MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Bh] à [Bok] comme Binette, Biomasse, Boisage, etc.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boisement Agronomie. Ensemble végétal simplifié qui résulte de la création de forêts (à long terme).
Création d'un jeune peuplement forestier sur un terrain non antérieurement boisé de mémoire d'homme.

Boisement Sylviculture. Création d'une forêt en plantant ou en ensemençant un terrain qui n'a pas été, du moins depuis longtemps, couvert de peuplements forestiers.
Implique une transformation de non-forêt en forêt.

Du point de vue foncier, il est utile de distinguer les opérations de restauration ou reconstitution forestière, qui se développent sur le domaine forestier existant, et ne modifient pas, par conséquent, dans les statistiques, la superficie forestière, d'une part, et les opérations d'extension forestière, d'autre part, qui concernent les reboisements réalisés hors des forêts existantes et augmentent la superficie forestière de la région.

Certains auteurs considèrent que le « reboisement » au sens restreint consiste à planter ou semer des arbres sur des terrains où avaient déjà existé des forêts (c'est-à-dire qu'il consiste à reboiser) tandis que le « boisement » est l'action de mettre en forêt un terrain qui n'y était pas antérieurement, de mémoire d'homme. Cette distinction n'est pas systématiquement retenue dans la version française de la Terminologie forestière multilingue. Les termes « reboiser », « reboisement », « reboiseur », sont recommandés pour se référer au concept de garnir ou regarnir de forêts des terrains qui l'étaient antérieurement ou non. Mais les termes « boiser », « boisement », etc., peuvent être tolérés de façon synonyme. Il est plus important par contre de s'en tenir fidèlement au langage des forestiers pour n'appliquer ces termes de « reboiser », « reboisement », etc., qu'exclusivement à la « création de forêts pérennes » ou, même de « rideaux-abris » forestiers permanents, et non pas, par ex. à la création (c'est-à-dire à la plantation) d'ensembles arborescents moins complexes, ou de durée plus aléatoire, tels que :
- parcs ou jardins;
- alignements;
- brise-vent etc.

Boiser Horticulture. Exécuter le soutènement d'une excavation : chantier d'exploitation ou galerie, même si ce soutènement est métallique en partie ou en totalité.

Boiser Sylviculture. Garnir d'arbres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boisés Horticulture. Famille olfactive ; les boisés regroupent des parfums dominés par des notes boisées telles le vétiver, le cèdre, le santal, le patchouli…
On distingue :
- boisé conifère hespéridé ; des notes boisées où l’essence de pin joue un rôle important, avec en tête des notes agrumes ;
- boisé épicé ; un boisé santal doux, réchauffé de notes épicées très présentes : poivre, muscade, girofle, cannelle;
- boisé ambré ; le fond est constitué de notes chaudes et riches, telles que vanille, coumarine, ciste-labdanum, patchouli et santal ;
- boisé aromatique ; les accords de bois font l’essentiel de ces compositions, souvent lavandées, quelquefois vertes, avec toujours un départ aromatique tel que thym, armoise, myrte, romarin, sauge ;
- boisé épicé cuir ; l’accord boisé épicé est renforcé de notes cuir et animales, telles que bouleau et Castoreum ;
- boisé marin ; cette construction s’harmonise bien avec un accord boisé aromatique et les notes océanes complètent ou modifient le thym et l’armoise ;
- boisé fruité ; un arbre et des fruits; un bois et des fruits quoi de plus naturel ; nous retrouvons ici les notes de fruits découvertes ou redécouvertes récemment.

Boisseau Métrologie. Ancienne mesure de capacité utilisée pour les matières sèches, les céréales et la terre (12.8 litres à Paris).
Mesure de capacité anglo-saxonne (bushel) qui contient 8 gallons impériaux, soit 36.369 litres.
On dit aussi minot.

Boîte aux lettres Économie. Dans les systèmes de la boîte aux lettres (lock box system en anglais), le créancier demande à ses débiteurs d’adresser les règlements dans une boîte postale qu’un employé de sa banque contrôle régulièrement.
Les fonds sont alors immédiatement introduits dans le circuit bancaire, sans transiter par les services comptables de l’entreprise créancière ce qui représente un gain de temps parfois substantiel.

Boîte CAAT Génétique. Séquence d’ADN conservée dans la région promotrice de nombreux gènes eucaryotes codant pour des protéines.
Son nom est dû à sa séquence consensus GGCCAATCT.
Elle est située à environ 75 bases en amont du site d’initiation de la transcription; elle est un parmi plusieurs sites de reconnaissance et de liaison des facteurs de transcription.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boîte de Pétri Botanique. Boîte plate et ronde, en verre ou en plastique avec un couvercle approprié, utilisé pour la culture d’organismes à petite échelle, pour la germination des graines, etc.

Boîte de Pribnow Génétique. Séquence consensus près du site d'initiation de la transcription de l’ARNm des gènes procaryotes.

Boîte homéotique Génétique. Séquence d’ADN hautement conservée de 180 pb qui contrôle l’expression génique spécifique de tissus, d’organes ou de parties du corps, plus particulièrement impliquée dans la segmentation chez les animaux (par exemple, développement des antennes et des pattes chez Drosophila melanogaster), mais aussi chez une variété d’autres eucaryotes.
Elle code une région de liaison à l’ADN, l’homéo domaine, qui agit comme facteur de transcription.

Boîte MADS Génétique. Motif de séquence d’ADN hautement conservé, trouvé dans une grande famille de facteurs de transcription et dont la plupart jouent des rôles importants dans les processus de développement.
Le plus évident est le cas des gènes à boîte MADS connus chez les plantes à fleurs et qui sont fortement impliqués dans le contrôle de la morphogenèse florale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boîte nod Génétique. Séquence d’ADN qui contrôle la régulation transcriptionnelle des gènes de nodulation du Rhizobium.

Boîte TATA Génétique. Séquence d'ADN riche en thymine et adénine hautement conservée et trouvée à 25-30 pb en amont du point d’initiation de la transcription de plusieurs gènes eucaryotes.
La boîte TATA est impliquée dans l’induction de la transcription des gènes puisqu’elle constitue un site de liaison de l’ARN polymérase.
Analogue à la boîte de Pribnow dans les promoteurs procaryotes.
On dit aussi boîte de Hogness.

Bokashi Horticulture. Matériaux produit par la fermentation de matière organique (son, tourteau, mélasse, farine de poisson etc.) à laquelle sont ajoutés des microorganismes efficaces (ME).
C'est un engrais organique qui contient 2% N, très répandu au Japon.
Mot japonais qui signifie 'matière organique fermentée'.

Désigne aussi une méthode de compostage intensif.
Pour produire du compost, on peut utiliser une inoculation aérobie ou anaérobie.
Depuis l'introduction des micro-organismes efficaces (EM), le Bokashi est souvent fait avec de la mélasse, de l'eau, des EM, et du son de blé.
Toutefois, le Bokashi peut être fait par inoculation de matière organique avec une variété d'hôtes de bactéries bénéfiques / microbes. Cela inclut des engrais, compost de champignon, les spores de champignons, des sols forestiers du thé, la levure, les cornichons, le miso, le natto, le vin et la bière.
Dans les applications de compostage résidentiel, les déchets de cuisine sont placés dans un conteneur qui peut être scellé avec un air couvercle étanche. Ces restes sont ensuite inoculés avec un mélange EM. L’acidité issue de la fermentation permet de faire évoluer les déchets en une sorte de choucroute ayant la même odeur. Au bout de deux semaines les déchets fermentés sans air peuvent être compostés de manière traditionnelle ou enfouis dans le sol où ils achèveront de se décomposer rapidement.
_________________
Il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Design © 2004 Hersandesign Contenu © 2005 : Plante-interieur.com

Vente en ligne de Plantes d'intérieur, Cactées, Bonsaï, Graines etc.




Partenaires: Clic Enter |