MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cap] à [Cd] comme Capitule, Carpelle, Caudicule, etc.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cayeu Botanique. Petit bulbe provenant de la transformation d’un bourgeon axillaire situé à l’aisselle de l’écaille ou de la tunique d’un bulbe.
Sur certaines plantes, ils se développent au-dessus du sol.
Exemple : chez l’ail Allium sativum de nombreux bourgeons axillaires se transforment en caïeux (gousse), tandis que les tuniques du bulbe originel se dessèchent ; l’ensemble formant la tête de l’ail.
A l'inverse les bulbilles, les caïeux se développent à l'extérieur du bulbe.
On écrit aussi caïeu.

Caytoniales Botanique. Plantes du Trias supérieur au Crétacé supérieur (210-75 Ma) portent des ovules très petits enfermés dans des petites outres disposées à la place des pinnules sur les frondes fertiles.
Ces plantes ne sont encore que très partiellement connues.

CBO (Collateralized bond obligation) Économie. Titre obligataire issu d'une opération de titrisation, émis en représentation de créances garanties par des obligations classées en tranches de qualités diverses.
On dit aussi titre adossé à des créances obligataires.

CBOE Chicago board of options exchange Économie. Bourse de Chicago, Illinois, USA, spécialisée dans les options sur un grand nombre d'actifs financiers ou non.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CCGI Cycle combiné à gazéification intégrée Physique. Technologie des centrales électriques qui utilisent le gaz produit à partir de charbon à haute teneur en soufre, de résidus pétroliers lourds ou de biomasse.
Il s’agit d’une technologie avancée de production d'énergie qui permet de réduire les émissions de NOx, de SO2 et de matières particulaires et d'améliorer l'efficacité énergétique du charbon.
Elle associe deux technologies.
la gazéification du charbon, qui utilise du charbon pour obtenir un gaz de combustion propre (gaz de synthèse).
le cycle combiné, qui est la méthode la plus efficace pour produire de l'électricité à partir du gaz disponible dans le commerce aujourd'hui (une turbine à gaz produit de l'électricité et la chaleur résiduelle est utilisée pour produire de la vapeur et ainsi générer de l'électricité supplémentaire par le biais d'une turbine à vapeur).

CCGN Cycle combiné au gaz naturel Physique. Technologie avancée de production d'électricité qui permet d'améliorer l'efficacité énergétique du gaz naturel. La plupart des nouvelles centrales au gaz en Amérique du Nord et en Europe sont de ce type.
Une turbine à gaz produit de l'électricité, et la chaleur résiduelle est utilisée pour produire de la vapeur et ainsi à générer de l'électricité supplémentaire par le biais d'une turbine à vapeur.

CDB Convention sur la diversité biologique Écologie. Convention signée par les dirigeants mondiaux au Sommet de la Terre qui a eu lieu à Rio de Janeiro en 1992.
Elle vise à assurer la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs et le partage juste et équitable des avantages qui découlent de l’utilisation des ressources génétiques. Elle concerne tous les écosystèmes, toutes les espèces et toutes les ressources génétiques.
Elle affirme que les États ont le droit souverain d’exploiter leurs ressources biologiques selon leur politique d’environnement.
Elle reconnaît que la conservation de la biodiversité est une « préoccupation commune de l’humanité » et qu’elle fait partie intégrante du processus de développement. Chaque partie signataire ayant ratifié la convention est obligée d’appliquer ses dispositions.
Elle offre aussi aux États et aux décideurs des lignes de conduites pour la mettre en œuvre.
Cette convention a aussi demandé l'établissement de règles visant à régir le mouvement international des organismes vivants non-indigènes et des organismes génétiquement modifiés.
En anglais, CBD pour Convention on biological diversity.

CDS (Credit default swap) Économie. Forme la plus classique des dérivés de crédit : la personne désireuse de se protéger contre une défaillance d’une contrepartie paie à un tiers un flux régulier et reçoit de ce tiers un paiement défini à l’origine en cas de survenance de la défaillance redoutée.
_________________
Il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Design © 2004 Hersandesign Contenu © 2005 : Plante-interieur.com

Vente en ligne de Plantes d'intérieur, Cactées, Bonsaï, Graines etc.




Partenaires: Clic Enter |