cession d'une entreprise, souvent mis en œuvre par les fonds d'investissement, qui prévoit de préparer et de mener en parallèle le plus longtemps possible deux options : l'introduction en bourse et la cession à un autre fond ou à un industriel.
Le choix final est fait au dernier moment le plus souvent en fonction du prix le plus élevé qui peut être obtenu par l'une ou l'autre des voies.

Duc Agronomie. Ancienne voiture de luxe à quatre roues et à quatre places, avec un siège par devant et un autre par derrière pour les domestiques.

Duchesse d'Angoulème Arboriculture. Variété de poire de couleur vert clair à jaune avec des points roux, très fondante, très grosse, de chair grossière, très juteuse, et de bonne qualité.
Elle mûrit d’octobre à mi-décembre.
Le poirier est vigoureux et fertile, son terrain de prédilection est abrité des vent et il faut éclaircir les fruits trop nombreux. Il s’utilise en fuseau, pyramide ou en espalier.

Duckéodendracées Taxonomie. Famille de plantes dicotylédones, ordre des Solanales qui comprend une seule espèce Duckeodendron cestroides, grand arbre originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud (Brésil).

La classification phylogénétique APG II (2003) assigne cette espèce aux Solanacées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ducroire Droit. Convention par laquelle le commissionnaire se porte garant vis-à-vis du commettant de l'exécution de l'opération par le tiers avec qui il traite pour le compte du commettant.

Ducroire Économie. Renonciation par une banque à exercer ses recours cambiaires dans le cas de non paiement d'une valeur.

Ductilité Physique. Propriété de certains matériaux (essentiellement des métaux) de pouvoir être étirés et allongés sans se rompre.
L'or est un matériau très ductile, il est possible de l'étirer jusqu'à obtenir des fils très fins.
Un matériau ductile présente :
- un allongement important,
- une striction importante,
- une grande ténacité.
Un matériau ductile ne connaît pas de rupture fragile.

Due diligence Économie. Lors du placement de titres financiers, la diffusion de l'information (activité récente de l'entreprise, stratégie, perspective, etc.) est un paramètre essentiel et nécessaire à la bonne réussite de l'opération. Ainsi, afin d'atteindre cet objectif, une série d'entretiens préalables entre les dirigeants de l'entreprise et la banque et les avocats en charge de l'opération est organisée, afin de vérifier la cohérence de ces informations.
Cette série d'entretiens constitue ce que l'on appelle en franglais la due diligence.
De la même façon, lors de l'acquisition d'une entreprise, l'acheteur voudra procéder à des vérifications afin de se faire une idée précise de la situation de l'entreprise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duit Agronomie. Chaussée empierrée établie au travers d'un fleuve.
Le duit servait notamment au passage à gué du train de halage lorsque le chemin de halage changeait de rive.

Dulcicole Biologie. Se dit des espèces animales et végétales qui vivent exclusivement ou principalement en eau douce, par opposition aux espèces marines.
On dit aussi dulçaquicole.

Dulciculture Agronomie. Culture de plantes et élevage de poissons ou de mollusques en eau douce, notamment à des fins commerciales.
On dit aussi dulçaquiculture et aquaculture en eau douce.

Dulcite Chimie. Substance blanche ressemblant au sucre produit naturellement par certaines plantes et artificiellement par la réduction du galactose et du lactose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dumping Économie. Ensemble de pratiques et de mesures qui consistent à vendre des biens ou des services à des prix anormalement et volontairement bas, dans le but d'éliminer un stock excédentaire et/ou de concurrencer efficacement les autres biens ou services analogues offerts sur un ou plusieurs autres marchés.
Le dumping est le plus souvent considéré comme une pratique commerciale interdite et considérée comme déloyale, elle désigne le fait de vendre un produit à un prix inférieur au prix de revient pour éliminer la concurrence. L'entreprise espère ainsi chasser un ou plusieurs concurrents et faire remonter les prix une fois le rival chassé. Cette pratique des prix bas est appréhendée par le droit de la concurrence en tant que pratique de prix prédateurs et considéré comme un abus uniquement lorsqu'elle est le fait d'une entreprise en position dominante sur un marché.
De fait, les entreprises poursuivies pour dumping ou vente à perte le sont qu'elles aient ou non réellement l'intention ou les moyens de faire remonter les prix plus tard.
La vente à perte est interdite comme pratique déloyale.

Dunam Métrologie. Unité de surface qui est utilisée dans les pays du Proche-Orient depuis l’Empire Ottoman ; à la fin de cette période un dunam équivalait à 919 mètres carrés, ou 9892 pied-carrés (square feet), ou 0.227 acres.
Depuis la fin des années 1920, en Israël/Palestine, Syrie, Jordanie et Turquie, il équivaut à 1000 mètres carrés, soit 10763,9 pied-carrés, ou 0.25 acres.
En Iraq, sa valeur est de 2500 mètres carrés, soit 26909,8 pied-carrés, ou 0.618 acres.
On dit aussi dunum.

Dune Géologie. Accumulation éolienne de sables (quartzeux le plus souvent), haute de quelques mètres à quelques dizaines de mètres.
Relief de sable édifié par le vent.
Monticules sableux le long du bord de mer.
Les dunes sont formées par la dispersion de sable sec par la brise de mer.

Les dunes sont souvent dissymétriques, la pente raide étant sous le vent, et présentent des stratifications obliques (modifications du sens du vent). Elles sont fixes ou mobiles selon la topographie, et on en distingue plusieurs types.
- les dunes longitudinales allongées sous le vent derrière un obstacle; c'est le cas par exemple des nebkas, petites dunes derrière les touffes de végétation en zone subdésertique ;
- les barkhanes qui sont de grandes dunes, en croissant, à convexité tournée vers le vent, à concavité sous le vent et à pente raide marquée d'éboulement. Pour sa partie médiane, c'est une dune transversale par rapport au vent ;
- les ergs, ou mers de sable, avec associations complexes de dunes longitudinales et transversales ;
- les dunes littorales qui montrent les mêmes caractères mais sont localisées aux zones côtières.

Elle joue un rôle important pour la protection des côtes basses.
La pente du versant qui fait face à la mer est moins abrupte que celle du côté terre, la première étant une surface de glissement, la seconde représentant un talus de chute.
La progression des dunes vers l'intérieur des terres est arrêtée par des plantations de pin maritime. Avant leur fixation, elles pénétraient dans les terres parfois sur une distance de 500 mètres (Saint-Pol-de-Léon).

Dune en accrétion Géologie. Dune en phase de croissance.

Dune vive Géologie. Dune non fixée par un couvert végétal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duodénum Biologie. Segment initial (+/- 25 cm) de l'intestin grêle qui fait suite à l’estomac, formé de quatre parties qui décrivent autour de la tête du pancréas un anneau incomplet ou cadre duodénal.
Il abrite l'abouchement du canal cholédoque et du canal pancréatique.

Duplication Génétique. Processus de reproduction des molécules d'ADN et des chromosomes, qui permet le maintien du patrimoine héréditaire dans toutes les générations cellulaires. La double hélice se scinde par suite de la rupture des ponts hydrogène qui relient les bases azotées complémentaires entre elles. Au fur et à mesure de cette rupture, les nucléotides porteurs des bases azotés complémentaires des bases de la molécule d'origine se trouvent captés et s'ordonnent grâce à l'intervention de l'ADN polymérase (réplication). Chaque nouvelle molécule, absolument identique à la molécule d'origine, porte un brin de source parentale et un brin synthétisé : la duplication est dite semi conservatrice.
Ne pas confondre duplication avec réplication.

Duplication Gestion. Exécution superflue d'une même tâche par deux ou plusieurs exécutants.
On dit aussi double emploi et chevauchement.

Duplication chromosomique Génétique. Formation de deux chromatides sœurs (identiques) à l'issue de la réplication de l'ADN d'un chromosome.

Duplication du site cible Génétique. Courte séquence d’ADN dupliquée lorsqu’un élément transposable s’insère sur un nouveau locus; généralement trouvée à chaque extrémité de l’insertion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dupliqué Botanique. Se dit d’une pliure des feuilles selon leur longueur.

Durabilité Écologie. Capacité d'un développement, d'un mode de production ou d'un système à répondre aux besoins présents (et locaux) sans empêcher les générations futures (ou les populations vivant ailleurs) de subvenir à leurs propres besoins.

Durabilité Horticulture. Période d'utilisation d'une structure.
La durabilité minimum d'une structure ou d'une pièce est en général imposée par le maître d'œuvre.
Il convient de sélectionner des produits qui ont une durée de vie minimum au moins supérieure à celle imposée.

Duramen Botanique. Synonyme de cœur pour le bois.
Partie interne du tronc, correspondant aux zones d'accroissement les plus anciennement formées, qui ne comportent plus de cellules vivantes, la plus résistante d'un point de vue mécanique.
Cylindre de bois inactif, imprégné de tanins de couleur foncée, situé autour de la moelle d'un arbre d'un certain âge.
Bois ancien dit "bois parfait" ou "bois de cœur" ; bois interne et dur qui s'oppose à l'aubier, bois externe et tendre.
Le duramen est généralement moins sensible aux attaques biologiques que l'aubier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duration Économie. La duration d'une obligation correspond à la période à l'issue de laquelle sa rentabilité n'est pas affectée par les variations de taux d'intérêt.
La duration apparaît comme une durée de vie moyenne actualisée de tous les flux (intérêt et capital).

Durcir des plants Horticulture. Avant de mettre en place en pleine terre des plantes élevées sous abri souvent chauffé, on les laisse quelques heures à une température intermédiaire, ce qui permet le durcissement des cellules.

Durée Économie. Moyenne pondérée de la valeur actualisée des paiements de capital et d'intérêt provenant d'une obligation, exprimée en nombre d'années.

Durée d'amortissement Économie. La durée d'amortissement est la durée pendant laquelle un bien est amorti.
Elle est variable selon le type de biens corporels ou incorporels (4 à 5 ans pour les automobiles, 20 ans pour les bâtiments industriels).
Le choix de la durée d'amortissement donne également des indications sur la qualité des comptes, c'est-à-dire sur la volonté des dirigeants d'extérioriser ou non des résultats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Durée d’éclairement Botanique. Longueur de l'exposition journalière d'une plante à la lumière.

La durée d’éclairement journalière varie au cours de l'année.
L'équateur est le lieu où elle est constante chaque jour de l'année (douze heures de jours et douze heures de nuit)
Les tropiques sont les lieux où la durée d’éclairement est :
- 2 jours par an, aux équinoxes, de douze heures de jours et douze heures de nuit.
- durant les jours courts (175 jours) varient entre 12 heures et 10 heures de lumière
- durant les jours longs (175 jours) varient entre 12 heures et 14 heures de lumière.

Il existe 2 types de jours courts et 2 types de jours longs :
--- croissant lorsque la durée du jour augmente d'un jour à l'autre ;
--- décroissant lorsque la durée du jour diminue d'un jour à l'autre.
L'effet photopériodique sur la biologie des plantes est lié à un seuil de luminosité, variable selon les génotypes et les phénomènes concernés.

La plupart des plantes d’intérieur ont besoin d’un éclairage quotidien de 14 à 16 heures. Une trop courte ou trop longue durée d’éclairement peut affecter leur croissance, elle varie d’une espèce à une autre, et il est facile de la contrôler avec une minuterie automatique.

Dans certains cas, la luminosité émanant de la pleine lune peut avoir un effet.
La nébulosité interfère aussi avec le phénomène.
On dit aussi photopériode.

Durée de conservation Agronomie. Période pendant laquelle un produit (bio engrais) peut être stocké tout en conservant sa qualité en nombre minimum d'organismes viables.
En Inde, la durée de conservation des bio engrais sur support est de 4 à 6 mois. Par exemple, le nombre spécifié de cellules de Rhizobium à la fin de la durée de conservation est de 107/g de support.
Les produits ne sont plus utilisables au-delà de leur durée de conservation.
La durée de conservation ou la date d'expiration est généralement imprimée sur le contenant.

Durée de couverture Gestion. Période s'écoulant entre deux réceptions successives de matières et de produits destinés à l'approvisionnement de l'entreprise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Durée de la vie Biologie. Espace de temps qui s'écoule entre la naissance et le décès d'un individu.
À l'échelle d'une population, la durée de la vie correspond à l'âge le plus communément atteint par les individus adultes de cette population au moment du décès. On peut alors parler de durée moyenne de vie ou de vie normale.

Il ne faut pas confondre durée de la vie et longévité qui, au sens propre, désigne les durées de vie extrêmes susceptibles d'être atteintes par les individus d'une population.

Durée de vie Gestion. Durée pendant laquelle un bien a accompli la fonction qui lui a été assignée.
En pratique, période qui sépare la date de la première mise en service d'un bien de la date à laquelle il a définitivement cessé d'accomplir la fonction qui lui a été dévolue.
Temps pendant lequel un dispositif, un appareil, une machine accomplit une fonction requise dans des conditions d'utilisation données.
Elle s'exprime en unités de temps (années, heures) ou en unités d'usage (cycles, kilomètres).
On dit aussi longévité.

Durée de vie d'un emprunt Économie. La durée de vie d'un emprunt est la période qui sépare son émission de son remboursement. Lorsque celui-ci s'effectue en plusieurs fois, on parle de durée de vie moyenne, qui correspond à la moyenne des durées de vie de chacune des tranches de l'emprunt.

Durée de vie d'une option Économie. La durée de vie d'une option est un paramètre important de sa valeur. En effet, plus la date d'échéance est éloignée, plus les possibilités de fluctuation du sous-jacent sont grandes. Dès lors, plus la valeur de l'option est forte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Design © 2004 Hersandesign Contenu © 2005 : Plante-interieur.com

Vente en ligne de Plantes d'intérieur, Cactées, Bonsaï, Graines etc.




Partenaires: Clic Enter |