MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Bol] à [Bz] comme Bordure, Bouquet, Bulbille, etc.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 7:10 pm    Sujet du message: [Bol] à [Bz] comme Bordure, Bouquet, Bulbille, etc. Répondre en citant

Page 1 Bol à Bonsaï
Page 2 Bonus à Bouche éruptive
Page 3 Boucheture à Bouquet (Économie)
Page 4 Bouquet (Fleuristerie) à Boutefeu
Page 5 Bouteille à Bramer
Page 6 Bran à Bridon
Page 7 Briguer à Brucelles
Page 8 Brucellose à Buffetage
Page 9 Buffle à Byturidés


Bol Agronomie. Coupe, vase demi-sphérique, normalement plus grand qu’une tasse et sans anse, qui sert à prendre certaines boissons.

Bol Géologie. Nom donné aux argiles ocreuses.
Terre grasse friable, miscible dans l’eau.

Bol alimentaire Biologie. Masse grossièrement sphérique de substance molle, résultant de l'agglutination par la langue et la salive des particules alimentaires produites par la mastication, et prête à être déglutie (traverse l'œsophage et passe dans l'estomac).

Bolée Agronomie. Contenu d'un bol.


Dernière édition par Gilbert le Sam Oct 16, 2010 5:40 pm; édité 6 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bolet Cryptogamie. Champignon basidiomycète, ordre des Boletales, famille des Boletacées, charnu dont les spores sont produites sur l'hyménium à l'intérieur de tunes (et non de lamelles).
Les tubes verticaux sous le chapeau facilitent l'identification du champignon car la face intérieure du chapeau est habituellement en lamelles chez les autres espèces.
La plupart des bolets sont comestibles : le cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) et la tête-de-nègre (B. aereus) sont les plus réputés ; le cèpe bai (B. badius), propre aux conifères, est également très apprécié ; le bolet rude (B. scaber) et ses multiples variétés sont moins parfumés.
Le bolet Satan (B. satanas) est indigeste.
Le bolet poivré (B. piperatus), de petite taille, et le bolet amer (Typopilus felleus), à tubes rosés, sont impropres à la consommation.

Boletacées Taxonomie. Famille de champignons basidiomycètes de l'ordre des Boletales qui comprend environ 20 genres dont : Boletellus, Boletus, Leccinum, Strobilomyces, Tylopilus.

Boletales Taxonomie. Ordre de champignons basidiomycètes qui comprend essentiellement des familles de champignons à tubes (notamment les Boletacées) mais également des familles de champignons à lames telles que Paxillacées ou Gomphidiacées.

Bolétoïde Cryptogamie. Ayant l'aspect d'un bolet.


Dernière édition par Gilbert le Dim Fév 21, 2010 9:30 am; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bolinche Agronomie. Filet droit qui est déployé en arc de cercle autour d’un banc de poissons. Il est muni dans sa partie inférieure d’un câble coulissant (la coulisse) qui permet de refermer par le bas le filet en lui donnant une forme de bourse.
Cette bourse est ensuite ramenée petit à petit à bord du bateau.
On dit aussi senne coulissante.

Bolomètre Physique. Détecteur permettant de mesurer la quantité d'énergie reçue d'une source de rayonnement électromagnétique, par conversion de l'énergie de ce rayonnement en énergie électrique.
Un semi-conducteur absorbe le rayonnement incident, rayonnement qui échauffe le composant et modifie sa résistance électrique.

Bombacacées Taxonomie. Famille de plantes dicotylédones, ordre des Malvales qui comprend environ 180 espèces réparties en 30 genres dont : Adansonia, Bombax, Cavanillesia, Ceiba, Chorisia, Durio, Eriotheca, Matisia, Neesia, Pachira.
Cette famille d'arbres tropicaux, très bien représentée en Amérique de Sud, inclut des espèces remarquables.
De nombreux spécimens se signalent par leur tronc épais ou renflé qui leur permet de stocker beaucoup d'eau ainsi que par leur couronne spectaculaire, étalée et aplatie.
Les feuilles souvent lobées sont réunies à l'extrémité des branches épaisses. Leur fleurs dotées de cinq pétales et de nombreuses étamines sont généralement grandes et éclatants. Les capsules des fruits, parfois ailées, contiennent des poils fins.
Certaines espèces sont cultivées comme plantes ornementales.

La classification phylogénétique APG II (2003) regroupe les Bombacacées, les Tiliacées et les Sterculiacées au sein de la famille des Malvacées, ordre des Malvales.

Bombardement de micro-projectiles Génétique. Technique de production de cellules transgéniques, dans laquelle des petites particules de métal couvertes d´ADN (tungstène ou or) sont propulsées par différents moyens à une vitesse suffisante pour perforer les cellules cibles. Si la cellule n´est pas complètement endommagée, l´ADN est souvent incorporé par la cellule.
La technique a été utilisée avec succès pour transformer les cellules animales, végétales et fongiques, et même les mitochondries à l´intérieur des cellules.


Dernière édition par Gilbert le Dim Fév 21, 2010 9:32 am; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bombe Agronomie. Nom donné au casque porté sur la tête des cavaliers.
La bombe est généralement équipée d'une mentonnière et recouverte de velours noir à l'extérieur.

Bombe Généralité. Engin explosif consistant habituellement en un contenant empli de matériel explosif ayant pour but de causer une destruction lorsque déclenchée.
Son explosion est provoquée, habituellement, par une horloge, une télécommande ou une sorte quelconque de senseur (pression, radar, contact, etc.). Si elle est autopropulsée, elle fait partie d'un missile.
Les bombes ont été massivement utilisées à partir de la Seconde Guerre mondiale.

Bombe Géologie. Fragment de lave plus au moins visqueuse faisant entre quelques centimètres et plusieurs mètres de diamètre qui est projeté suivant une trajectoire balistique lors d'une éruption volcanique.

Bombe Horticulture. Récipient métallique ou en verre armé qui renferme un produit médicamenteux en poudre ou liquide, qui est projeté à l'ouverture de la valve par un gaz sous pression (butane, CO2, azote, etc.).
Exemple : bombe insecticide


Dernière édition par Gilbert le Dim Fév 21, 2010 9:35 am; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bombe calorimétrique Chimie. Instrument permettant de mesurer le dégagement d'énergie sous forme de chaleur d'une réaction (chimie).
Elle sert en particulier à mesurer le pouvoir calorifique d'une substance.

Bombe volcanique Géologie. Lambeau de lave qui s'il est suffisamment fluide peut prendre, dans son trajet aérien, en tournoyant, une forme fuselée ou s'écraser au sol en galette (en "bouse de vache") ; plus visqueux, en retombant au sol, il verra sa croûte superficielle se craqueler (en "croûte de pain").

Bombésine Biologie. La bombésine est un neurotransmetteur peptidique.

Bombyx Entomologie. Papillon dont la larve tisse un cocon de soie.
Le terme « Bombyx » désigne, en français, plusieurs taxons distincts.
Pour les zoologistes, le terme Bombyx désigne tout particulièrement un genre de lépidoptère qui ne regroupe plus qu'une seule espèce (Bombyx mori) avec laquelle on produit de la soie.
Les noms vernaculaires portés par ce lépidoptère sont, lorsqu'il est adulte, sous forme de papillon : Bombyx du murier, ou sous forme de chenille ver à soie.
Plusieurs autres espèces de papillons sont aussi appelés Bombyx, car ayant, autrefois, été classé dans le même genre que Bombyx mori.

Bombyx du pin Entomologie. Lépidoptère (Dendrolimus pini) de la famille des Lasiocampidés qui parasite Pinus et Abies.
Comme toutes les espèces de Lépidoptères, il est en voie de régression, mais il était autrefois considéré comme nuisible pour plantations de pins.
Les chenilles qui éclosent au mois d'août se répandent sur le feuillage et le rongent jusqu'au mois de novembre. Alors, arrivées à la moitié de leur développement, elles se retirent sous la mousse au pied des arbres. Au retour du printemps, elles remontent sur les pins et recommencent leurs ravages jusqu'au mois de juin, époque à laquelle elles se filent un cocon très-solide, et passent à l'état de chrysalide.


Dernière édition par Gilbert le Dim Fév 21, 2010 9:39 am; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon Économie. Document, le plus souvent en papier, qui donne droit à quelque chose en échange.
Billet qui autorise à toucher des objets en nature, ou une somme d'argent, chez une personne désignée.

Bon à moyen terme négociables (BMTN) Économie. Titre de créance négociable d'une durée initiale supérieure à un an émis généralement par les établissements de crédit.
Ils sont d'un montant unitaire de 150 000 euros.

Bon autonome Économie. Bon de souscription d’action (BSA) ou d’obligation (BSO). Ils sont dit autonomes lorsqu’ils ne sont pas émis attachés à une valeur mobilière (une action comme c’est le cas dans les ABSA ou ABSAR ou une obligation comme pour les OBSA).

Bon cholestérol Biologie. Type de cholestérol ayant un effet protecteur au niveau du cœur.


Dernière édition par Gilbert le Dim Fév 21, 2010 9:41 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon d'acquisition Économie. Option qui permet de faire l'acquisition de titres financiers existants à un prix fixé à l'avance et pendant une certaine durée.

Bon d'offre Économie. L’assemblée des actionnaires peut décider l’émission de bons permettant de souscrire, à des conditions préférentielles, à des actions de la société, et leur attribution gratuite à tous les actionnaires ayant cette qualité avant l’expiration d'une offre publique hostile.
Le mécanisme de mise en œuvre de bons d’offre est en trois temps :
- avant la clôture de l’offre : annonce de l’intention d’émettre les bons ;
- avant l’avis de résultat de l’offre (fin de la période d’offre) : attribution des bons afin qu’ils soient attribués aux anciens actionnaires (et non à l’initiateur) ;
- après l’avis de résultat de l’offre : les bons deviennent exerçables en actions au prix d’exercice convenu.
Ces bons ont deux utilisations possibles :
- pour forcer à la négociation et obtenir un meilleur prix (le bon sera alors désactivé) ;
- pour contraindre l’initiateur à retirer son offre, sinon il acquiert le contrôle au prix fort pour se voir aussitôt après dilué.

Bon de caisse Économie. Produit de placement comparable au dépôt à terme.
La créance de l'emprunteur est matérialisée physiquement par un bon nominatif ou anonyme.

Bon de cession Économie. Titre financier utilisé principalement en complément d'une offre publique. Il garantit à son détenteur, la possibilité de céder son action pour un montant fixé à une échéance donnée.
On distingue les bons de cession dissuasifs, d'une part, qui cherchent à dissuader l'actionnaire de venir à une offre en lui garantissant la performance ultérieure de l'action, et les bons de cession incitatifs, d'autre part, souvent utilisés dans le cadre d'une OPE comme un élément de la prime offerte.
Le bon de cession est un titre financier coté qui peut être vendu par l'actionnaire qui le reçoit, et qui constitue un engagement hors bilan pour l'entreprise qui l'émet. S'il est exercé, le paiement ainsi effectué vient en complément du coût d'acquisition de la cible, générant un écart d'acquisition supplémentaire.
On dit aussi certificat de valeur garantie (CVG).


Dernière édition par Gilbert le Dim Fév 21, 2010 9:43 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon de rachat d'actions (BRA) Économie. Dans certains pays, un rachat d’actions peut être réalisé par remise à chacun des actionnaires d’un bon de rachat d’action (BRA) permettant de vendre une action à un certain prix à l’entreprise.
Il s’agit d’une option de vente émise par l’entreprise.
Cette solution n’a jamais été mise en pratique en France, principalement pour des raisons fiscales.

Bon de souscription Économie. Titre conférant au porteur le droit d'acheter des actions à un prix stipulé d'avance et pour une période donnée.
Titre financier permettant de souscrire pendant une période donnée, dans une proportion et à un prix fixé à l'avance, à un autre titre financier (action, obligation, etc.).
Généralement, ils sont offerts au moment d'une nouvelle émission pour la rendre plus attrayante.

Bon de souscription d'action (BSA) Économie. Titre financier permettant de souscrire pendant une période donnée, dans une proportion et à un prix fixés à l'avance, à une action.

Bon de souscription d'actions remboursables (BSAR) Économie. Bon de souscription avec faculté de rachat du bon par l'émetteur.
En pratique, cela signifie que la société peut "forcer" l'exercice des bons après une certaine période si les conditions d'exercice sont réunies, le porteur préférant exercer son bon plutôt que de se le faire racheter à vil prix.
Le BSAR est une variante du BSA.

Bon de souscription de parts de créateur d’entreprise Économie. Les bons de souscription de parts de créateur d’entreprise sont émis au profit de salariés qui participent à des augmentations de capital des PME créées depuis moins de 15 ans et détenues à plus de 25% par des personnes physiques
Ces bons sont incessibles et les gains réalisés lors de la cession des titres acquis au moyen de ces bons bénéficient quant à eux d’un régime fiscal et social de faveur : exonération si le montant annuel des cessions n'excède pas 15 000 euros et sinon à 27% ou a 41% si le salarié a moins de 3 ans d'ancienneté dans l'entreprise au moment de la cessions des titres.


Dernière édition par Gilbert le Dim Fév 21, 2010 9:48 am; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon d'offre Économie. Depuis 2006, en cas d’offres publiques les visant, les sociétés cotées françaises peuvent se doter d’autorisations d’émettre au profit de tous leurs actionnaires des bons de souscription d’actions permettant de souscrire à de nouvelles actions à un prix d’émission largement inférieur au cours de Bourse et qui pourrait être le nominal.
Si certaines sociétés (Pernod Ricard, Saint Gobain) ont fait adopter en assemblée générale extraordinaire l’autorisation d’émettre ces bons, aucun bon n'a cependant jamais été émis du fait de la nature particulièrement dissuasive de ce dispositif.
On dit aussi bon défensif et bon « Breton » (du nom du ministre qui les a introduits).

Bon du Trésor Économie. Titre d'emprunt à court terme émis par un gouvernement, habituellement pour une période de trois mois à un an.
Il ne porte pas intérêt, mais est vendu à escompte, c'est-à-dire au-dessous du pair. La différence entre le prix payé et le pair reçu à l'échéance représente le revenu que le prêteur ou l'acheteur reçoit à la place de l'intérêt.
Ce gain est imposé comme un revenu d'intérêt.
La plupart de temps ces Bons du Trésor sont négociables et on parle alors de Bons du Trésor Négociables (BTN).

Bon du Trésor annualisé Économie. Ce sont des titres de dette cotés en taux de rendement actuariel et non en pourcentage du nominal comme c'est habituellement le cas pour les obligations.

Bon du Trésor négociable Économie. Le bon du Trésor négociable est émis par l'État sous forme d'adjudications hebdomadaires ou mensuelles.
Les durées habituelles des bons du Trésor sont 13, 26, 52 semaines, 2 ans et 5 ans. L'intérêt du produit réside avant tout dans la qualité de la signature de l'émetteur (la meilleure) et l'important encours des bons du Trésor négociables garantissant une liquidité satisfaisante, même pour les gros volumes.
Les investisseurs peuvent y trouver une solution relativement intéressante pour des placements de courte durée.


Dernière édition par Gilbert le Dim Fév 21, 2010 9:50 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon état sanitaire d’une plante Horticulture. Il est toujours bon de vous assurer par vous-même du bon état de la plante.
On en a généralement pour son argent…
Préférez donc acheter des plantes de qualité dans une jardinerie ou une pépinière réputée ; le personnel ne vous fera pas de reproche si vous manipulez les plantes avec soin pour examiner les racines :
- regardez sous le conteneur (pot) : s’il n’y a pas ou peu de racines dépassant des trous de drainage, c’est que la plante n’est pas à l’étroit.
- dépotez délicatement la motte pour vérifier que les racines sont saines, assez denses, et que le terreau est humide.
- ne choisissez pas un conteneur envahi de mauvaises herbes, signe de négligence dans la culture, elles nuisent à la croissance des jeunes plantes.
Tout sujet présentant des symptômes évoquant maladie ou ravageur, même pour un prix intéressant, est à proscrire.

Bon père de famille Économie. Au moment de la cession d'une entreprise, et lorsqu'une garantie d'actif net s'applique, celle-ci prévoit pendant la période transitoire (c'est-à-dire entre la clôture des derniers comptes connus et la date de cession) que le cédant a géré et gérera la société en « bon père de famille ».
Concrètement, le cédant affirme notamment qu’il n’y a pas eu de distribution de dividendes ou de cession d’actifs, sauf celles définies d’un commun accord pendant cette période, et qu’il n’y a pas eu d’investissements supérieurs à un maximum déterminé, ni de modifications de contrats, ni d'opération d'une ampleur ou d'une nature exceptionnelle.

Bonbonne Viticulture. Gros récipient à col étroit et court.


Dernière édition par Gilbert le Dim Fév 21, 2010 9:51 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonde Horticulture. Dispositif de vidange d'un bassin situé dans la zone la plus profonde et particulièrement destiné aux filtres alimentés par gravité.

Bonde Viticulture. Pièce tronconique en bois, en caoutchouc, en verre ou, de plus en plus fréquemment en matière synthétique, servant à boucher l'orifice de remplissage des tonneaux et des fûts.
Dans certaines régions, on parle de bondon.
Elle est située sur le dessus ou sur le côté.

Le trou de bonde sert à remplir les tonneaux, barriques.

Bondon Viticulture. Bouchon de la bonde d'un tonneau.

Bondonner Viticulture. Boucher un tonneau ou un réservoir (tank) avec une bonde.


Dernière édition par Gilbert le Dim Fév 21, 2010 9:55 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boni Économie. Excédent des recettes prévues sur les dépenses figurant au budget d'une administration publique.
On dit aussi excédent.

Boni de fusion Économie. Lors d'une fusion, si la société absorbante détenait des titres de la société absorbée, alors ceux-ci sont annulés et la comparaison de la valeur nette comptable des titres annulés et de la quote-part correspondante de valeur de la société absorbée retenue dans la fusion peut donner lieu à la constations d'une plus-value.
Cette plus-value est appelée boni de fusion.

Bonifier Agronomie. Bonifier un sol, c’est le régénérer l’améliorer ou le remettre en valeur afin de le rendre à la culture.

Bonkeï Horticulture. Style de bonsaï, aussi appelé paysage.
Ce style est une composition de bonsaï et éventuellement d'autres plantes d'espèces différentes.
Il se différencie du style forêt car le bonkeï est composé de plusieurs espèces, alors que la forêt n'en comporte qu'une.


Dernière édition par Gilbert le Dim Fév 21, 2010 9:57 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne information (principe de) Économie. Le principe comptable de bonne information a pour objet d'apporter aux utilisateurs des documents comptables une information suffisante et significative pour interpréter ceux-ci.
En France, le Plan Comptable Général précise que les informations comptables doivent donner une description adéquate, loyale, précise et complète des opérations, événements et situations ".
Selon les normes IFRS, l'information doit être également comparable : toute mention chiffrée au titre d'une période doit être accompagnée du montant correspondant pour la période précédente.
On retrouve la notion de " true and fair view " des comptes anglo-saxons.

Bonne pratique agricole (BPA) Agronomie. Les bonnes pratiques agricoles s’appuient sur les recommandations et les connaissances disponibles pour favoriser une production et des processus agricoles durables en termes environnemental, économique et social, tout en générant des produits agricoles alimentaires et non alimentaires sains et sûrs.
Les BPA comportent des conseils concernant le choix des sites, l’utilisation des terres voisines, l’utilisation d’engrais, l’origine et l’utilisation de l’eau, la lutte contre les ravageurs et le suivi des traitements phytosanitaires, les pratiques de récoltes (hygiène du travail, conditionnement, stockage, état sanitaire des champs, et transport des produits) et les opérations post-récolte.

Bonne pratique agricole habituelle (BPAH) Agronomie. Les bonnes pratiques agricoles habituelles sont codifiées au niveau de chaque état de l'union européenne.
Elles sont décrites à trois niveaux :
- sous la forme d’une traduction opérationnelle des références législatives et réglementaires en vigueur au plan national ;
- dans les programmes agroenvironnementaux régionaux, qui identifie les particularités régionales ou départementales (les obligations susmentionnées, applicables nationalement, peuvent en effet être adaptées aux conditions locales par les préfets au travers de mesures de portée interdépartementale, départementale, zonale ou individuelle).
- au travers des mesures agro-environnementales régionales, pour lesquelles les bonnes pratiques locales servent de base pour le calcul du montant des aides.

Bonne pratique de fabrication (BPF) Agronomie. Normes écrites de pratiques désignées à réduire au minimum la possibilité de problèmes procéduraux, instrumentaux ou de fabrication qui peuvent affecter négativement un produit fabriqué.


Dernière édition par Gilbert le Dim Fév 21, 2010 9:59 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne pratique de laboratoire (BPL) Agronomie. Normes écrites de pratiques désignées à réduire au minimum la possibilité de problèmes procéduraux ou instrumentaux pouvant affecter négativement un projet de recherche ou un autre travail de laboratoire.

Bonne pratique phytosanitaire (BPP) Agronomie. Ensemble de règles à respecter pour assurer une efficacité optimale des préparations phytopharmaceutiques ou des autres techniques de protection des plantes, tout en réduisant le plus possible les risques liés à leur emploi. Elles impliquent, entre autres, de respecter la dose d’emploi, le nombre d’applications, ainsi que le délai d’emploi avant récolte.

Bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) Agronomie. Les BCAE sont constituées d’un ensemble de mesures et de conditions d'entretien appropriées, fixées au niveau national, pour :
- protéger les sols contre l’érosion ;
- maintenir les niveaux de matières organiques du sol ;
- maintenir la structure des sols ;
- assurer un niveau minimal d’entretien.


Dernière édition par Gilbert le Dim Fév 21, 2010 10:01 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonnet Agronomie. Nom de l'une des quatre poches de l'estomac des ruminants, appelé aussi réseau.

Bonnetiacées Taxonomie. Famille de plantes dicotylédones, ordre des Théales qui comprend environ 30 espèces réparties en 4 genres: Archytaea, Bonnetia, Neblinaria, Ploiarium.
Ce sont des arbres ou des arbustes des régions tropicales d'Amérique, d'Asie du Sud-est et de Malaisie.

La classification phylogénétique APG II (2003) situe cette famille dans les Malpighiales.

Bonsaï Horticulture. Arbre ou arbuste cultivé en pot, nanifié par la taille des rameaux et des racines et la ligature des tiges.
Les bonsaïs ne sont pas génétiquement des arbres miniatures. Dans leur milieu naturel, ces végétaux atteignent parfois un développement très important.
Les premiers bonsaïs étaient des arbres prélevés dans les montagnes. Ils avaient été modelés, au fil des ans, par des conditions climatiques extrêmes et par un environnement rude.
Les bonsaïs cultivés aujourd'hui sont des plantes modifiées par l'homme. Ils sont maintenus petits par des tailles répétées des racines et des branches et par le pinçage fréquent des nouvelles pousses.
Les bonsaïs sont de véritables sculptures vivantes puisque l'art du bonsaï consiste non seulement à garder les arbres miniatures, mais également à leur donner des formes artistiques.

Cultiver un arbre en pot demande du doigté et une attention de tous les instants !
Fragile par nature, ces arbres miniatures sculptés par la main de l'homme ne souffrent pas l'amateurisme !
Il n'y a pas de bonsaï type et encore moins de graines de bonsaï.
En fait la culture du bonsaï est un art ancestral chinois qui consiste à faire pousser un arbre ou un buisson normal dans un pot.
L´art du bonsaï est un art oriental fascinant! Chaque plant est un véritable chef-d’œuvre.
Un art d'origine chinoise remontant à la dynastie Song, perfectionné XIVème siècle par les Japonais et découvert par les Européens lors de l'Exposition universelle de 1878 à Paris.

Pratiquement toutes les essences d'arbres peuvent être conduites en bonsaï ! En effet, malgré une idée reçue tenace, les bonsaï ne se limitent par à des arbres spécifiques à cet art. Évidemment, certaines essences à petites feuilles se prêtent mieux à la nanification que d'autres.
Les essences les plus souvent utilisées sont ainsi les pins noirs japonais, les pins à cinq aiguilles, les genévriers, les ormes de Chine et les érables japonais. D'autres essences telles que le fusain, l'olivier, le cyprès, le cèdre ou encore la vigne, offrent de magnifiques résultats au bout de quelques années de soins intensifs. Car en effet, plus que le choix de l'essence, l'art du bonsaï tient surtout à la mise en oeuvre de techniques complexes de taille des branches et des racines, de rempotage et d'arrosage.

Une autre idée reçue serait que les bonsaïs sont des plantes d'intérieur. En fait, il n'en est rien, le bonsaï est un arbre et sauf par grands froids, il vit de préférence dans le jardin ou sur le balcon. Fragiles par le fait de la nanification et du peu de terre à disposition, ces arbres miniatures ont besoin d'une très grande attention. En été, certaines essences doivent par exemple être arrosées plusieurs fois pas jour. Beaucoup de débutants l'apprennent à leur dépends : laisser un bonsaï sans soins pendant quelques jours revient à le condamner. Cette exigence de tous les instants explique sans doute pourquoi les propriétaires de bonsaï sont si passionnés et patients... Car en effet, la culture du bonsaï demande des années de pratique avant d'être maîtrisée parfaitement. Pour obtenir l'arbre parfait il leur faudra une patience d'ange.
Un art à recommander aux jardiniers zen de préférence ! Et pour mieux apprendre les techniques et les savoir-faire, il est vivement recommandé de prendre conseil auprès de spécialistes de la question. Le plus vieux bonsaï connu serait un Pinus parviflora datant selon toute vraisemblance de l'an 1500. Cet arbre vénérable est visible au Takagi Bonsai Museum de Tokyo.


Dernière édition par Gilbert le Dim Fév 21, 2010 10:03 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Design © 2004 Hersandesign Contenu © 2005 : Plante-interieur.com

Vente en ligne de Plantes d'intérieur, Cactées, Bonsaï, Graines etc.




Partenaires: Clic Enter |