MembresCharte FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Ch] à [Chi] comme Chalaze, Charançon, Chimère, etc.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chèque Économie. Ordre de paiement émis sur un compte tenu dans un établissement financier, ou autre organisme habilité, à l'ordre du titulaire de ce compte, d'un tiers, ou au porteur et payable à vue.
Effet de commerce par lequel le titulaire d'un compte bancaire (le tireur) donne l'ordre à son banquier ou à un établissement financier (le tiré) de payer à vue à son profit ou à celui d'un tiers (le bénéficiaire) une somme à prélever sur le crédit de son compte.

C'est le moyen essentiel de mobilisation des dépôts. Il permet en effet le retrait des fonds par le déposant, le transfert des dépôts au bénéfice d'un tiers et leur transfert de place à place. C'est, avec le virement, un instrument de circulation de la monnaie scripturale pour l'extinction des dettes contractées. Son extension provient des avantages qu'il présente, notamment : pour les particuliers, à qui il permet d'effectuer des paiements et des transferts sans maniement ou transport d'espèces avec les risques qu'il comporte (perte, vol, destruction, etc.); pour la collectivité, il contribue à diminuer la circulation des billets, ramène le maximum de disponibilités dans la caisse des organismes de crédit et facilite par là la politique monétaire de l'État.

Le chèque est l'un des moyens de règlement utilisé par l'entreprise. La prévision de la date effective de débit des chèques constitue la difficulté majeure du trésorier. Le délai de courrier et le temps pris par le créancier pour traiter le chèque dans sa comptabilité, et le remettre à sa banque, conditionnent ce débit. Ainsi le trésorier s'efforce-t-il de traiter globalement les petits chèques ("loi statistique d'encaissement" à déterminer) et de suivre les "gros chèques".

Chèque avalisé Économie. Chèque dont le paiement est garanti par un tiers.
Ce tiers porte son nom sur le chèque, indique le montant pour lequel il se porte garant, écrit "bon pour aval" et signe.

Chèque barré Économie. Chèque comportant au recto deux barres transversales parallèles et qui ne peut être encaissé que sur un autre compte bancaire ou postal.
Chèque au recto duquel le tireur ou porteur a tracé deux barres parallèles dans le but d'en subordonner le paiement à l'intervention d'une banque ou d'un établissement assimilé.

Chèque certifié Économie. Chèque dont le paiement est garanti par une banque ou une coopérative d'épargne et de crédit qui bloque le montant dans le compte du client ou du membre.
En France et en Belgique, la loi distingue le chèque visé du chèque certifié : le chèque visé garantit seulement l'existence du montant dans le compte de la personne qui a fait le chèque, alors que le chèque certifié garantit que le montant est bloqué dans le compte pour payer le chèque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chercheur Biologie. Personne qui se consacre professionnellement à la recherche scientifique.
Personne qui interroge systématiquement des documents et des sources, et les étudie pour établir les faits et tirer des conclusions.

Cherelle Botanique. Jeune cabosse, dont le jeune fruit présente comme l'ovaire, cinq loges dans chacune desquelles les graines sont régulièrement réparties.

Chervis Botanique. Plante Sium sisarum, de la famille des Apiacées (Ombellifères) à racine alimentaire, très cultivée autrefois.
Les racines se consomment comme celles des salsifis, elles sont farineuses et sucrées.
Le cylindre central est très fibreux et il convient de le retirer.
On dit aussi chirous.

Chétif Biologie. Qualifie un organisme faible, en mauvais état, moins robuste que les autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cheval Agronomie. Mammifère (Equus caballus) domestique quadrupède ongulé, de la famille des Équidés. Ses membres locomoteurs sont appelés jambes et non pattes.
Il porte une crinière et une queue dont les poils sont appelés crins.
La couleur des poils et des crins du cheval constitue sa robe.
Le cheval a été domestiqué par l'homme : il a été utilisé dans l'agriculture, pour le transport, les loisirs, les compétitions sportives, et comme source de nourriture. Jadis le cheval a servi comme animal de guerre et de transport, permettant ainsi l'essor du commerce et la naissance de civilisations sur de grandes étendues. Considéré comme « la plus noble conquête de l'homme », le cheval, de tous les animaux, est celui qui a sans doute le plus marqué l'histoire et les progrès de l'humanité.

Les chevaux d'écurie mangent des céréales comme l'avoine, l'orge et parfois le maïs, des aliments composés industriels comme les granulés et des fourrages, c'est-à-dire du foin, de la luzerne ou de la paille. Les chevaux en pâturage se nourrissent d'herbe composée de 70 % de graminées et 20 % de légumineuses et 10 % de diverses plantes.
Le dressage d'un cheval peut être effectué selon des pratiques inspirées de l'éthologie. L'étude de la gestuelle, des mouvements d'oreilles, des attitudes de la tête permet de déterminer l'humeur du cheval, ses émotions.
Les racines équines sont nombreuses et variées. Cette grande diversité a pour origine la sélection et les croisements opérés par l'homme sur le cheval domestique, mais aussi la grande capacité d'adaptation de cet équidé face à son environnement.

L'hippologie est la science qui étudie la morphologie et l'anatomie du cheval.
Les deux principales utilisations du cheval sont soit d'être une monture pour un cavalier, soit d'être un animal utilisé dans des travaux de traction. Ces deux objectifs donnent lieu à une classification entre le cheval de selle et le cheval de trait.
De nos jours le cheval est généralement utilisé en équitation pour le loisir (randonnée ou balade en calèche), dans les sports équestres, dans les sports hippiques et comme animal de spectacle. Il est aussi apprécié comme animal de compagnie.
Dans les pays peu développés économiquement, le cheval de trait est encore souvent utilisé dans l'agriculture.

Cheval de trait Agronomie. Cheval appartenant à une race sélectionnée pour ses aptitudes à la traction de véhicules de toutes sortes (roulottes, chariots, tombereaux), de matériel militaire (canons) ou d'instruments agricoles (charrues, faucheuses, râteaux).
L'emploi de chevaux de trait s'est développé durant la révolution industrielle pour le transport, notamment le halage en transport fluvial et il a accompagné largement la mécanisation de l'agriculture.
L'hippophagie a probablement et paradoxalement permis de maintenir la diversité des races de trait, jusqu'aux années 1990 où l'attelage de loisir et de travail entraîne une nouvelle demande.

Cheval-vapeur (ch) Métrologie. Ancienne unité de puissance correspondant à 75 kilogrammètres par seconde, soit environ 736 watts.
Par extension, puissance maximale d’un moteur ou d’un véhicule.

Les engins agricoles, notamment les tracteurs, sont classés selon leur puissance nominale, c’est-à-dire la puissance maximale du moteur dont ils sont pourvus. La puissance nominale est mesurée selon la norme DIN (moteur + accessoires) ou la norme SAE (moteur nu).
En France, le cheval « réel » ch ne doit pas être confondu avec le cheval fiscal, unité de puissance administrative calculée sur la base de plusieurs caractéristiques techniques du véhicule.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chevalier blanc Économie. Lors d'une offre publique d'achat ou d'échange, l'un des moyens de défense de la société cible est de recourir, entre autres, à une offre publique concurrente par un autre groupe qui constitue alors le "chevalier blanc".
L'offre publique concurrente est réglementée et doit répondre à certaines contraintes (date de dépôt de l'offre, etc.)

Chevelu Botanique. Réseau de racines capillaires très fines se développant à partir des racines principales
Partie de la racine qui est remplie de filaments.
Il est plus ou moins abondant selon les plantes et leur sert à extraire du sol l'eau et les matières nutritives minérales nécessaires à leur développement.

Chevêtre Horticulture. Pièce de bois parallèle au mur et perpendiculaire aux solives boiteuses qui s'y assemblent, faisant partie de la trémie laissée dans un plancher pour y laisser passer un puits d'escalier, d'ascenseur, une cheminée, etc.
Pièce de bois faisant partie de la trémie ou enchevêtrure, qu'on laisse dans un plancher pour y établir l'âtre d'une cheminée.
Pièce de charpente limitant dans le plancher d'un étage l'ouverture d'une trémie, gaine, conduit de fumée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cheveu Biologie. Poil de couleur variable selon les individus qui recouvre la tête de l'être humain.
La chevelure agit à la fois comme agent de protection et de beauté. Dans une certaine mesure, elle protège la peau du crâne, ou cuir chevelu, contre les chocs, les variations de température, les rayons solaires etc.

Cheveu d’ange Fleuristerie. Fil de fer très fin utilisé dans les montages raffinés

Chevillard Agronomie. Qui vend les viandes pendues à la cheville (crochets des salles d'abattage) : c'est un boucher en gros qui achète sur pieds et fait préparer les viandes, il les revend sous forme de carcasses au boucher détaillant.

Cheville Agronomie. Ligne partielle de plantation intercalée entre deux courbes de niveau plantées lorsque celles-ci s'écartent de plus de 16 m sur le terrain.

Industrie, activité du chevillard.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cheville Biologie. Partie de la jambe située entre le pied proprement dit et le bas du mollet.
Partie correspondant à l'articulation du pied avec la jambe, marquée par les saillies (malléoles) formées à l'extérieur par le péroné, à l'intérieur par le tibia.

Cheville Horticulture. Morceau de bois ou de métal qu’on fait entrer dans un trou pour le boucher, pour faire des assemblages ou pour d’autres usages.

Cheville à tourniquet Agronomie. Bâton qu’on passe dans une corde et dont on fait une espèce de tourniquet pour serrer la corde qui assure la charge d’une charrette.

Cheviller Horticulture. Joindre, assembler avec des chevilles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chèvre Agronomie. Mammifère ruminant fissipède du genre Capra de l’ordre des ruminants, à cornes creuses et persistantes et à menton garni d’une barbe.
Femelle de ce mammifère, qui a pour mâle le bouc.
On l'élève pour la production du chevreau, pour son lait et pour sa toison (races asiatiques).

Chèvre Horticulture. Dispositif propre à élever des fardeaux, des poutres ou sur lequel on appuie quelque chose.
Il est constitué de deux ou trois montants qui forment un triangle ou une pyramide, au sommet duquel se trouve généralement une poulie.
Il en existe différents types : la chèvre à trois pieds, la chèvre à haubans, la chèvre verticale, la chèvre de tranchée, la chèvre è déclic, chèvre hydraulique, etc.

Chevreau Agronomie. Le chevreau ou cabri, est le petit de la chèvre, il ressemble quelque peu à l'agneau.
La chair du chevreau est peu substantielle; elle n'est pas malsaine comme le pensent bien des personnes. Cela a été déclaré officiellement par le Conseil d'hygiène et de salubrité du Département de la Seine, en un rapport dont nous citons quelques extraits : « Il n'est pas prouvé que la viande des chevreaux, même des chevreaux de lait, soit nuisible, quand elle est de bonne nature, et dans des conditions de bonne conservation. Elle ne pourrait, peut-être, devenir nuisible que si l'on en faisait une consommation continue, exceptionnelle. »
Dans la boucherie, on désigne sous le nom de têtards, les chevreaux de lait qui ont de trente à quarante jours, les autres, qui ont de trois à quatre mois, sont appelés broutards.
Tous les modes de préparation indiqués pour l'agneau de lait sont applicables au chevreau. Cette viande étant assez fade, il convient de la condimenter.

Chevrette Agronomie. Crustacés (famille des Palémonidés, comme les crevettes roses) hôtes des eaux douces et saumâtres tropicales. Elles sont abondantes notamment dans le sud-est asiatique. Les premières paires de pattes sont des pattes marcheuses bien développées. Elles possèdent des pinces très longues et dotées de beaucoup de force. Leur corps mesure (adulte) de 10 à 15 cm. Elles sont carnivores (proies vivantes dont poissons, cadavres).
Les chevrettes constituent au niveau mondial une des principales espèces d’aquaculture tropicale.
L’espèce Macrobrachium rosenbergii est appelée « ouassous » en Guadeloupe et « écrevisse » en Martinique.
On dit aussi crevette d’eau douce.

Désigne aussi une petite chèvre, un chevreau femelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chevron Généralité. Motif héraldique en forme de "V" renversé.
Galon en forme de "V" renversé placé sur l'uniforme de certaines catégories de soldats.

Chevron Géologie. Relief monoclinal en forme de V renversé, correspondant à un niveau résistant superposé à un niveau tendre reposant lui-même sur la couche résistante constituant la voûte d'un mont.

En morphologie, relief en forme de proue de bateau déterminé par des entailles de rivières dans une couche dure inclinée.

Chevron Horticulture. Pièce de bois de section moyenne (8 cm x 8 cm ou 8 cm x 6 cm) utilisée essentiellement pour supporter la couverture sur une charpente, s'appuyant sur le partage des pannes et la sablière.
Les chevrons qui s'arrêtent sur un arêtier ou sur une noue au lieu de monter jusqu'au faîtage ou de descendre jusqu'au niveau des sablières, prennent le nom d'empanon.

Chevroter Agronomie. Pousser son cri, en parlant du mouton, du bélier, du bouc ou de la chèvre.
On dit aussi bêler, bégueter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chia Botanique. Petite graine de Salvia hispanica ovale ou ronde (d’environ 1 mm de diamètre), généralement grise, mêlée de taches noires ou blanches, et qu'on peu consommer de la même façon que le riz ou la semoule de blé, est très riche en acides gras polyinsaturés cis (dont plus de 60 % d'oméga-3) et pratiquement exempte de tout composé toxique (notamment, absence de ricine et produits similaires) ou phyto-hormonal.
Les Aztèques (et avant eux, les Mayas) cultivaient cette variété locale de sauge ; les graines de chia constituaient alors la troisième source alimentaire végétale après les variétés de maïs et de blé. La culture de chia a ensuite presque disparu pour ne subsister qu'à l’état sauvage, pour des raisons politiques et religieuses (car la graine servait aussi de monnaie d'échange et dans les offrandes rituelles).

Chiasma Génétique. Point de jonction visible entre deux chromatides non sœurs de chromosomes homologues durant la prophase de la première division méiotique.
Figure cytologique consécutive à un crossing-over.
Une région en forme de X est visible en microscopie au niveau de bivalent du milieu de la prophase jusqu'à la métaphase de la première division de la méiose.
Ces structures en X sont dues à des échanges de matériel génétique survenus par crossing-over entre chromatides non-sœurs.

Chiasma optique Biologie. Bandelette blanche située à la face inférieure du cerveau qui donne naissance à ses deux angles intérieurs aux nerfs optiques et à ses deux angles postérieurs aux bandelettes optiques.
C'est ici que les nerfs optiques s'entrecroisent avant de se rendre au centre de la vision du cerveau par les bandelettes optiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chicha Agronomie. Maïs fermenté et boisson préparée avec ce maïs.

Le terme "chicha" définit également des boissons réalisées à partir des mêmes végétaux, mais non fermentés.
C'est une boisson psychotrope à base de maïs, d'arachide, une variété de chicha se prépare avec du manioc auxquels on ajoute des fruits. La fermentation peut durer de quelques jours à deux mois. La chicha peut alors être très suave (peu d'alcool) ou très forte.
Mot espagnol emprunté à la langue indienne de Panama.

Chicha Généralité. Pipe orientale constituée d'un long tuyau communiquant avec un vase rempli d'eau que la fumée traverse avant d'arriver à la bouche du fumeur.
Elle s'utilise en France avec du tabac (souvent parfumé). Elle peut être consommée avec du cannabis ; on parle alors également d'une pipe à eau ou d'un bang.
On dit aussi narguilé.

Chicon Horticulture. Ce terme désigne régionalement la laitue romaine.
Nom donné à la pomme de certaines salades (romaine, chicorée sauvage améliorée) quand elle est jaune et serrée.
Ensemble de feuilles étiolées d'une endive qui se sont développées à l'obscurité à partir du bourgeon central et qui forment la partie comestible du légume.
Bourgeon central obtenu à partir de racines de chicorée Cichorium intybus witloof forcées à l'obscurité appelé aussi endive.
Légume d'hiver aux feuilles blanches et serrées, obtenu par forçage dans l'obscurité d'une racine de chicorée Cichorium intybus, qui forme une pomme allongée, ferme et régulière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chicorée Agronomie. Plante industrielle, de la famille des Astéracées (Composées), bisannuelle de l’espèce Cichorium intybus dont les racines après séchage, torréfaction et broyage sont utilisées comme succédané du café.

Chicorée Horticulture. Plante de la famille des Astéracées (Composées), bisannuelle de l’espèce Cichorium intybus, on cultive la chicorée frisée et la chicorée scarole dont les feuilles sont consommées en salade ; la chicorée de Bruxelles (ou witloof) est cultivée pour la production des endives (chicons).

Chicot Arboriculture. Fragment mal coupé ou rompu d'une branche, d'un rameau ou d'un tronc.
Moignon d'un gourmand (ou d'une branche) coupé subsistant sur le tronc.
En mourant et en pourrissant, le chicot est souvent une porte d'entrée pour les maladies parasitaires.

Chicot Sylviculture. Arbre mort ou partie d'arbre mort encore debout, dont au moins les petites branches sont tombées.
Ce qui reste de la base d'une branche coupée ou brisée, et qui fait saillie sur le fût d'un arbre.
En général, important comme habitat de certaines espèces sauvages, comme les oiseaux qui nichent dans des cavités.
Reste d'une branche ou d'un tronc brisé ou coupé.
A la longue, bien que le chicot puisse servir d'habitat à certaines espèces animales, il peut aussi constituer un danger au moment des travaux de coupe forestière.
On dit aussi chandelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chicoutai Botanique. Petite ronce Rubus chamaemorus à rhizome rampant (famille des Rosacées), poussant typiquement dans les tourbières à sphaignes des régions subarctiques et produisant un petit fruit, à peine sucré, ressemblant à une framboise et de couleur orangée. On peut en faire de la confiture, de la gelée ou une boisson alcoolisée.
On écrit aussi chicouté et on l’appelle aussi plaquebière et mûre blanche.

Chicoter Agronomie. Pousser son cri, en parlant de la souris.

Chicotin Botanique. Suc amer extrait de certaines plantes comme l'aloès, la coloquinte, le pissenlit, etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chien Agronomie. Mammifère quadrupède, fissipède de la famille des Canidés, du genre Canis.
Les races de chiens domestiques dérivent de plusieurs ancêtres préhistoriques et des mutations ont, au cours des âges, différencié des types très particuliers, propagés par les éleveurs en fonction de modes ou d'utilisations locales.
Domestiqué à l'époque néolithique, le chien (Canis familiaris) a donné un grand nombre de races.

Chien Généralité. Pièce de l'arme, activée par un ressort et contrôlée par la détente, qui frappe soit l'amorce soit le percuteur.
On dit aussi marteau.

Chien Horticulture. Outil servant à faire des stries sur un sous-enduit avant application d'un enduit au stuc.

Chien-assis Horticulture. Petite lucarne en charpente, servant à aérer et à éclairer un comble.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chiendent Botanique. Nom vernaculaire de plusieurs plantes adventices de la famille des Poacées ou Graminées, dont les puissants rhizomes blancs assurent son maintien et sa diffusion.
Le nom vulgaire chiendent est peut-être venu de ce que l'extrémité blanche des rhizomes ressemble à une dent canine; ou bien, il peut être venu de l'observation des habitudes des chiens de mâcher les feuilles des graminées et en particulier d’ Agropyrum sp.
On groupe sous ce nom diverses espèces de graminées vivaces des cultures, le plus souvent difficiles à extirper : Agropyrum repens, Cynodon dactylon.

Chiffonne Botanique. Rameau court (15 à 20 cm maximum) chargé de boutons floraux sur les arbres fruitiers à noyau ; elle est dépourvue d'œil à bois.
Ne le tailler pas.
Il est plus long que le bouquet de mai.

Chiffre d’affaires Économie. Total des ventes qui sont réalisées par l'entreprise au cours d'un exercice.
Le chiffre d'affaire est constitué par l'ensemble de la production vendue.
Son évolution est à la base de toute analyse.
Elle doit être décomposée en trois termes : le volume (quantités vendues) le prix (inflation, change) et les changements de périmètre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 11245
Localisation: Mirabel, P. Q. Canada

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chignon Agronomie. Bourrelet osseux situé entre les cornes des bovins et séparant la nuque du front.

Chignon Généralité. Coiffure où les cheveux sont rassemblés ensemble, par derrière, dans une forme arrondie.

Chignon racinaire Horticulture. Les plantes à enracinement puissant forment ce qu'on appelle un chignon racinaire : de longues racines tournent au fond du conteneur (pot) et doivent être coupées avant leur transplantation, sinon il y a un grand risque d'auto étranglement ultérieur.
L'enroulement des racines continue même après la plantation. Les plantes sont ainsi moins résistantes à la poussée des vents.

Chikungunya Biologie. Maladie infectieuse tropicale, due à un arbovirus (Alphavirus de la famille des Togaviridés), transmise par des moustiques du genre Aedes.
La transmission du virus d'un humain malade à un moustique se fait par le sang aspiré lors de la piqûre. La contamination d'un homme sain est réalisée par la salive de moustiques qui ont été infectés quelques jours ou quelques semaines auparavant.
Seuls les moustiques femelles piquent.
Le nom est d'origine bantoue et signifie : « qui se recourbe, qui se recroqueville », à l'image des feuilles tombées des arbres qui se recourbent en séchant ; on a aussi traduit chikungunya en français « maladie qui brise les os » ou « maladie de l'homme courbé » car elle occasionne de très fortes douleurs articulaires associées à une raideur, ce qui donne aux patients infectés une attitude courbée très caractéristique.

Chilom Généralité. Pipe droite afghane et indienne de forme conique en terre cuite ou en porcelaine utilisée pour fumer du cannabis seul ou mélangé à du tabac voire à d'autres produits.
On écrit aussi chillum ou shilom.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Plante Intérieur -> Lexique des termes utilisés en horticulture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Design © 2004 Hersandesign Contenu © 2005 : Plante-interieur.com

Vente en ligne de Plantes d'intérieur, Cactées, Bonsaï, Graines etc.




Partenaires: Clic Enter |