MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cap] à [Cd] comme Capitule, Carpelle, Caudicule, etc.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caryopse Botanique. Fruit sec indéhiscent, à graine unique soudée avec le péricarpe, typique des Poacées (Graminée), provenant d'un unique carpelle libre, dans lequel le péricarpe est intimement soudé à l'unique graine qu'il contient.
Il possède une face arrondie, l’autre face est aplatie et striée.
Le péricarpe est tellement mince et adhérent, qu'on le confond avec les téguments de la graine, on ne peut le distinguer à l'époque de la maturité.
Chez l’orge et le riz, les glumelles adhèrent parfois au péricarpe ; les grains sont dits vêtus
Exemple : blé Triticum sp., orge Hordeum sativum, riz Oryza sp., sorgho Sorghum sp.
On écrit aussi cariopse.

Caryotypage Génétique. Technique de laboratoire qui permet aux scientifiques de voir tous les chromosomes humains en une seule fois, en noir et blanc.
Elle est utile afin d'observer le nombre, la taille et la forme des chromosomes. Il faut un expert afin d'interpréter ces caryotypes et ce dernier peut passer des heures à examiner un seul chromosome.

Lors du caryotypage spectral, on «peint» chaque paire de chromosomes d'une couleur fluorescente différente. Même les non-experts peuvent voir lorsqu'un petit fragment d'un chromosome peint d'une couleur est fixé sur un autre chromosome, peint d'une autre couleur.

Caryotype Génétique. Ensemble de la garniture chromosomique d’un noyau considéré comme caractéristique d’une espèce.
Représentation, formule et ordonnancement (taille) des chromosomes du noyau d'une cellule, obtenus par microscopie ou microphotographie.
Les chromosomes y sont classés par paire, en fonction de leur taille et de la position de leur centromère.
On réalise des caryotypes dans le but de détecter des aberrations chromosomiques (comme la trisomie 21) ou d'identifier certains aspects du génome de l'individu, comme le sexe (XX ou XY).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Casaquer Agronomie. Piquer un poisson par une partie autre que la bouche.
Il est illégal au Canada de casaquer délibérément un animal autre que le hareng du Pacifique, le lançon ou le calmar.

Case lysimétrique Horticulture. Appareil servant à recueillir les eaux filtrant à travers un sol, et permettant les mesures d'évaporation et d'évapotranspiration.

Caséeux Botanique. D'une consistance rappelant le lait caillé, donc un peu crémeux et cassant.

Caséine Biologie. Substance protéique (protéine) qui constitue la majeure part des composants azotés du lait. Dans la fabrication du fromage, elle précipite après adjonction d'acide ou de présure.
Elle utilisée en vinification pour le collage des vins blancs.

La caséine est différemment concentrée selon les laits : 82 % (du total des protéines) pour le lait de vache et 40% (du total des protéines) pour le lait humain. L’hydrolyse d’une caséine fait ressortir des teneurs élevées en acide glutamique, proline, leucine, lysine, sérine et thréonine.
Il y a plusieurs fragments de caséines dans le lait. Les plus présentes sont les caséines α1, α2, β, γ et K (ou kappa).

Caséine kappa Biologie. Protéines insolubles du lait qui sont reliées par des ions calcium et phosphates.
La caséine kappa a un rôle coagulant et sert à la fabrication de fromage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caseret Agronomie. Natte en osier pour égoutter les fromages blancs.

Cash at risk Économie. Le cash at risk est une mesure du risque de liquidité. Celle-ci se mesure soit à partir de la comparaison des échéances contractuelles des dettes et des estimations des recettes de trésorerie, soit à travers un budget de trésorerie.
Cet indicateur reprend globalement les modélisations issues des calculs de VAR (value at risk).

Cash flow Économie. Cash flow, au pied de la lettre, signifie flux de trésorerie.
Mais dans la pratique il y a quasiment autant de définitions du cash flow que de sociétés ! La tendance est cependant à la normalisation des appellations dont les principales sont :

Le cash flow from operations ou le flux de trésorerie d’exploitation que l’on trouve dans le tableau des flux de trésorerie publié maintenant par la quasi-totalité des entreprises cotées. Il correspond à :
résultat net
+ dotations nettes aux amortissements et aux provisions sur actifs immobilisés
- plus-values de cession d'actifs
+ moins-values de cession d'actifs
- variation du besoin en fonds de roulement
C’est effectivement un flux de trésorerie ; il n’est pas tout à fait purement d’exploitation car il inclut les frais financiers, mais à une époque d’endettement et de taux d'intérêt relativement faibles, ce défaut est mineur. Il sert surtout en analyse financière.

Le free cash flow ou flux de trésorerie disponible correspond au flux de trésorerie généré par l’actif économique (operating assets), flux qui est ensuite réparti entre ceux qui ont financé cet actif économique, à savoir les actionnaires et les prêteurs (banques et obligataires). Il se calcule ainsi :
excédent brut d’exploitation (EBITDA)
- impôt normatif sur le résultat d’exploitation (EBIT)
- variation du besoin en fonds de roulement
- investissements nets des désinvestissements
C’est un flux de trésorerie, on ne peut plus pur, qui est utilisé en évaluation pour calculer la valeur d’une entreprise à partir d’un discounted cash flow (DCF) ou modèle d’actualisation des flux de trésorerie. On l’appelle aussi parfois cash flow to firm.

Le cash flow to equity correspond au précédent sous déduction des flux qui reviennent aux prêteurs, c’est-à-dire des frais financiers nets après impôt normatif et de la variation de l'endettement bancaire et financier net. Il sert aussi en évaluation pour estimer la valeur des capitaux propres. Mais, sauf exception, nous en déconseillons l’utilisation et lui préférons nettement le free cash flow.

La capacité d’autofinancement (résultat net + dotations aux amortissements et aux provisions sur actifs immobilisés -/+ les plus/moins-values de cession d'actifs) est parfois considérée comme synonyme de cash flow. C'est ainsi le cas dans le calcul du price cash flow (valeur des capitaux propres / cash flow) qui sert en évaluation par les multiples. Ceci est abusif car n’oublions pas qu’un cash flow est avant tout et littéralement un flux de trésorerie ! La CAF n’en est un que si les clients et les fournisseurs paient et sont payés comptant et si les stocks sont nuls, ou bien si ces trois postes sont constants au cours du temps, ce qui est bien rare !

Enfin l’excédent brut d’exploitation (l’EBITDA des anglo-saxons) est parfois qualifié de cash flow. On oublie alors l’impôt et les variations du besoin en fonds de roulement

Cash flow fade Économie. appelé modèle de la rente décroissante, c’est un traitement de la valeur terminale d’une évaluation par actualisation des flux de trésorerie disponible (DCF). On définit ainsi un horizon durant lequel la rentabilité économique de l’entreprise se dégrade (soit par le fait de baisse de marges, soit par le fait de la baisse de la rotation de l’actif économique) jusqu’à devenir égale au coût moyen pondéré du capital.
Au terme de cet horizon, la valeur de l’actif économique est égale au montant comptable de l’actif économique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cash flow return on investment (CFROI) Économie. Le CFROI correspond dans sa version originale à la moyenne des taux de rentabilité interne des investissements actuels de l’entreprise.
Le CFROI est le taux de rentabilité interne qui égalise l’actif économique de l’entreprise, pris en montant brut, c’est-à-dire avant dotations aux amortissements et réévalué du taux d’inflation, et la série des excédents bruts d’exploitation après impôt, calculée sur la durée de vie des actifs immobilisés en place. Cette dernière s’estime en divisant la valeur brute des immobilisations par la dotation aux amortissements de l’année.
Le CFROI est alors comparé au coût moyen pondéré du capital.

Cash market Économie. Marché des ventes et des achats de devises physiques.

Cash pooling Économie. Il permet d'équilibrer les comptes des filiales du groupe, économisant ainsi des frais financiers dus aux imperfections des marchés. De plus, il donne à un groupe relativement important, mais constitué de sociétés de faible taille, la possibilité d'accéder aux marchés financiers.
Le cash pooling notionnel est la reconstitution d'une gestion de trésorerie centralisée par fusion des échelles d'intérêts.
On dit aussi gestion centralisée de la trésorerie.

Cash sweep Économie. Une clause de cash sweep prévoit que tout le cash flow généré par une entreprise ou seulement un pourcentage de celui-ci doit être utilisé par l'emprunteur pour rembourser son endettement. Ceci réduit naturellement sa marge de manœuvre mais aussi le risque des prêteurs. Le cash flow est défini comme le flux de trésorerie d'exploitation moins les investissements (qui peuvent être plafonnés ce qui réduit encore la marge de liberté de l'emprunteur).
Ce type de clause se trouve dans les contrats de financement d'entreprises assez lourdement endettées comme des entreprises sous LBO ou dans des financements d'acquisition.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Casher Généralité. Conforme aux prescriptions du judaïsme en ce qui a trait aux aliments (notamment les viandes) et à leur préparation pour la consommation, de même qu'aux lieux dans lesquels ils sont préparés ou vendus.
On écrit aussi cacher et kasher.

Casier Agronomie. Nasse (de formes et de proportions adaptées) utilisée pour la capture des crustacés.

Casier Écologie. Fosse étanche contenant les alvéoles destinées à recevoir les déchets dans une installation de stockage de déchets.
Chaque casier est conçu de façon à permettre la collecte du biogaz et le drainage des lixiviats. Son étanchéité est assurée par la superposition d'une géo-membrane et de matériaux drainants.

Casier Pédologie. Aire, en général artificiellement limitée dans laquelle les sédiments sont supposés rester, sans pouvoir en sortir.
_________________
Il est plus facile d'ajouter de l'eau à une plante que de lui en enlever.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caspase Biologie. Les caspases (de l'anglais cysteinyl-aspartate-cleaving proteases) sont un groupe de protéases à cystéine.
Elles sont présentes dans le cytoplasme sous forme inactive: les pro caspases. Les pro caspases vont ensuite être clivées et dimérisées pour former les caspases actives.

Une caspase active est capable d'activer les autres caspases.
Elles sont impliquées dans le phénomène d'apoptose qui est un des principaux types de mort cellulaire programmée pendant le développement ou le maintien de l'homéostasie d'un organisme.

Casparienne (bande) Biologie. Zone imperméable, imprégnée de subérine et de lignine, sur les parois des cellules de l'endoderme, surtout racinaire chez les Dicotylédones.
Elle assure la régulation de l'eau, en obligeant celle-ci à passer par le cytoplasme vivant.

Casque Botanique. Partie supérieure de certaines fleurs, formée par le sépale supérieur et/ou des pétales concaves et arrondis, recourbés vers l'avant et jouant un rôle protecteur vis à vis des organes reproducteurs mâles.
Exemple : aconit Aconitus napellus, pois Pisum sativum, sauge Salvia officinalis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cassaille Agronomie. Première façon qu’on donne à un champ en jachère.

Cassant Horticulture. Se dit d’un rameau qui change légèrement de direction à chaque nœud.

Casse Botanique. Pulpe purgative tirée du fruit du cassier Acacia farnesiana, famille des Fabacées, sous-famille des Mimosoidées.
Le cassier est un arbuste épineux au feuillage caduc. Les feuilles sont composées et bipennées, et les folioles peuvent atteindre une longueur de 7 mm environ pour 1,5 mm de largeur.
Il atteint une hauteur de 8 à 10 m environ, et possède une floraison en glomérules jaunes parfumées.
Les propriétés médicales de la pulpe de caroube sont à peu près celles de la casse, mais il est moins laxatif.
Désigne aussi la gousse de la plante.

Casseille Horticulture. Hybridation entre le groseillier épineux (Ribes uva-crispa) et le cassis (Ribes nigrum).
Ne possédant pas d'épines et produisant un gros fruit noir lisse ayant une saveur acide mais avec un parfum léger, il est le plus souvent utilisé pour la confection de confitures et sorbets.
On dit aussi caseille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cassement Horticulture. Opération qui consiste à casser ou à plier les rameaux pour favoriser la floraison ou la mise à fruit des bourgeons croissant à la base.

Casse-motte Horticulture. Outil pour briser les mottes.

Cassonade Agronomie. Sucre cristallisé roux obtenu directement à l’issue de la première cuisson du jus de canne et qui n’a été raffiné qu’une fois.

Cassot Horticulture. Petit contenant carré ou rectangulaire fait de bois mince, de polystyrène ou d'écorce de bouleau, dans lequel on cueille et offre en vente des fraises, des framboises, etc.

Cassure monocaténaire Génétique. Coupure affectant un seul des deux brins d'une double hélice de poly nucléotides.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caste Entomologie. Les sociétés d'Insectes comportent des individus différenciés morphologiquement, physiologiquement et psychologiquement qui se répartissent les charges de la vie sociale : ils constituent les castes des sexués reproducteurs, des « ouvriers », éventuellement des « soldats ».
La société contrôle la répartition et la fonction des castes par un système complexe d'échange d'information dont une partie est assurée grâce aux phéromones.

Caste Généralité. Le mot "caste" est d’origine portugaise (casta). Il signifie essentiellement "race, espèce" et s'applique aux animaux comme aux hommes.
Il a été employé par les Portugais pour désigner les hommes des divers groupes distincts dans la société indienne que les Portugais ont été les premiers à faire connaître assez largement.
D'où l'emprunt de ce mot au portugais par les autres langues européennes, pour désigner les catégories composant la société indienne qui, elle-même, dans la plupart de ses langues, les appelait les unes varna, les autres jati.

Dans l'usage européen courant, le mot "caste" traduit le plus souvent indifféremment varna et jati, bien que ces deux termes ne soient pas synonymes. Les varna (mot masculin) sont au nombre de quatre seulement et constituent les grandes classes bien définies en lesquelles les théoriciens indiens ont divisé l'ensemble de la société. Le nombre des jati (mot féminin) est important, mais varie beaucoup avec les régions et avec les dénombrements indiens ou européens. Ni l'un ni l'autre des deux mots, dans les langues indiennes, ne s'emploie exclusivement pour désigner des groupes humains.

Castelet Entomologie. Sorte de couveuse du Midi de la France, utilisée pour l'incubation les œufs de ver à soie.
« C'était une boîte cubique en fer-blanc à double fond ; celui-ci était rempli d'eau chauffée par une lampe à huile à trois fines mèches de coton et quatre châssis superposés reçoivent sur la toile fine dont ils sont tapissés, de trois à huit onces de graines chacun, suivant le modèle ».

Castelnau Généralité. Village ou une ville fondée au Moyen Âge à proximité d'un château.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Casuariiformes Taxonomie. Ordre d'Oiseaux (2 familles, 4 espèces) coureurs ne volant pas, ayant de solides et larges pattes se terminant par 3 orteils et de petites ailes.
Ils peuvent mesurer jusqu'à 1,80 mètres.

Casuarinacées Taxonomie. Famille de plantes dicotylédones, ordre des Casuarinales qui comprend environ 90 espèces réparties en 4 genres dont : Allocasuarina, Casuarina.
Ce sont des arbres ou des arbustes, à l'aspect de prêles, à feuilles très réduites, des régions tempérées à tropicales originaire d'Australie, de Malaisie, de Nouvelle-Calédonie et d'autres îles de l'hémisphère sud.
Certaines espèces sont recherchées pour leur bois alors que d'autres sont cultivées comme plantes d'ornement.
Les Casuarinacées peuvent former des symbioses avec des bactéries filamenteuses (actinomycète) fixatrices d'azote du genre Frankia aboutissant à la formation de nodosités racinaires : les actinorhizes.

La classification phylogénétique APG II (2003) place cette famille dans l'ordre des Fagales.

Casuarinales Taxonomie. Ordre de plantes dicotylédones, classe des Magnoliopsidées, sous-classe des Hamamélidées.
En classification classique (Cronquist, 1981) il comprend une famille : Casuarinacées.

En classification phylogénétique APG II (2003) cet ordre n'existe pas ; la famille des Casuarinacées fait partie de l'ordre des Fagales.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Catabatique Climatologie. Qui possède une composante descendante ; se dit par exemple des vents descendant le long d'une pente ou d'une vallée par suite de la densité plus forte de l'air ; vents du soir dans les vallées ; mistral dans la vallée du Rhône, bora dans l'Adriatique, etc.

Catabolisant Biologie. Produit à base d'hormones thyroïdiennes, qui stimule les dépenses énergétiques de l'organisme.

Catabolisme Biologie. Phase du métabolisme au cours de laquelle des molécules relativement grosses et complexes sont dégradées en molécules plus petites et plus simples.
De l'énergie est libérée au cours de cette phase.
Le catabolisme est constitué de plusieurs voies cataboliques.
Par opposition à anabolisme.

Cataclysme Généralité. Désastre, bouleversement terrible dû aux forces de la Nature.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Catacombe Géologie. Cavité souterraine ou excavation d’anciennes carrières qui a servi quelquefois de sépulture ou d’ossuaire.

Catadioptre Généralité, Appareil réfléchissant la lumière et rendant visible la nuit l'objet qui le porte.
On dit aussi cataphote.

Catadioptrique Physique. Qui a trait à la fois à la catoptrique (lois de la réflexion de la lumière) et la dioptrique (lois de la réfraction).
Un objectif catadioptrique est composé à la fois de miroirs (concaves en général) et de lentilles.

Catadrome Biologie. Se dit d'un poisson migrateur croissant en eau douce et se reproduisant en mer.
Exemple : anguille Anguilla anguilla
Par opposition à anadrome.
On dit aussi thalassotoque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Catalase Biologie. Enzyme responsable d’une catalyse.
Métallo enzyme, présente chez les animaux comme chez les végétaux, qui catalyse la décomposition du peroxyde d’hydrogène en eau et oxygène.
Cette activité est importante dans la détoxication de l’oxygène réactif produit comme partie de la réponse au stress.

Catalepsie Biologie. Perte momentanée de l'initiative motrice avec conservation des attitudes, le corps restant figé dans son attitude d'origine.

Catalyse Chimie. Action physico-chimique par laquelle certains corps (appelés catalyseurs) même en très faible quantité, accélèrent une réaction par leur seule présence sans être eux-mêmes chimiquement modifiés.
La catalyse abaisse la barrière d'énergie que doivent franchir les réactants.

Catalyse par transfert de phase (CTP) Chimie. La catalyse par transfert de phase (CTP) solide-liquide sans solvant fait intervenir des anions (atome ou fragment moléculaire présentant une charge électrique négative) liés à un cation (atome ou fragment moléculaire présentant une charge positive) sous la forme de sels.
Le sel de cuisine (chlorure de sodium) que nous utilisons quotidiennement résulte d’une telle association (anion chlore (Cl-) avec le cation sodium (Na+)).
Ces sels sont souvent insolubles dans la phase organique liquide, mais se dissolvent en présence de certains composés, (catalyseurs de transfert de phase du type ammonium quaternaire +NR4-X-, où R est un groupement hydrocarboné et X un halogène ou un anion perchlorate, hydrogénosulfate). La réaction peut alors s’opérer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Catalyseur Chimie. Molécule qui, en petite quantité, accélère la vitesse d'une réaction et qui revient à sa forme initiale à la fin de la réaction.
Substance qui favorise une réaction chimique en abaissant l’énergie d’activation de cette réaction, sans subir elle-même aucun changement chimique permanent.
Les enzymes sont des catalyseurs biologiques.
Exemple : l'uréase est un catalyseur pour l'hydrolyse de l'urée, la nitrate réductase réduit le nitrate en ammoniac, la nitrogénase est impliquée dans la fixation biologique de l'azote, la chlorophylle catalyse la transformation de l'énergie lumineuse du soleil en énergie chimique, utilisable par les cellules végétales

Cataphylle Botanique. Feuille réduite, écailleuse, précédant habituellement les feuilles normales assimilatrices.
Désigne les organes foliaires souvent bractéiformes, écailleux ou plus petits que les vraies feuilles, situés à la base d’une tige, d’un rameau, sur un rhizome, sur un stolon, etc.

Cataplasme Biologie. Application externe d'une pâte molle obtenue par la cuisson de farine de lin.
Topique à consistance de bouillie épaisse employé contre l'irritation et pouvant être fait de farine de graine de lin, de fécule, de son ou plus souvent de kaolin.

Préparation de la plante assez pâteuse pour être appliquée sur la peau dans un dessein thérapeutique.
La plante peut être broyée hachée à chaud ou à froid ou mélangée à de la farine de lin pour obtenir la bonne consistance.
Les cataplasmes servent à donner de la chaleur à une partie cutanée pour décongestionner les plans profonds.

Cataplexie Biologie. Perte brutale mais de courte durée du tonus musculaire, sans perte de conscience et due à une émotion vive.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cataracte Biologie. Opacification du cristallin qui empêche la lumière de traverser la membrane et entraîne une baisse de la vue. La cataracte est une des principales causes de cécité dans le monde.
Les principaux facteurs à risque sont les cigarettes (tabac), les régimes, l’exposition au soleil et l’âge.
Il est certes possible de recourir à une intervention chirurgicale qui consiste à remplacer le cristallin par une lentille artificielle, mais l'opération est coûteuse et ne peut être effectuée dans le monde entier.
Il est donc essentiel de prévenir cette maladie oculaire commune plutôt que de risquer une perte de vision et par conséquent d'autonomie.

Catarrhe Biologie. Inflammation aiguë ou chronique d'une muqueuse, particulièrement celle des voies respiratoires, s'accompagnant d'hypersécrétion de la glande muqueuse et d'une desquamation de cellules épithéliales.
Originellement, ce terme désignait en fait toute inflammation d'une muqueuse quelle qu'elle soit, s'accompagnant d'une hypersécrétion avec écoulement abondant. Aujourd'hui, les catarrhes se divisent en catarrhes muqueux simples, séro-muqueux et mucopurulents. On parle surtout de catarrhe nasal (inflammation des muqueuses du nez et de la gorge) et auriculaire mais il est tout aussi légitime de parler de catarrhe vaginal, urétral, pulmonaire ou intestinal.

Catastrophisme Biologie. Théorie selon laquelle des événements violents et de courte durée affectent la surface terrestre.
Les modifications induites entraînent ensuite des conséquences dramatiques pour la faune et la flore.

Catatonie Biologie. Syndrome de certaines formes de schizophrénie, associant notamment le négativisme, l'opposition, la catalepsie et les stéréotypies gestuelles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Design © 2004 Hersandesign Contenu © 2005 : Plante-interieur.com

Vente en ligne de Plantes d'intérieur, Cactées, Bonsaï, Graines etc.




Partenaires: Clic Enter |